dimanche 24 mai 2009

Toulouse too loose ?

Suite au vol par le CaC toulousain des liquidités comtales, le Comtat de Tolosa a demandé à ses voisins une aide pour remonter la pente. Nostre Duc, bien que l'appel n'était point adressé à notre duché, y a répondu.

A tous ici et à venir, qu'il plaise d'entendre,

Bien que n'ayant pas été sollicité par le Comté de Toulouse pour l'aider à traverser la pénible épreuve faisant suite à la trahison qui l'a touché. La Gascogne, consciente de l'importance de la stabilité de sa région et des risques qu'encourt une province économiquement en difficulté, risque pouvant se répandre et menacer l'ensemble de ses voisins. Soucieux que nous sommes de maintenir une paix et une tranquillité sans cesse menacée et ne pouvant, sans manquer à nos devoirs d'aristotéliciens, détourner le regard.

Avons décidé, dans l'intérêt de tous, de céder trois cents quintaux de pierre au Comté de Toulouse sans contre partie, en espérant que ce modeste don lui permettra d'envisager plus sereinement l'avenir. Déplorons de ne pouvoir en faire davantage au vu des capacités restreintes de nostre province et des besoins de conserver une base nécessaire aux négociations de paix avec la Guyenne.



Donné par nous, Gabriel Von Wittelsbach, Duc de Gascogne.
Au château de Mont de Marsan le vingt-deuxième jour du mois de Mai 1457.




Aucun commentaire: