dimanche 19 août 2012

La parole aux candidats : dame Dydy


Dans cinq jours, notre capitale verra un nouveau maire élu, remplaçant dame Eloane. Alors qu’à Mont de Marsan, le débat fait rage et que les rumeurs courent, en particulier autour de l’hypothétique candidature d’un messire qui, bien que ne s’étant pas officiellement déclaré candidat au poste, a envoyé à tous ses concitoyens des programmes, dame Dydy, l’unique véritable candidate a accepté de nous rencontrer. 


Pourriez-vous vous présenter à nous ? 
Alors… Je m’appelle Dydy et j’ai toujours vécu à Mont de Marsan. Je suis depuis longtemps au service de l'Ost car pour moi, une ville a besoin de gens volontaires pour aller au combat. Ensuite, au fil du temps, j'ai travaillé à plusieurs reprises comme marchande ambulante au service de la ville puis aidé mes concitoyens en devenant maire par deux fois, ce qui m'a beaucoup plus. Une fois que j'ai rendu le siège à Eloane, j'ai ouvert mon échoppe de boucher pour approvisionner davantage le marché car c'est en ayant des forces que l'on pourra aider et défendre notre ville. 

Pourquoi vouloir redevenir maire ? 
J’aime énormément ce travail, j’ai de l’expérience dans ce domaine, je connais cette ville et ses atouts ce qui est un avantage crucial et j’ai des idées, des choses à améliorer, d’autres à continuer… Alors la question c’est plutôt : pourquoi pas ? 

Le point 4 de la partie économique qui porte, je le rappelle, sur des prêts de la mairie pour acquérir champ et échoppe a fait débat en ville. Pouvez-vous nous expliquer plus en détail votre projet ? 

Pour ce qui est du prêt pour les champs, cela avait déjà été mis en place lorsque j’étais maire, bien que personne n’ai jamais sollicité cette aide. Dans ce cas, la règle est simple : le nouveau fait ses trois premiers jours sous l’égide de notre tribun, il passe en taverne ou envoie un courrier pour faire la demande, et on lui donne l’argent qui lui manque pour acquérir son exploitation. Ensuite, il rembourse à taux zéro lorsqu‘il en a la possibilité. 
Pour ce qui est du prêt pour obtenir une échoppe, il s’agit de sommes plus importantes et donc, cela devient plus compliqué. L’idée générale serait de prêter 250 écus, soit la moitié de la somme nécessaire pour acheter son échoppe, à la personne qui en fait la demande. Cependant, celle-ci doit déjà avoir acquis ses vêtements et être en mesure de bien gérer son affaire en étant suffisamment fort, intelligent et charismatique. Là aussi, le remboursement se fera à taux zéro. 
Hypothétiquement, des montois fortunés souhaitant aider la ville et ses habitants pourront participer aux prêts en passant par la mairie. Mais tout ceci sera discuté avec le conseil municipal. 
Notre prêt sera là pour aider les habitants mais surtout pour développer la ville, il ne s’agit donc pas de le brader et de l’offrir à tour de bras. Il faudra être méritant car si le but n’est pas d’enrichir la mairie, il est tout de même important qu’elle ne perde pas au change. 

Et quant à cette histoire d'échelle que la mairie ne posséderait pas et ne pourrait donc pas prêter, qu'avez-vous à répondre ? 
Tout simplement que si je suis élue par les montois, je demanderais au charpentier de mettre les bouchées doubles pour en avoir quelques une en stock. Et puis, je ne vois pas mon travail à cours terme, cela serait contre productif. Les projets que je fais pour Mont de Marsan, je les fais en pensant à l'avenir de la ville sur une durée plus longue qu'un mandat. 

Que comptez-vous faire pour que le marché soit bien approvisionné ?
Premièrement, mon tribun et moi continuerons de suggérer aux nouveaux de prendre telle culture ou tel élevage au moment venu afin que les proportions restent équilibrées. Il en sera de même pour les gens acquérant des échoppes et j’ose espérer que les montois écouterons nos conseils. 
Ensuite, pour les denrées que nous ne pouvons pas avoir ici, nous travaillerons, comme c’est déjà le cas, main dans la main avec les villes voisines. Pour information, la ville échange des fruits, sa richesse, contre du bois et du poisson. 
Et dernièrement, si je vois qu'il n'y a presque plus de pains, je demanderais vivement au boulanger de s'activer ou bien je demanderais au Duché de nous soulager d'urgence.

De manière général, quel regard portez-vous sur la ville et l'augmentation très rapide de la population ?
Mont de Marsan était déjà une ville magnifique, dotée d’un charme incroyable et d’un grand et merveilleux verger. Actuellement, elle se déploie, pour devenir une capitale encore plus agréable et vivante, à la hauteur de notre duché. Cet élargissement est un point fort pour nous et j'aimerais remercier tous les gens qui y contribuent en allant se divertir en taverne. 

Votre volonté est donc que Mont de Marsan reste aussi animée, voir même qu'elle le devienne plus ? 
Oui tout à fait. J’aspire à faire de notre ville, une capitale non seulement par son statut officiel mais aussi par la taille de sa population et par le large panel des activités qui y sont proposées. 

Vous évoquez dans votre programme, le renouvellement total du conseil municipal. En pratique, ça va marcher comment ? Comment faire pour se proposer à tel ou tel poste ?
Si je suis élue, j’ouvrirai une salle en halle dès ma prise de fonction. Là tous les postes seront proposés avec le détail des tâches à réaliser ici et là. Suite à cela, les gens postulerons en m’envoyant des lettres de motivation. J’espère que cela suscitera des vocations et que nombreux seront ceux à vouloir participer. Par contre, je dois préciser qu’il faudra être un citoyen à part entière (avoir passé le niveau 1) pour pouvoir espérer obtenir un poste. 

Un mot à dire à ceux qui voterons peut-être pour vous ? 
Un grand merci à vous tous, qui pensez que mes idées seront bénéfiques à notre ville. Je vous promet de toujours donner le meilleur de moi-même. Restons tous unis pour un avenir encore meilleur ! 


Il ne nous reste donc plus qu’à lui souhaiter bonne chance pour ces élections.