lundi 14 septembre 2009

Pour tout Laurre de Gasconha...

À l'occasion de l'élection de la nouvelle Duchesse de Gasconha, dòna Laurre de Lasteyrie, la Gazette s'est empressée d'aller la féliciter et en a profité pour avoir un entretien avec elle.

La Gazette de Gascogne : Bonjorn Duchesse, et félicitations !

Laurre de Lasteyrie : Adissiatz messer et mercè

GdG : Depuis combien de temps vivez-vous en Gasconha ? Pourquoi y estre venue ?

LdL : je suis résidente de Gascogne depuis le début juin, le 3 si ma mémoire est bonne.
J'ai quitté le comté de Toulouse parce que je ne supportais plus d'être dans un lieu qui me rappelait sans cesse le décès de mon tant aimé époux, Ben-Elazar Kamps, vescoms de Lautrec, et puis il y a l'ambiance de règlement de compte sans arrêt en cette terre, il n'y a qu'à lire la presse nationale pour s'en rendre compte.

GdG : Vostre père estant partisan d'Actif, pourquoi avoir choisi le parti Gasconha ?

LdL : *sourit* demandez à mon Père, j'étais "gasconha" avant qu'il ne soit "actif".

GdG : Malgré tout, pourquoi avoir intégré ce parti ?

LdL : C'est assez simple, j'ai noué connaissance avec le Duc Gabriel et au fils d'une conversation, nous avons parlé politique, puisque j'étais Consol Mager de Tolosa, naturellement il m'a fournit l'adresse du parti que je suis allée visiter un jour, j'ai lu les statuts et les principes de "Gasconha" et ils correspondaient à mes attentes en politique. J'ai postulé, et j'ai été acceptée, le début d'une grande histoire...

GdG : Avez-vous esté surprise par le résultat des élections ducales ?

LdL : Surprise, non, les gascons font confiance à notre parti depuis un long moment déjà, il suffit de regarder les résultats antérieurs et la fidélité au Duc Gabriel qui a régné 4 fois, si je ne me trompe pas. Mais il faut demeurer réaliste, la sanction des urnes peut parfois être cruelle, et ne pas couronner de succès un programme et une équipe.

GdG : Pourquoi avoir candidaté à la teste du duché ?

LdL : Parce que j'aime ce duché et qu'après en avoir discuté entre les élus de la majorité, il semblait que ma candidature convienne, j'ai à cœur de bien faire pour la Gascogne et ne compterai pas mes heures passées à mon bureau, quitte à me ruiner en bougies. *rit*

GdG : Pourquoi y a-t-il eu donc besoin de deux tours pour vous élire ?

LdL : Tout simplement parce que je ne suis pas maitresse de la conscience de chacun, et qu'une personne de la liste majoritaire à voter pour mon concurrent, cette même personne a voté pour moi au second tour. Chacun sa conscience.

GdG : Vous attendiez-vous à estre duchesse ?

LdL : En toute sincérité, non !
Mais j'aurais très mal vécue de faire perdre le trône à la majorité. J'aurais sûrement démissionné du Conseil.

GdG : Pourquoi avoir réparti les postes ainsi au Conseil ?

LdL : J'ai tout simplement exploité les savoirs de chacun, ainsi ai-je nommé les personnes qui sont ou me semblaient compétentes en leur domaine, je pense ne pas trop m'être fourvoyée. L'avenir nous le dira.

GdG : Quelles sont vos priorités au Conseil ?

LdL : Premièrement de tenter d'effacer les tensions partisanes, pour que l'ensemble du Conseil œuvre pour la Gascogne et uniquement pour elle.
Secondement, je compte reprendre les programmes des deux partis, les relire et en faire une synthèse en prenant les meilleurs projets réalisables.
Vous savez il n'est pas simple de succéder au Duc Gabriel, mais je ferai de mon mieux, pour satisfaire les gascons.
Je me rendrai dans chacune des villes pour être au plus prêt des attentes du Peuple gascons, je me rendrais aux forts afin de rassurer l'Ost et les Cadets et de m'assurer de leur loyauté.
Ensuite le corps diplomatique, où je compte me rendre en visite officielle en Guyenne pour doter les deux duchés de structures plus étroites, afin qu'ils puissent collaborer et mettre un terme définitif à toute forme de conflits potentiel avec nos voisins.
Les aléas du pouvoir aussi me surprendront, du moins je le souhaite. Afin que je ne tombe pas dans une routine qui viendrait à bout de la plus grande envie de servir et de la plus imposante des patience.

GdG : Avez-vous un message à transmettre aux étrangers ? et aux Gascons ?

LdL : Le Très-Haut m'a placé à cette destiné, je ferais tout ce que sera en mon pouvoir, pour répondre aux attentes des Gascons en premier lieu, j'ai confiance en eux, j'attends qu'ils aient confiance en moi.
Pour les étrangers, ma foi, je continuerai sur les voix déjà tracées, toujours dans un esprit de paix et de prospérité.
A la grasce du Très-Haut !

GdG : Je vous remercie et vous souhaite bonne chance dans la tasche qui vous incombe

LdL : Merci à vous de m'avoir écouté et merci pour les encouragements.

Aucun commentaire: