mardi 13 avril 2010

Nominations à la prévosté !

Le Perbost des Manescaus, Frogard, vient de nommer un lieutenant pour Labrit et un commissaire. Pour rappel, voici l'article de loy décrivant le rôle du commissaire :

LIVRE VIII, Titre IV, Op 2.
Art 2. Le Commissaire est le second administratif du Prévôt, choisi de préférence parmi les lieutenant du guet pour son tact, son intégrité, sa connaissance des lois et des procédures de la prévôté. Il assure la continuité de la prévôté au changement de Prévôt et prend en charge les tâches que celui-ci lui confie.


lundi 12 avril 2010

Rapport de mi-mandat du Conseil Ducal

Bilan de mi-mandat

Procureur - Ashmael d'Ambre

Ce début de mandat, fut pour moi l'opportunité de découvrir un nouveau domaine, la Justice. Domaine que je connaissais que très peu, j'ai du demander pas mal d'aide a droite et a gauche. Mais avec l'aide de différents conseillers et du Duc j'ai pu rapidement me mettre au travail. Je remercie au passage notre Prévôt pour son travail a la Prévôté, qui ma aidé quant a la clarté des dossiers transmis. Ainsi la justice de notre duché a pu être plus efficace...

Dossiers en cours:

Julyana - [Brigandage] En attente, accusée en Guyenne
Madcat [TOP] - En attente du verdict
Stephaneb [TOP] - En attente de la Première plaidoirie
Orlando [TOP] - En attente de la Première Plaidoirie


Dossiers classés:

Ptaram77 [TOP] Coupable
Lordzardoff [Brigandage] Coupable
Fox59000 - [TOP] Coupable
j3m5m8 [TOP] Coupable
Sirvictor - [TOP] - Coupable

Note: Beaucoup de procès sont lancés a cause de la loi sur les 5 points de caractéristiques. Il est temps que les Gascons comprennent qu'il est interdit d'embaucher quelqu'un a moins de 5 points de caractéristiques. Cela fait plus d'un mois que la loi existe, et nous ne tolérons maintenant aucune excuse. Tout les contrevenants seront systématiquement mis en procès.

Nous rappelons aussi qu'il existe une lice pour régler les affaires de diffamation ou d'atteinte a l'honneur. La Justice de notre duché n'est pas la pour régler ce genre d'affaire privées. Si les deux opposants ne sont pas du même niveau, souvent une discussion approfondie peut être la solution. Ou bien un duel en gargote, selon les règles...
Juge - Kassie

A Vous Peuple Gascon et Voyageur,

Je me présente Kassandra Von Wittelsbach Dame de Sames, Juge de Gascogne nommée par Sa Grâce Gabriel Von Wittelsbach.

Lorsque j’ai pris la suite du Sieur Ursin j’ai trouvé un bureau ou dossiers n’étaient pas archivés dans les casiers judiciaires. J’ai essayé de pallier au manque toutefois des dossiers ont disparu malheureusement. Sur les quinze affaires présentes au tribunal, sept furent traitées.

Concernant les affaires actuelles au sein du Tribunal, je dois avouer que beaucoup ont pour motif le Trouble à l’Ordre Public concernant les embauches interdites à 0 de caractéristiques. J’en profite pour vous rappeler qu’il faut un minimum de 5 en caractéristiques. J’ai aussi remarqué que la ville de Dax est peuplé de récidiviste et cela malgré le bon travail du Maistre de l’Estaminet avec qui j’ai eu le plaisir de discuter et de conseiller.

Certaines affaires sont assez anciennes et auraient du être traiter depuis longtemps… Chose que je vais m’efforcer de changer avant la fin de ce mandat de deux mois. Pour certaines je ne peux rendre un verdict car l'accusé concerné entreprend une retraite spirituelle.

Concernant les amendes, par le biais de la mairie ou bien du Maistre de l’Estaminet celles ci tombent dans les caisses du Duché enfin si le cas est possible bien entendu…
Certains points du coutumier sont en cours de réécriture.

Je tiens aussi à informer les accusés qui m’écrivent afin que je sois indulgente que vous avez dépensé un parchemin et de l’encre pour rien… Je vous conseille d’appliquer les lois de vos villes et de votre Duché pour éviter de vous retrouver face à moi, éviter de perdre de l’argent voir même aller en prison….

Kassandra Von Wittelsbach, Dame de Sames, Juge de Gascogne dicte la Dame de fer

Prévôté - Frogard

Je suis arrivé à la prévôté, où j'ai pu trouver une anarchie et un désordre qui failli mettre bas cette institution.

Je me suis d'abord attaché à réorganiser les services en réunissant toutes les informations concernant la prévôté à la... prévôté. J'ai écarté toutes interventions extérieures mis à part procureur et juge avec qui nous travaillons de concert. Il est bien évident que même s'ils ne peuvent intervenir directement, les autres conseillés ont un droit de regard sur ce qui se passe à la prévôté.

J'ai ensuite assaini et réorganisé la défense du territoire par la prévôté. J'ai simplifié le travail des chef maréchaux, uniformisé les rapports de la maréchaussée et bien entendu épluché quotidiennement ces rapports. D'une importance capitale pour notre duché, ils étaient devenus une corvée mal faite par nos maréchaux. Il reste encore des efforts a accomplir, mais nous sommes en bonne voie. La nouvelle loi sur la libre circulation en Gascogne nous simplifie la tache.

Passons coté justice où nous avons frôlé l'abime. Les dossiers sont a nouveau montés et ne comportent plus de vice de procédures. Chaque affaire est traitée avec sérieux et continuité. J'ai moi-même pris en charge la salle des plaintes au château de Mont-de-Marsan, ou j'ai pu prendre, classé, transmettre a qui de droit la charge de ces plaintes. Je met en garde d'ailleurs contre tout débordement politique ou autre dans cette salle des plaintes qui est enfin redevenu ce qu'elle n'était depuis longtemps un lieu où l'on dépose plainte tout simplement.

Les effectifs de la prévôté ont ré-augmentés mais restent dans bien des guets insuffisants. Je tiens a souligner que cela ne m'a pas empêcher de révoquer un lieutenant pour son mauvais comportement ainsi que son incompétence flagrante. Je l'ai fait et le referais au besoin.

Voici enfin quelques chiffres sur les deux semaines passés.

§ EFFECTIFS

Guet de Bayonne : Taux d'effectifs bas, un lieutenant et un sergent.
Guet de Dax : Taux satisfaisant, un lieutenant (1maire) et deux sergents stagiaires.
Guet de Labrit : Taux d'effectif insuffisant, Un sergent et un sergent stagiaire.
Guet de Mimizan : Taux d'effectifs satisfaisant, un lieutenant, deux sergents.
Guet de Mont-de-Marsan : Taux d'effectif plein, Un lieutenant, trois sergents (1 maire).

§ AFFAIRES DES GUETS

Bayonne :
  • 1 dossier clos sans suite(prescription)
  • 8 dossiers contre Trouble à l'Ordre public (TAOP) au décret aux embauches non qualifiées (DNQ)ouverts
  • 2 dossiers ouverts contre TAOP a la libre circulation en Gascogne (LCG)ouverts.
Dax :
  • 11 dossiers clos sans suite (3 TAOP à la LCG, 3 DNQ, 1 escroquerie, 2 esclavagisme, 1 spéculation, 1 prescription)
  • 1 dossier contre esclavagisme ouvert
  • 8 dossiers ouverts contre TAOP au décret aux embauches non qualifiées ouverts
  • 2 dossiers ouverts contre TAOP a la libre circulation en Gascogne ouverts
Labrit :
  • 9 dossiers clos sans suite ( 3 DNQ, 1 escroquerie, 1 esclavagisme, 1 spéculation, 3 prescriptions)
Mimizan :
  • 9 dossiers clos sans suite (3 TAOP à la LCG, 2 DNQ, 1 escroquerie, 2 esclavagisme )
  • 2 dossiers contre TAOP au décret aux embauches non qualifiées ouverts
  • 1 dossier ouvert contre Esclavagisme.
Mont de Marsan :
  • 1 dossier classé sans suite (infraction aux élections)
  • 1 dossier ouvert contre escroquerie
  • 1 dossier ouvert contre TAOP
§ AFFAIRE TRANSMISES :
Les services de la prévôté ont transmis 8 TAOP dont 4 DNQ et 2 brigandages, et enfin 2 escroqueries.

Je remercie tous les effectifs de la prévôté qui ont fait des efforts, mais ce n'est pas fini.

Pour la prévôté,

Frogard, Prévôt des maréchaux.

Capitaine - Louis-Napoléon


Lors de mon arrivé, j'ai immédiatement repris contact avec Anatol, que je connais déjà depuis longtemps et avec qui je vais travailler pour ce mandat. J'ai rapidement constater plusieurs choses ; le fort possède trop de salles, il y a trop peu de soldats et l'armée est mal organisée. Beaucoup de choses vont être à faire.

J'ai donc longuement discuter avec Anatol de chaque point qui font l'organisation d'une armée, et j'ai rédigé un plan de réforme du coutumier en ce qui concerne l'armée. Ce plan a été exposé aux soldats avec qui nous sommes en cours de débat.
J'ai en effet souhaité qu'il soit avant tout autre associés aux débats, car ce sont bien eux les premiers concernés.
Cette réforme, après modification et rédaction, sera proposée au conseil pour un débat final et un vote.

Grâce à cette réforme, je souhaite résoudre les 3 principaux problèmes actuels et montrer une armée réorganisée. L'objectif suivant sera une campagne de recrutement, que j'espère avoir le temps de mettre en œuvre durant ce mandat.

Du coté des armées, le Seigneur de Hélette a dû détruire la sienne faute de moyens personnels. Nous ne possédons donc plus qu'une seule armée, ce qui n'est pas suffisant : il nous en faut au moins deux, une pour la sécurité de la capitale et une autre pour se déplacer en Gascogne. Nous avons donc pris la décision de créer une nouvelle armée qui sera financée par des nobles et des conseillers Gascons, et qui sera dirigée par moi même.

Connétable - Anatol

Recrutement en légère hausse, il y a encore quelques postulants dont un qui ira dans la marine plus tard.
Besoin d'armements pour nos soldats, et je compte faire le tour du duché pour savoir qui va vouloir travailler avec nous.

Commissaire au Commerce - Glawach

Voila maintenant trois mois que j’œuvre à ce poste et l’évolution des stocks est en augmentation. En effet, la multiplication des contrats effectués avec les Comtés et Duchés environnants mais également plus éloignés nous a permis de constituer un stock conséquent, en particulier pour le bois et les céréales.
Toujours au niveau des stocks, certaines Mairies fournissent suffisamment le Duché en poissons, ce qui nous permet d’envisager des exportations dans les prochaines semaines.

Grâce à une fréquentation accrue des mines, notre stock de pierre et de fer augmente sensiblement. Nos mines ayant retrouvé leur niveau d’avant pillage, il nous est possible aujourd’hui d’envisager des exports raisonnables de minerai.

Concernant nos économies, la trésorerie est basse mais non négative. Les prochaines exportations nous permettront d’augmenter cette trésorerie et de nous mettre à l’abri d’un manque d’écus dans nos caisses.

Le Duché est également en capacité de fournir divers produits de luxe aux personnes en faisant la demande au CaC. Ainsi, sans que la population ait besoin de se déplacer, nous pouvons fournir des produits rares et recherchés.

Enfin, nous pouvons entreprendre la construction de navire mais après examen du dossier par le Conseil. Nous ne souhaitons en effet aucunement qu’un brigand ou un pilleur flotte sur l’Océan avec un navire construit en Gascogne.

Pour conclure, nous pouvons vous dire que l’état des stocks est bon mais que la trésorerie peine encore à s’élever. Les efforts des Gascons commencent à payer leurs fruits mais nous vous encourageons toujours à vous rendre dans les mines afin de permettre aux exportations de nous amener plus d’écus et entrevoir alors une diminution de l’impôt.

Bailli - Noupi


Grâce à un travail accru du pôle economique, la prestance du duché est remontée. Les Points d'etat sont fournis tous les jours et nous en avons besoin de moins en moins. Je tiens à remercier tous les fonctionnaires qui offrent les PE tous les jours.
Les bêtes sont fournies tous les jours aux éleveurs. et nous sommes à jour avec les mandats. Des économies ont été faites pour remonter les finances du duché et grâce à une gestion parfaite, le duché n'est plus en négatif.
Nous montons le port au niveau 3 nous en sommes à la charpente. 4 charpentiers sont présents tous les jours. Il reste 49 jours/ hommes pour que celui-ci soit fini.
Je remercie en tant que chef de port tous les charpentiers presents pour leur assiduité.



Commissaire aux mines - Anzeme

Avant de commenter cette première partie de mandat, je tiens publiquement à remercier Messire Louis-Napoléon pour son aide précieuse pour que je puisse présenter le bilan hebdomadaire avec le tableau qu’il utilisait précédemment.

Peu de choses à dire sur les mines, leurs fréquentations sont stables, les mines de pierre et de fer embauchent environ 50 personnes par jour en moyenne et la mine d’or un peu plus de 25.

Je vais proposer aux élus un système de récompenses aux plus fidèles des mineurs tel que cela se fait dans une ville du Périgord qui avec ce système particulièrement motivant attire beaucoup de monde vers les mines.

Je profite de ce compte rendu pour inciter chacune et chacun d'entre vous quel que soit votre niveau de venir quelques jours par semaine à la mine, c'est l'essentiel des revenus de notre duché qui a encore besoin de tout le monde pour remonter le niveau de ses finances.

Notre à CAC a souhaité faire évoluer le niveau de la mine d’or.

Le chef de port de Mimizan a changé, Noupi m'a demandé de la mettre chef de port.
Il semblerait que celui qui avait la place n'ait plus donné subitement de ses nouvelles.


Chancellier - Joan

Adishatz Gascons é Gasconnas.

Le rapport sur la chancellerie sera je l'espère assez clair pour tous ceux que cela intéresse , ayant pris il y a déjà un mois la tête de celle-ci j'ai pu constater qu'il y avait aucun ambassadeur ou presque en fonction dans l'institution, il a fallu donc chercher quelques gens motivés, à compter de ce jour nous avons certes peu mais quelques ambassadeurs qui travaillent correctement, la chancellerie a nommé plusieurs personnes afin que son travail soit fait.
Conscient du manque d'effectif de la chancellerie, j'ai assumé certaines ambassades que j'estimais prioritaires en les ambassades du Biarn, de Tolosa et d'Armanhac, la liste grandira bien plus durant les jours qui me restent en tant que Chancelier.
Il fut nommé aussi un chancelier illustre afin d'assurer au prochain chancelier un meilleur départ que le mien dans son travail, nous avons aussi fait quelques corrections dans l'esthétique de la chancellerie et demandé aux valets d'accueillir en gascon nostre belle et grande langue.

J'assure aux gascons que les amitiés avec les pays voisins sont bien portantes et que pour l'heure aucune tension quelconque ne subsiste diplomatiquement, la Gasconha n'a pas besoin de plus d'ennemis et surtout pas chez ses frères occitans.
C'est afin d'assurer ces amitiés qu'il est en projet de s'allier au Biarn et à son alliance L'Entente Pyrénéenne, laquelle avait à sa conception invité la Gasconha à la rejoindre mais par on ne sait quel acte la Gasconha ne répondit pas à l'appel de ses frères, nous corrigerons cette erreur afin que nos pays ainsi alliés soient plus imposants et écoutés des autres.

Ainsi se termine mon rapport sur la chancellerie qui, je vous le rappelle, cherche toujours des gens motivés pour le poste d'ambassadeurs .
Je vous remercie et vous dit Adiu portapé pla !

Porte-Parole - Riwenn

Je relance peu à peu la communication dans le duché.

D'une part en tentant de rendre les informations que je transmets plus plaisantes à entendre, j'entraisne beaucoup ma voix le matin. Je suis bien aidé par mon domestique attitré.

