MONT DE MARSAN - Jour important dans la courte mais mouvementé histoire gasconne, la paix a été officiellement signé à la Royale Académie de France avec le Béarn entre Son Altesse le Comte du Béarn Juliano Di Juliani (Juju) et Sa Grâce le Duc de Gascogne Gabriel Von Wittelsbach (Godgaby).
La signature s’est faite en présence de nombreux représentants des provinces voisines dont la Régente Rosebudy de Beaufort pour l’Armagnac, Son Excellence le Chancelier Alzarus de Hauteclaire pour Toulouse et Son Excellence le Chambellan Sindbad pour la Guyenne, sous la direction du Vicomte de Culan, Grand Académicien Royal de France, Valatar Cornedrue.
Au terme de la rencontre, les deux régnants ont prononcé quelques mots, ainsi le Comte du Béarn a fait part de sa satisfaction et de son souhait que ce traité soit « le début d'une désormais belle entente entre le Puissant Béarn et la Fière Gascogne. » De son coté le Duc de Gascogne a insisté sur le fait qu’il restait « encore tout à faire pour que le Sud Ouest soit uni. »
J.V.
lundi 15 septembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire