lundi 17 novembre 2008

Une page se tourne...

les dernieres elections ducales ayant vu la confirmation de messire Deubs au poste de Duc, sa grace Godgaby a dû rendre un bilan de fin de mandat...

Bilan de fin de mandat Préambule ( Godgaby )

Je n'aurais rien à dire pour dresser un bilan de ce mandat, sinon qu'est ce que je vais bien pouvoir dire pour mon discours de fin de mandat, je vous le demande ? Rien, en effet. Tout de même attirer l'attention sur le fait que nous avons finit à 10 au conseil sur 12 membres ce qui est toujours une déception. Je remercie toutefois les 9 autres membres du conseil qui se sont donnés jusqu'au bout et qui, à la veille de l'élection travaillaient encore, montrant que non, les conseillers ne partent pas en campagne dès la mi-mandat. Je vais aussi présenter des excuses concernant ces impôts que je pensais sincèrement pouvoir baisser. Le conseil se penche toujours sur le sujet éclairer par les bilans de nos économistes. Même si les avis sur la question diverge, une solution devrait être arrêtée prochainement, qu'il s'agisse d'une baisse des impôts ou de son maintient.

L’Economie ( Herra, Estalabou, Deubs, Louisnapoleon )
L'accent a été mis durant ce mandat sur la remontée des finances du duché. En effet, celles-ci étaient vraiment dans le rouge et il était une priorité de retrouver des finances saines. Les naissances d'animaux se sont poursuivies et commencent à augmenter. Concernant les mines, les fréquentations des mines de fer et Or notamment sont vraiment trop faibles pour nous permettre d'avoir une assise financière nous permettant de nous passer des impôts. Et pourtant, nous ne sommes pas soumis à la corruption et aux gaspillages divers. Le duché a mis en place les journées mine sou le salaire est augmenté mais cela ne suffit pas à endiguer le peu de motivation de nos mineurs. Grâce à des outils de gestion mis en place durant ce mandat, nous pouvons désormais mieux appréhender le suivi de nos dépenses/recettes et essayer de nous projeter dans l'avenir. Un avenir que nous nous efforçons de rendre le plus indépendant financièrement possible. Malgré le manque d'assiduité dans nos mines, nous arrivons à générer suffisamment de ressources pour combler le gouffre abyssal que nous avons découvert en arrivant tout en constituant un grenier ducal qui nous permettra de pallier toute pénurie sur notre territoire. Tout cela dans des circonstances pas toujours favorables (Bugs IG). Mais les efforts entrepris ne doivent pas s'arrêter et si nous voulons nous affranchir, au moins temporairement, de l'impôt, nous devons trouver un moyen de remplir nos mines, véritable poumon économique du duché. La Gascogne est sur la bonne voie, mais le travail ne manque pas mais paiera.
Les mines
Le soleil de Gascogne est des plus rayonnant et même a l'approche de l'hiver, les gascons préfèrent passer leur journée en barques à pêcher. Parait que c'est bon pour la peau, mais une chose est sur c'est préjudiciable pour la fréquentation des mines et les finances ducales. Je remercie et loue les mineurs qui passe leur journée a l'ombre et contribue au développement de notre duché. Au cours de ces deux derniers mois, les améliorations ont continue et même si comme je l'espérai, elles ne sont point encore a leur niveau optimal, il manque plus qu'une dure journée aux ingénieurs ducaux pour finir la mine d'or. Bonne continuation a vous dans les mines et une dernière fois, merci. Ce bilan est écrit en commun pour tous les membres du pole économique.
L’Armée ( Lysamaelle, Craftouille )
Lysamaelle : bilan non rendu
Craftouille : La défense du territoire étant une de nos priorités, nous avons conservé la même ligne de défense avec le maintient de nos deux Armées présentent sur Dax et Mimizan. Cette organisation a prouvé son efficacité avec la maîtrise des récents évènements de Labrit. Dans le but de renforcer nos rangs, un challenge de recrutement a vu le jour au Fort. Ce challenge nous a permis de recruter plus de soldats qu'auparavant, mais cela reste encore insuffisant. Nous manquons encore de soldats et de réservistes, n'hésitez donc pas à vous rendre dans notre Fort http://ost-prevote-gasconne.forumsactifs.com/ Parce que tout travail mérite salaire, nous avons optimisé l'organisation de nos casernes et cela nous permet désormais une gestion des soldes efficace et rapide pour nos soldats. La Gascogne doit s'impliquer dans la défense du Sud Ouest du Royaume, c'est pour cela qu'une Coalition regroupant tous les Duchés du Sud Ouest à été créée. Cette Coalition regroupant le Comté de l'Armagnac et de Comminges, le comté du Béarn, Le duché de Gascogne, le duché de Guyenne, le comté du Languedoc, le comté de Toulouse ainsi que le Comté du Rouergue nous permet aujourd'hui de constater une net diminution du nombre de brigand sur le territoire Gascon. Il était important pour l'identité Gasconne de voir réapparaître la Compagnie des Cadets, de ce fait, la charte de la Compagnie à subit de nombreux changements et est de nouveau présente sur le sol Gascon. Nous pouvons nous féliciter de la sécurité qui règne actuellement en Gascogne, mais nous ne devons pas nous en contenter et poursuivre nos efforts.
La Justice ( Callysta, Jaketheaint, Coquiellette )
Callysta : bilan non rendu
Jakethesaint : Durant les quinze derniers jours de mandat, j’ai été procureur intérimaire où j’ai eu à gérer quelques dépôts de plainte de brigandage et de diffamation. J’ai également repris en charge les dossiers de mes prédécesseurs, parant au plus urgent. Le grand travail en justice fut la mise en place du barreau de Gascogne impulsé par Deubs, permettant le recrutement d’avocats et l’ouverture prochaine du barreau. Si vous voulez être avocat gascon, n’hésitez pas à prendre contact avec lui. Celui-ci vous fera passer un entretien d’embauche examinant votre aptitude et vos connaissances de nos lois.
Coquiellette : Sincèrement, il n'y a rien à dire pour ce mandat, pas assez de jugement finalisé.

La Diplomatie (Godgaby)
Godgaby : D'un point de vue diplomatique, puisque nous avons souffert d'un manque chancelier, il n'y a pas beaucoup d'information à donner. La ligne de conduite diplomatique a toujours été de ne signer des accords qu'avec les provinces les plus proche ou présentant un intérêt, ceci afin de conférer une forte valeur de nos traité et à la signature de la Gascogne, dès lors signer un traité avec la Gascogne devient donc un acte significatif. Nous avons ainsi décliné quelques traités dont les termes ne trouvaient pas d'application vu la configuration du cosignataire. Nous rassemblons toujours les représentants de 6 provinces du sud de notre Royaume afin de traiter d'une alliance pour la stabilité de notre région. Les choses n'ont hélas pas beaucoup progressé en la matière et il apparaît que des dispositions préalables longues sur lesquelles nous n'avons pas de contrôle, tel que la reconnaissance des frontières dressées par l'hérauderie, sont nécessaires. J'espère pourtant que lors du prochain conseil une nouvelle dynamique sera insufflée à cette idée qui ne peut qu'être profitable à tous. Pensée pour Bella04 et Edward dont nous n’avons toujours pas de nouvelles hélas. Nous remercions Dame Cannelle qui a assuré l’intérim avec brio en tant que Vice Chancelière.
La Communication ( Jakethesaint )
Jakethesaint : Hormis ma fonction de porte-parole, de nombreux efforts ont été faits pour étendre la communication suite à l’isolement des halles. La création en début de mandat de la Gazette de Gascogne a permit de relancer cette communication. Aujourd’hui, on peut dire que la rédaction à son équipe complète et travail écrire des articles sur tous les domaines afin d’informer la population et nos voisins. Un panneau d’affichage a été ouvert au château de Mont de Marsan, permettant le classement des diverses annonces, royale, ducale et autres. Cette dernière affiche également les traités diplomatiques avec les provinces voisines. Pour finir, une salle ouverte au publique a été ouverte à Mont de Marsan, permettant aux gascons, de donner leur avis sur la gestion du duché, faire leur doléance et donner des suggestions. Divers (Jakethesaint) Jakethesaint : Une Charte du Comité des Loisirs a vu le jour. Si vous êtes intéressé par l’animation ducale n’hésitez pas à me contacter. Il est important que nous ayons une équipe d’animateur pour le jour où notre bon Roy viendra faire son tour dans notre belle Gascogne..
Les débats en cours - Les impôts : baisser ou maintient - La mise en place du barreau - Révision de la loi sur les lances

Fait à Mont de Marsan le quinzième jour de Novembre mil quatre cent cinquante six. Sa Grâce Gabriel Le Juste, Duc de Gascogne.

Aucun commentaire: