Aujourd'hui est paru en gargote gasconne une annonce du Duc de Bretagne.Cette dite annonce exprimait les raisons de l'attaque bretonne en territoire Gascon!
Peuple de Gascogne,
Des navires de guerre bretons sont venus jusque dans le port de Mimizan, et la lumière sur cet événement doit être faite.
La flotte bretonne est venue en Gascogne dans le but de couler des pirates, menteurs, voleurs et sans honneur. Ces quelques personnes se sont vu offrir l'asile en vos terres et vos ports par votre duchesse. Ils étaient en fuite, chassés successivement de Bretagne, du Berry puis du Poitou, et ont été ravis de trouver un nouveau duché en lequel ils pourraient sévir à nouveau et faire ce qu'ils font le mieux, semer la discorde.
L'accueil qui leur fut fait est d'autant plus étonnant que ces pirates ont nui à votre duché par le passé, étant étroitement liés à la prise de Mont de Marsan par l'Hydre il y a un an et demi. Certains de vos dirigeants auraient-ils la mémoire si courte qu'ils vous font sciemment l'affront de s'allier à ceux qui hier vous ruinèrent?
En conséquence, des navires bretons ont mené une expédition dans le seul but de couler les bateaux de ces pirates, afin d'assurer la sécurité des mers. Qui souhaiterait voir se reproduire la prise de ville pour le simple plaisir de nuire à autrui, comme à Vannes ouBrest, ou l'attaque sans raison d'un navire voguant paisiblement, comme celui de l'Amiral de Guyenne qui s'est tiré miraculeusement d'un combat inégal dans lequel il se trouva obligé d'affronter seul les navires de ceux que votre duchesse héberge et protège?
L'opération maritime actuelle trouve donc toute sa justification dans la lutte que mènent les navires bretons contre la piraterie. Aujourd'hui ceux qui sont visés sont protégés en Gascogne, le tolérerez-vous? La volonté de nouer des relations cordiales entre la Bretagne et la Gascogne était réelle, jusqu'à cet incident. Par le passé les navirvolé une cogue dans votre port, profitant pour cela de sa qualité de chef de port gascon. Un commerce fructueux pour votre duché avait été mis en place, à plusieurs reprises. Un forum de concertation et de coopération maritime devait être monté. Des projets d'avenir étaient en gestation, ils sont aujourd'hui inconcevables dans l'état actuel des choses.
On vous annonce d'ailleurs la volonté bretonne de faire tomber Mimizan, Mont de Marsan. 120 mercenaires bretons seraient en route pour perpétrer leur forfait sur vos terres. Ce n'est que pure fantaisie, la meilleure preuve en est qu'à ce jour aucune armée n'a débarqué chez vous, les Bretons n'ont pas pris de ville, et le seul navire à avoir coulé est celui de l'un des pirates. Les Gascons n'ont pas à craindre la Bretagne.
La Bretagne a une parole à laquelle elle se tient, et ces mots ne seront pas contredits par des actes auxquels elle serait mêlée en quoi que ce soit s'ils survenaient. La Bretagne renouvelle ses propositions, déjà formulée auprès de votre duchesse, à savoir une entraide et une collaboration commerciale, maritime, et de lutte contre les noires organisations qui sévissent sur vos terres.
Cependant la Bretagne ne peut prendre de décision à votre place, il appartient à vos dirigeants de se positionner. Contribuez à leur faire entendre la voix de la raison, et nous pourrons construire ensemble un avenir meilleur, serein et débarrassé d'impuretés qui pourraient être balayées d'un revers de main si vos dirigeants prenaient enfin leurs responsabilités.
E. Roazhon,
d'ar Sadorn 18 a viz Mazheven 1459
Marick de Montfort Laval, Duc de Bretagne
La bretagne dit vouloir couler des bateaux déclares pirates hors les informations filtrent et la gascogne ne sait que faire. Un bateau civil gascon a éte séverement canoné par les navires bretons. La gascogne est mise à mal et ne sait comment réagir. Le duché nous cache-t-il des choses? La gascogne s'enfonce-t-elle définitivement dans le trou béant qu'elle laisse petit à petit au fur et à mesure que les conseils ducaux passent? Comment devons-nous réagir? Les élections ducales se profilent. D'ici 13 jours la Gascogne aura de nouveaux dirigeants. Entre un parti expérimenté,motivée mais qui a des idées qui ne change pas et qui n'apporte pas l'élan nécaissaire a la Gascogne et un parti nouveau visant à creuser le déficit gascon... La gascogne doit faire des choix! Elle le fera par les urnes!
dimanche 19 juin 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire