lundi 23 mars 2009

Un nouveau vice-chancelier

Aussissétz Aussissétz,


Belòias donsèlas e Noblès sénheres,
A totes aquo que legiran o-ben entendran aquela chiama, Adishatz !


En tant que Chancelière de Gascogne, nous sommes amenée à diriger la chancellerie, l'organiser et la faire vivre, entre autre.
Après l'annonce de sa Grasce Gabriel von Wittelsbach, Duc d'Espelette, Comte de Menton, actuel vice chancelier, de ne pas souhaiter reconduire son mandat, nous avons été amené à dénicher la future perle rare de notre Chancellerie. Celle qui par sa prestance et son travail saurait diriger avec conviction et charisme la diplomatie Gasconne, conjointement avec notre personne.


Nous n'avons guère procédé à une annonce de candidature, considérant qu'un seul choix convenait à nos exigences de qualité, c'est pourquoi, avec l'accord de sa Grasce, conformément au livre VII, Opus 1, article 2.1, qui régit le fonctionnement de notre belle et rayonnante institution, nommons Ashmael d'Ambre, actuel ambassadeur de Gascogne près des Comtés d'Armagnac et de Comminges, Vice Chancelier de Gascogne.


A l'entrant, nous souhaitons un mandat brillant dans l'intéret unique de la Gascogne, au sortant une bonne continuation, en tant que "simple" ambassadeur.


Lai de los puèges, las ribièras e las tèrras, Gasconha a parlat.
Datat e Segelat a lo Moun, lo quinze de març mila quatre cents cinquanta e sèt


D'esper-nos, Marie Amélie de Cortilloles,
Cancelièra per Gasconha, Bisbe de Bazas.


Segon, Estalabou de Vaucanson,
Duc per Gasconha.

Aucun commentaire: