Que vous la détestiez ou au contraire que vous vous y investissiez, La politique a sa place dans notre société. Lors des dernières élections 4 listes (Actif, Gasconha, Gold et UG) se sont présentées pour composer le conseil ducal actuel. Vous aviez donc put lire leur programme voir leur liste, mais vous le connaissez pas forcément c’est pourquoi La gazette est allé à la rencontre de ces partis pour pouvoir vous proposer une petite présentation.
La gazette de Gascogne: Depuis quand votre parti est présent aux élections dans notre duché ?
-Actif: Les premières élections sous le nom d'ACTIF sont celles de juillet
-Gasconha: Le Cercle GASCONHA est présent depuis le premier jour françoys de notre Duché.La première liste a été ouverte le 18 avril 1456, les fondations du parti arrivèrent ensuite.Cela nous confère environ six mois d'existence.
-Gold: Notre parti, qui est avant toute chose un rassemblement de gens de toutes conditions et de tout le duché qui veulent partager leurs idées, est présent depuis la création de notre duché. Mais nous n'avons pas participé aux premières élections ducales car nous estimions que notre projet n'était pas complet. Par souci d'efficacité, nous avons préféré attendre que notre projet soit mûr et le peuple nous a donné raison. Cependant, nous avons la chance de pouvoir compter sur des soutiens extérieurs et sur nos forces vives pour pouvoir avancer. Même si nous n'avons pas participé à la politique désastreuse que nous avons connue en Mai, nos membres ont pris part à la politique municipale et surtout, à la défense de notre territoire. Des actions qui sont tout aussi importantes que la politique ducale.
-UG: L'Union Gasconne est présente depuis les deux dernières élections
GG: D’après vous quelles points faudrait il améliorer dans notre duché?
-Actif: Notre Duché commence à bien se relever des épreuves qu'il a subit mais des efforts sont encore à faire et ce dans tous les domaines
-Gasconha: La communication , nous travaillons à trouver des nouvelles idées afin que celle ci soit améliorée. Une Défense plus accrue de nos routes et un réel rapprochement entre la Gascogne et Rome font partie de ces points auxquels il faudra travailler davantage
-Gold: Beaucoup de choses sont à améliorer dans notre duché. Tout d'abord notre économie qui se doit de prendre son envol afin de devenir florissante, permettant ainsi de libérer nos habitants des impôts qui les minent. Notre armée et la sécurité qui doivent nous permettre d'éviter de connaitre de nouveau des évènements aussi tragiques que ceux que nous avons déjà vécus. Mais bien entendu, cette seconde action est dépendante de la première et ne doit pas nous faire oublier la sagesse et la retenue. Notre duché, doit occuper une grande place dans le Sud-Ouest du royaume, il doit être respecté pour sa puissance mais aussi pour sa sagesse, il doit rayonner. Il doit devenir une place prédominante des animations régionales. Beaucoup de choses sont encore à bâtir et c'est pour cela que nous existons.
-UG: Notre Duché se remet peu à peu des différents évènements arrivés lors des premiers conseils, mais la dynamique créée par les deux derniers conseils fait que désormais, nous travaillons efficacement dans tous les domaines.Dans la mesure où tout est perfectible, nous pensons que nous pouvons nous améliorer dans tous les domaines.
GG: Comptez vous vous représentez aux prochaines élections ?
-Actif: Oui, notre parti a encore des choses à apporter à la Gascogne !
-Gasconha: La question serait plutôt, "Songez-vous que dans la conjoncture actuelle, Gasconha a encore des choses à apporter à la Gascogne?".A cela, Nous répondons sans hésiter, oui! Nous travaillons à trouver des idées nouvelles et nous sommes toujours enclin à ouvrir les portes de notre cercle afin d'apporter un air nouveau à nos réflexions .
-Gold: Bien entendu. Comme nous l'avons souligné précédemment, il reste de grandes choses à bâtir. Tant qu'il y aura du travail à fournir pour faire avancer notre duché, nous serons là afin de mettre notre énergie aux service des gascons et de développer notre terre. Nos membres, qu'ils soient élus municipaux, ducaux ou simple paysan participent tous à nos réflexions sur l'avenir de la Gascogne et sur la manière de la faire aller de l'avant. Ne pas nous présenter aux élections signifierai soit que nous n'avons plus d'idées et ce n'est pas le cas, soit que la Gascogne est arrivée au sommet de son évolution et ce n'est pas le cas. Les gascons peuvent donc encore compter sur nous pour que nous travaillions pour eux.
-UG: L'Union Gasconne sera bien entendu présente lors des prochaines élections.
GG: Si on devait résumer votre parti et vos idées politiques en deux trois mots quels seraient t-ils ?
-Actif: Les mots résumant le mieux nos idées et notre parti sont tout simplement ceux qui composent sont nom : Action Coutumes Tradition Innovation et Force
-Gasconha: Deux ou trois mots, cela est ardu.Nous avons réalisé la rédaction d'une charte ( à lire dans nos locaux ) axée sur plusieurs valeurs qui nous tiennent à cœur. Mis à part cela , les points suivants nous semblent essentielles .Le partage et la convivialité Le travail, l'investissement au sein du cercle et dans nos fonctions et la Responsabilité .Sans compter notre amour de la culture , de la langue occitane et gasconne que nous voudrons promouvoir du mieux que nous pourrons .La persévérance qui transcrit sans doute notre principal objectif , construire, améliorer, débattre et tout cela pour l'avenir de la Gascogne !
-Gold: Populaire, libre et ouvert.J'aime à citer une phrase nous décrivant à l'académie royale: Ligne politique : la ligne du GOLD est une ligne clairement populaire. Car nous sommes avec le peuple, que ce soient les Gold de Gascogne ou du Lyonnais Dauphiné, nous sommes égaux et aimons partager nos idées et écouter celles des autres.
-UG: Nos membres étant des habitants de chacune de nos villes, nos idées politiques sont les mêmes que tous les villageois, c'est à dire la liberté, la prospérité et la sécurité. Ces 3 mots résument bien nos ambitions pour la Gascogne.
Fl0rentin
lundi 13 octobre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire