vendredi 3 juillet 2009

Les élections Montoises.



Depuis quelques jours la capitale de notre duché est en pleine effervescence à cause des élections municipales qui sont plus que mouvementés. La première personne a avoir déposé sa candidature fut messire Prangarde avec un programme des plus étonnants. En voici sa composition :

Je suis habitant de Mont de Marsan depuis belle lurette et je trouve que cette ville est mortellement ennuyeuse.
Aussi j'ai décidé de me présenter à la Mairie.
Dès mon élection, je constituerai un conseil municipal qui sera entièrement féminin.

LES VAGABONDS : Si vous votez pour moi, je vous donnerai le droit de vote.

LES PAYSANS :
- Le potager : Je demande aux cultivateurs d’essayer la pomme de terre car j’adore les frites.
- Le blé : La production sera réglementée en fonction de mes besoins en farine pour les crêpes du Mardi Gras.
- Le cochon : il faut accentuer les élevages car dans le cochon tout est bon.

LES ARTISANS :
Boucher : Il vous faudra nous produire autre chose que des « morceaux de viande »…on veut de la charcuterie et des merguez.
Boulanger : Seules les femmes pourront exercer le métier de boulanger afin de montrer en vitrine leurs belles miches.
Forgeron : Je trouve jamais des sabots pour ferrer mes chevaux…vous faites quoi ???
Meunier : Voir mes besoins en farine ci-dessus.
Tisserand : Il sera interdit par tout autre que moi de pratiquer la profession de tisserand.
Charpentier : Il vous faudra fabriquer plus des cercueils, car y’a environ 20 morts par semaine à Mont de Marsan.

TAVERNES : La fréquentation des tavernes deviendra obligatoire à raison de une fois par jour au moins et il y faudra se fendre la poire sous peine de prison. Les chèvres seront admises en taverne au même titre que veaux, vaches et cochons.
Les taverniers devront varier les menus car j’ai très envie de couscous, de pizza et de nems. De plus, je devrai avoir open-bar dans chaque taverne (Normal, pour un Maire)

LA CUEILLETTE : Il est impératif que tout le monde se mette à cueillir des fruits car sinon çà pourrit par terre et çà attire les guêpes…et les guêpes çà pique.

TOUS MÉTIERS : Les prix du marché seront libres avec des prix planchers et plafonds mais sans contrainte^^^^

COMMERCE EXTÉRIEUR : Je ne ferai pas de commerce avec les autres villes. Nous devrons être autonomes même pour le bois... nous devrons planter 6000 arbres et attendre quelques années pour en tirer des stères de bois.

EMBAUCHE :
Les prix à l’embauche seront établis en fonction des diplômes, des années de chômage, de la capacité à ne pas faire grève et à travailler plus pour gagner pareil.

SÉCURITÉ : Pour la protection de la ville et de mon auguste personne j’ai décidé de créer une brigade d’Amazones entièrement sous mes ordres.

FESTIVITÉS : Pour les réjouissances, il sera organisé des concours de T Shirt mouillés, de lancer de nains, de saut en élastique, de parachutisme et enfin nous aurons notre équipe de Base Ball, car la soule çà me saoule.
What else ?


Comme vous l'avez surement compris, ce programme est à prendre avec humour et l'auteur à même précisé que sa candidature n'était pas sérieuse. La deuxième personne à se présenter c'est Messire Zluglu. Voici sont programme:


Je suis Zluglu, sergent du guet de MdM et candidat à la future élection municipale, voici mon programme :
économie :
- Mise en place d'une aide à la cueillette via des contrats passés entre la mairie et les cueilleurs, permettant d'acheter des échelles à moindre prix.
- Export du blé et du pain en trop pour réduire la surproduction
- politique de prix forts, car des prix forts permettent d'enrichir tout le monde
- création d'une aide aux jeunes habitants ( vagabonds) par la vente de miches à prix bas.

Animation
- création d'une tombola municipale
- organisation de soirées à thèmes dans les tavernes pour attirer des visiteurs
- création d'une équipe de soule
- mise en place d'un cadastre de la ville

Justice/ sécurité
- Réorganisation des décrets municipaux
- création d'une milice municipale en cas de menace brigande

gestion municipale
- conseil municipale restreint mais efficace
- communication hebdomadaire avec rapport financier

N'hésitez pas à me posez des questions !
Ce programme est un peu plus sérieux que celui du premier candidat mais plusieurs Montois sont venus critiquer le manque de réalisme du candidat et de son programme et par conséquent le ton est monté, nécessitant l'intervention du prévot des maréchaux Dame Noupi pour faire revenir le calme sur la grande place de la ville. Un troisième candidat bien connu des Montois et même des Gascons est venu déposé sa candidature, Messire Riwenn de Castel Vilar, actuel procureur de Gascogne. Voici ses propositions:

J'aimerais dans un premier temps tenter de réguler le marché, surtout au niveau du pain. En effet, la ville ne possède qu'un meunier et deux boulangers et nous avons la production de plusieurs semaines sur le marché, alors que la farine de nostre meunière ne se vend point. Comment autant de miches de pains peuvent se retrouver sur le marché alors que la farine n'est pas achetée ?

Je propose donc la création d'une corporation blé - meunier - boulanger afin de fixer et réguler les divers prix des marchandises concernées et afin que chacun y trouve son compte.

Le deuxième point que je voudrais aborder serait la mise en avant du verger et de la mine, et cela au travers du tribun, du chargé des mines et du verger. Bien sûr cela est faict, et je ne remets aucunement en cause ce qui est déjà faict, j'aimerais simplement redoubler d'efforts à ce sujet. La mine est une part importante du bien-estre du duché, et le verger est la ressource de nostre cité, c'est pourquoi je mettrai en avant ces deux points importants dans le courrier hebdomadaire, courrier que d'ailleurs, je tenterai de faire court et précis.

L'économie sera mon troisième point. Bien sûr, parler du verger en faict partie, personne ne puit le nier. Cependant, le verger ne faict pas toute l'économie de la capitale. C'est pourquoi je continuerai, comme le faict la mairesse actuelle Kassie, de faire de l'import-export avec les villes gasconnes, ainsi qu'avec certaines villes étrangères.

Je finirai par l'animation qui, je dois le dire, est de plus en plus présente en halle. Et cela continuera si je suis élu.

Il se laissa une seconde de calme

Je continuerai à travailler avec l'équipe municipale actuelle, en y ajoutant mon grain de sel, je prendrai ainsi contact avec chaque conseiller municipal actuel afin d'apprendre à les connoistre et échanger nos points de vue pour l'avenir de notre ville. En outre je suis prest à prendre sous mon aile quiconque voudrait participer à ce conseil, il suffira, si je suis élu, de m'en faire la demande. Je ne compte détruire en rien ce qui se faict actuellement, mon peut-estre futur mandat sera celui de la continuité. Et Kassie, mairesse actuelle, m'a assurée qu'elle saura estre présente pour moi le temps du changement, afin que je prenne mes marques. Ce que je vous propose ne s'étale en rien, mais mieux vaut un court programme que je sois capable de réaliser au mieux, que de grandes et belles promesses qui ne seront qu'illusion le temps d'une campagne.


Les premières réactions des Montois fut de se réjouir de cette candidature, quelques personnes sont même venues soutenir Messire Riwenn. A première vue, tout semblait bien se passer pour ce candidat, d'ailleurs les sondages ce matin lui donnaient 100% des suffrages. Mais une triste nouvelle est tombée. Comme vous le savez tous, messire Riwenn est procureur encore pendant 7 jours cependant le maire de la capitale sera élu dans 4 jours. Par conséquent Riwenn sera dans l'obligation de cumuler pendant 3 jours le poste de conseiller ducal et celui de maire, ce qui est strictement interdit par nos lois. Ce dernier candidat a donc été demandé une dérogation auprés du Duc mais ce dernier a refusé de faire un geste.

Les élections de notre capitale sont donc des plus agitées, chaque Montois attend avec impatience le dénouement de cette affaire !


Fl0rentin Establizio

Aucun commentaire: