jeudi 2 octobre 2008

Baïona - Entretien avec Glawach de Qualinost

Baïona est une ville presque nouvelle, une des dernières à entrer dans le Royaume de France. C'est dans cette cité que Messer Glawach vient d'entamer son sixième mandat à la mairie. À cette occasion, la gazette est allée à sa rencontre.

- Commençons par le commencement : Le ducat de Gasconha ne fait partie que depuis peu au Royaume de france. Pouvez-vous faire un rapide résumé de vostre vie jusqu'à vostre arrivée à Baïona ?


Je suis né à Bourganeuf. J'étais jeune et avais l'envie de voyager, de voir du pays. Je me suis donc dirigé vers La Rochelle où je fus élu Maire malgré mon jeune âge. Mais je ne me plaisais guère là bas. J'y ai néanmoins rencontré mon épouse, Dame Herra. Nous sommes donc partis tous deux vers la Provence, à Marseille. Après quelques mois de souffrance en ce lieu, nous décidâmes de revenir en Royaume françois où je fus élu par dix fois Maire de Béziers. La vie y était paisible et calme.. un vrai bonheur. Vint ensuite une courte période à La Teste de Buch où je fus de nouveau Maire et Conseiller Ducal. Aujourd'hui, je me trouve comme vous le savez à Bayonne.

- Quelles ont esté les motivations à vostre venue en Gasconha ? Et pourquoi Baïona ?


Depuis fort longtemps, nous rêvions avec mon épouse de venir nous établir en cette terre. La ville de Bayonne nous attirait particulièrement car était une ville de pêche, où le soleil était présent et les gens chaleureux. Cette endroit était notre rêve, nous l'avons enfin réalisés et nous ne pourrons guère le quitter désormais.


- Aviez-vous déjà idée de vous présenter à la mairie avant mesme vostre arrivée ?

J'avais envie de faire de la politique et ce, depuis tout jeune. La ville de Bayonne était sans Maire à notre arrivée et j'ai eu envie de tenter l'expérience une nouvelle fois. Il faut dire que je ne regrette aucunement ce choix à ce jour. Cette ville est vraiment formidable.

- Sixième mandat pour vous à Baïona : hasard ? coïncidence ? destin ?

Absolument pas. J'ai eu envie de m'investir politiquement en cette ville dès mon arrivée et désire rendre Bayonne rayonnante. Ainsi, je peux me consacrer à l'élaboration de projets multiples en tenant compte de son évolution. J'aime la continuité et me plaît dans cette gestion. Je dirai que c'est un choix et une envie de ma part de m'investir toujours davantage en cette ville.

- Lors de vostre première candidature, l'on a pu entendre beaucoup de choses à vostre sujet, certaines estant loin d'estre glorifiantes. Que pouvez-vous dire de cette "mise en accusation" si je puis dire ? Qu'en pensez-vous ce jour d'hui ?

Je pense que les gens ont pris conscience qu'on ne peut juger que devant des faits. Parler du passé est chose aisée mais il ne faut pas confondre réalité et on-dit. J'ai été blessé d'entendre des paroles déformées mais ai vite oublié avant de me consacrer à ce pour quoi on m'avait élu : la gestion de la ville de Bayonne. Au jour d'aujourd'hui, je me sens bien ici, mon passé est loin derrière moi et je regarde vers l'avenir.. peut-être la naissance d'un nouveau guyennois ? Allez savoir..

- À chacun de vos mandats, diverses nouveautés sont présentées; pensez-vous que la ville est encore des manques ?

Je ne pense pas que la ville ait encore des manques mais possède un formidable potentiel pour l'amener encore plus loin. On ne peut se reposer sur des acquis et, proposer des nouveautés, est tout à fait indispensable pour le bien-être des Bayonnais. Les Bayonnais sont des personnes généreuses, solidaires et agréables, il faut le leur rendre d'une manière ou d'une autre..

- D'ailleurs, parmi les derniers projets mis en place, l'on peut noter une Prime aux Mineurs Assidus, un Prêt pour l'Achat d'un Second Champ, la nomination de nouveaux conseillers municipaux. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Bien sûr. Le Prêt pour l'Achat d'un Second Champ est une opération qui dépend des finances de la Municipalité. Cette dernière offre un prêt de 500 écus pour un type de culture ou d'élevage donné et le villageois s'engage à rembourser 450 écus sous un mois. Ainsi, nous pouvons rééquilibrer les cultures et élevages et offrir la possibilité aux Paysans d'augmenter leurs revenus. La Prime aux Mineurs Assidues (PMA) est un organisme qui gère les Mineurs Bayonnais. Cette Prime a été décidé afin d'aider le Duché à remplir ses mines. Pour trois jours consécutifs travaillés à la mine d'or, la Mairie offre un morceau de pain au vaillant Mineur.

Enfin, un nouveau poste de Conseiller a été créé récemment. Le marché de Bayonne s'est vu pourvoir de miches de pain en très grand nombre et les Boulangers ne gagnaient plus assez pour nourrir leur famille. Ainsi, Sire Loktar est venu nous apporter toutes ses connaissances afin de gérer une filière blé/farine/pain en légère crise. Ses travaux avancent bien et je suis certain qu'en cas de besoin, d'autres villageois pourraient être associés au projet municipal.

- Elargissons le sujet et venons-en au duché gascon. Auriez-vous un avis général à donner à son propos, vis-à-vis de sa situation actuelle, de ses conseillers...?

Depuis maintenant deux mandats, une personne que j'estime vraiment beaucoup est Duc. Sa Grâce Godgaby a su monter une équipe soudée qui amène des propositions et redresse merveilleusement bien une économie mise à mal durant la guerre nous ayant opposé au Comté du Béarn. Chaque Conseiller apporte son savoir et le fait pour le bien de la Gascogne. Je suis fier d'être Gascon et remercie le Conseil Ducal pour le travail qu'il fournit quotidiennement.

- Pensez-vous avoir un rapport privilégié avec le CaC actuelle, qui n'est autre que vostre épouse, Dòna Herra ?

Dame Herra fait son travail de CaC depuis maintenant plus de quatre mois et le fait pour la Gascogne. La ville de Bayonne est considérée comme toute autre ville et nous n'avons que des relations de travail lorsque nous communiquons sur les divers projets ducaux ou municipaux. Nous savons faire la part des choses entre vie privée et vie professionnelle et je pense que Dame Herra ne serait plus là depuis longtemps si elle se permettait de me favoriser (rire)

- À ce propos, les relations financières entre Baïona et le reste du duché se portent-elles bien ?

Depuis quelques temps maintenant, nous nous tournons vers la CaC de Gascogne afin de lui apporter des produits nécessaires à l'exportation tel que le poisson. Ainsi, le Duché sert de plaque tournante en cas de manque dans une ville donnée. C'est également Dame Herra qui cherchent des solutions pour exporter notre poisson et amener des produits nécessaires à chacune des villes : carcasses, laine ou fruits par exemple.
Je ne pense pas qu'une ville soit réellement en difficulté. Sinon, elle est immédiatement aidée par le Duché qui n'abandonne aucun de ses habitants.
Au niveau de Bayonne, nous orientons plus notre commerce vers l'extérieur. Ainsi, nous faisons régulièrement appel aux villes du Béarn, de la Guyenne, de Périgord-Angoumois ou encore de l'Armagnac.

- Auriez-vous quelque chose à envier aux autres villes gasconnes ?


Absolument rien. Je suis heureux en cette ville et fier des villageois qui y vivent. Nous avons du travail, de quoi nous nourrir et travailler. Je ne peux qu'être heureux à Bayonne.

- Pour finir, auriez-vous un message à faire passer aux Bayonnais et aux Bayonnaises ?

J'aimerais remercier les Bayonnais m'apportant leur confiance depuis maintenant presque six mois. Je ne parle pas seulement des villageois votant pour moi. En effet, ceux qui offrent leur voix à mes concurrents lors des élections me poussent aussi à réfléchir encore et toujours et à adapter ma façon de travailler avec mon équipe municipale. Bayonne est grande, Bayonne est fière, et Bayonne le restera.

- Merci messer et bon mandat !

Merci à vous et je ne rajouterai qu'une chose : Vive la Gascogne et Vive Bayonne !

(RCV)

Aucun commentaire: