L'Armée :
- La réforme du système militaire présenté par la Zouille corporation va être mis en forme pour être présenté au conseil et aux maires, ceux ci intégrant dans ce système le commandement, leur participation est nécessaire. Si la forme convient à tous, cette organisation de l'Ost passera sous la forme d'un texte interne pour sa mise en place.
- Nos commandants d'armées, après un long service ont été libéré de leurs obligations, il convient donc de remonter les deux armées permanentes assurant la sécurité et la réactivité militaire de la Gascogne. Le partage de ces commandements pour une armée dirigé par l'ost et une armée dirigé par les cadets est la solution envisagé.
- Du coté des cadets, la remise à jour de la charte est nécessaire, demandé depuis maintenant longtemps et toujours oublié, il convient de se pencher sur le texte pour l'adapter à la situation des cadets aujourd'hui.
La Diplomatie :
- Remise en discussion de l'idée d'un budget pour financer les voyages des ambassadeurs à l'étranger afin d'assurer une meilleure représentation et une information plus objective de ce qui se passe chez nos voisins. Les ambassadeurs itinérants qui parcourt actuellement les routes donne de bon résultat pour les informations mais envoyer des ambassadeurs qui sont des permanents et connaissent donc bien leurs homologues, seraient un plus non négligeable.
- Signer la paix avec la Guyenne le plus rapidement possible pour débloquer notre situation diplomatique vis à vis de nos voisins du Sud. Soucieux de respecter les règles il faut au préalable savoir si le Régent de Guyenne peut valablement signer un traité de paix. Les négociations ne seront pas interrompu pour autant en attendant la réponse bien évidemment. Sa Grâce Estalabou de Vaucanson, prenant un repos mérité, sera remplacé à ces négociations par messire Louis Philippe Von Wittelsbach en sa qualité de Régent et pour défendre les intérêt de la Gascogne au niveau économique. Sa Grâce Morphée Von Frayner Galad et Monseigneur Marie Amélie de Cortilloles continueront les débats.
La Prévôté :
- La Charte de la Prévôté, entamé depuis maintenant deux mois a été quelque peu oublié et va être réétudié pour être adopté et donner un cadre légal à l'organisation de la prévôté.
- La salle des plaintes est devenu une taverne. Non faux, il y a plus d'ordre dans la taverne entre deux poivrots qu'en salle des plaintes. La prévôté a un rôle de maintient de l'ordre, y compris au château, donc dans toutes les parties publiques du château, la prévôté a autorité à garder le calme quitte à devoir recourir à la force, voir à demander la lancer des poursuites s'ils troublent l'ordre public. Un article en ce sens sera d'ailleurs intégré lors de la révision du coutumier.
- Concernant le fonctionnement à proprement parlé de la salle de plainte, la prévôté va se la réapproprier. Le juge et le procureur n'ont pas à y intervenir normalement. La salle des plaintes appartient aux forces de la prévôté. Ce sont eux qui y reçoivent les plaintes et mènent les enquêtes, ils ne décident pas d'accepter ou refuser des plaintes, ils les reçoivent, enquêtent et transmettent leur conclusion au procureur dans le bureau de liaison prévu à cet effet. Rien de plus, mais rien de moins non plus, une précision en ce sens et une formation au respect de cette procédure va donc être mise en place.
La Justice :
- Grande innovation, la refonte du coutumier, enfin des livres restant. Et oui il faut bien finir.
- A mon grand regret je n'ai put m'occuper du barreau comme je le voulais. La relance du recrutement pour donner une nouvelle dynamique à cette institution hautement nécessaire et une inspection des lieux afin d'en soulever les dysfonctionnements et les corriger va donc avoir lieu sous la tutelle du juge.
- Une réglementation sur la liste noire des armées que j'aimerais voir, sorte de code déontologique sur son utilisation. afin de limiter les erreurs et les décisions arbitraire sur les personnes ficher et risquant donc la mort face à nos armées. La liste noire des armées ne doit pas devenir un moyen primaire de faire justice en toute impunité quand le droit ne donne pas satisfaction, droit censé garantir justement le respect des individus.
- Les amendes ducales, système très pratique pour les victimes mais dont le fonctionnement est devenu des plus compliqué, devant s'appuyer sur la bonne volonté de trop nombreux intermédiaire pour être recouvrer. Une solution plus clair et plus pratique va être rechercher afin d'éviter qu'une initiative juste finisse sclérosé dans l'administration.
L'économie :
- Un travail important est à faire sur l'aide à l'installation à Mont de Marsan, en terme d'objectif de peuplement visé et en terme de publicité. Trop peu de personne en connaisse l'existence alors que l'importance de la Capitale est indiscutable tant pour sa défense que pour l'économie du Duché.
- Les mines ont connues quelques problèmes ces derniers temps et le manque de fer n'arrange pas la situation. Leur remonté au niveau optimal et la recherche de fer pour cela et pour la consommation de nos forgerons doit donc être une priorité lors de ce mandat.
Le reste du monde :
- Le concordat, éternel dossier en souffrance, que j'espère bien mener à son terme cette fois ci. Depuis le temps que les négociations sont arrêtés, la reformation des délégation des deux parties va être nécessaire, quelques conseillers volontaires participeront donc avec moi aux discussions sous le regard de la Gascogne. En effet les discussions se tiendront en public et chaque gascon pourra donc juger de l'avancée des débats et des points discutés.
- Je compte m'investir sur la partie communication, trop longtemps promise et trop longtemps délaissés. Relance de la Gazette, du Comité des loisirs, du Conseil des tribuns en en changeant peut être quelque peu le système, bilan complet y compris des institutions annexes, réduire l'opacité des votes avec publication en y incluant une partie des information sur le vote, son déroulement et le résultat forcément.
- Du coté de l'université, se sont faites jours quelques plaintes sur sa gestion, son manque de dynamisme et l'opportunité des cours. Une petite étude des résultats de l'université va donc être faite pour vérifier ce qu'il en est vraiment et voir quelles mesures peuvent être prisent pour pallier aux manquements qui pourraient se faire jour.
Donné par nous, Gabriel Von Wittelsbach, Duc de Gascogne
Au château de Mont de Marsan le 13ième jour du mois de Mai de l'an de Grâce 1457.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire