Dans la famille des Castel Vilar, s’impliquer pour la Gascogne est une tradition, à la limite du rite de passage aussi, c’est sans grande surprise que nous accueillons aujourd’hui parmi nous le jeune Nacil de Castel Vilar, nouveau crieur au service de la Gazette. Âgé de seulement huit ans, le garçon est doté d’une très grande valeur morale et son désir d’être au service de l’autre est reconnu de par le monde, ou tout au moins reconnu par ses proches. C’est donc l’avenir de la Gascogne que nous avons le plaisir de rencontrer aujourd’hui.
Envoyée de la gazette : Nacil, bonjour et merci de bien avoir voulu nous recevoir.
Nacil : De rien, c’est Giovani qui a insisté pour que j’accepte de vous voir. Moi j’aurai préféré aller cueillir des pommes à la place.
E : Votre temps vous est très précieux, nous allons donc tâcher d’être rapide. Alors, pouvez-vous nous dire quelles sont les raisons qui vous ont poussé à vous impliquer dans ce travail ?
N : Les écus du porte parole ! Il est drôlement facile à plumer celui-là !
E : Bien… Et sinon, que croyez-vous que votre père, Damian de Castel Vilar, pensera de votre engagement ?
N : Je le connais pas trop parce qu’il savait pas que j’existais et tout, mais je pense qu’il va être fier parce qu’il a beaucoup travaillé pour la Gascogne.
E : Comment voyez-vous votre avenir ? Envisagez-vous de faire de la politique dans le futur par exemple ?
N : Moi je serai vendeur de pommes pour gagner pleins de sous ! Et je ne ferai jamais de politique parce que les politiciens ils se fâchent avec pleins de monde et ils se font enguirlander en place public alors merci, mais non merci. C’est ingrat comme travail !
E : Bien. Nacil, veuillez être remercié pour le temps que vous nous avez accordé. Qu’Aristote veille sur vous !
N : Ah, enfin ! Il était temps que ça finisse pour que je puisse aller manger une pomme !
Héritier pleins d’ambition et d’intelligence, le jeune Castel Vilar est sans nul doute appelé à avoir un grand avenir dans le commerce de pommes, jus de pommes et autres tartes à la pomme. En attendant, il saura sûrement mener à bien la mission qui lui a été confié et nous lui souhaitons bon courage dans sa tâche !