D'autre part, les courriers aux maires sont hebdomadaires. Je tente de tenir au courant les mairies des discussions, débats et changements au sein de la Gasconha. J'ai tenté de le faire également pour tous les habitants du duché. Cela est un travail long et éreintant. C'est pourquoi je viens de créer un posle communication afin d'estre épaulé par tout Gascon qui serait intéressé.

N'oubliez point que la Gazette est preste à publier vos articles, vos poèmes, vos écrits, etc (http://chateaudemarsan.xooit.fr/f163-Bureau-de-la-Gazette.htm).

Enfin, n'hésitez nullement à vous investir pour vostre duché, l'Ost (http://ost-prevote-gasconne.forumsactifs.com/forum.htm), la Chancellerie (http://diplomatiegasconne.forumactif.net/) ainsi que la Prévosté sont à la recherche de Gascons voulant s'investir.

jeudi 1 avril 2010

Gasconha - Traqueurs traqués ?

Gasconha - Nouveauté de plusieurs jours pour le petit duché de Gascogne ! Si vous voyez un petit lapin se balader, faites attention, c'est un maitre qui surveille de près si les traques fonctionnent correctement !
D'ailleurs, nous vous invitons à lire ce petit entretiens avec celui-ci

Gazette de Gascogne : Adishatz Messer lo traqueur Gascon
Comment allez vous ?
Angel Von Wittelsbach : Bien merci et vous mesme ?

GdG : Fort bien, merci
Pouvez vous nous expliquer rapidement comment se passe la traque en Gascogne ?
AVW : La traque en Gascogne est un dispositif qui n'a pas été appliqué depuis des décennies (rires) grâce au Duc cela est remis sur le tapis , effectivement j ai été nommé arbitre des traques .la traque sert a capturer un brigand pour qu il soit mis en procès !

GdG : Comment trouvez vous le système défensif de la Gasconha ? Est-il efficace ? Y-a-t'il beaucoup de brigands à rechercher ?
AVW : le système défensif de la Gasconha d'un point de vue hrp , je trouve qu'on automatise la mise en procès d'un brigand par l'usage direct des screens , cela est dommage , la traque lorsqu'elle est bien mené peut être un très bon rp , je pense qu'ici c est le but non ? (sourit)Effectivement beaucoup d'acte de brigandage sont commis sur nos terres d'où l'intérêt d'user la traque si le brigand est
d'accord bien sur
car cela doit être un acte volontaire

GdG : Vous comptez donc jouer la traque sur un fond RP et non sur un fond HRP comme l'a première (et dernière) traque qui avait eu lieu en Gascogne ?
AVW :Tout a fait , c'est bien plus attrayant pour les joueurs etant de gascogne que de faire un beau rp de traque , le rp manque a beaucoup autant le relancer par ce dispositif là

GdG : hum...
Comptez-vous revoir la charte de la traque ?
AVW : Pour le moment non , peut être cela serait envisageable par la suite , une fois qu'une première traque aura lieu , sinon je la trouve très bien en l'état

GdG : Et quel est votre rôle à vous dans cette traque ? Il me semble qu'il y a une certaine durée avant d'abandonner non ?
AVW : Mon rôle dans cette traque et de veiller au bon fonctionnement , de recueillir toutes les infos nécessaires et enfin de l'arbitrer ! Effectivement il y a une durée ; La traque dure 21 jours pendant lesquels toute personne s'inscrivant à la traque peut repérer le brigand.
Si le brigand n'est pas trouvé après 21 jours, la traque est arrêtée et aucun procès ne sera fait à son encontre.

GdG : Bien, je pense que nous arrivons à la fin. Avez-vous une dernière chose à ajouter ?
AVW : Eh bien quoi dire de plus à part a la traque Tous le monde HéHé !!!

GdG : Merci beaucoup pour nous avoir offert un peux de vostre temps.


Brigands, faites attention ! La Gascogne a la ferme intention de ne pas vous laisser de répis !
Pour toutes les personnes motivées à déceler les repères des brigands sur nos chemins, tenez vous prêts !

Le petiot