Avec ses 18 annonces & ses 9 votes [7 affichés] en un mois, le conseil ducal a tenté d'augmenter la transparence sur ses travaux. De même, la plupart des doléances ont été remontées [7], les plus simples ayant pu obtenir réponse rapidement voici les bilans des conseillers sur ce premier mois de travail.
Le Juge Renauddemontauban :
"2 procès ayant débouchés sur des condamnations. Un avec une peine légère en raison de la bonne volonté du prévenu, un avec une sanction lourde, le prévenu n’ayant pas daigné se présenter tribunal ou même répondre aux courriers.
Deux procès en suspend, en attendant que les prévenus quittent leur retraite.
Une enquête menée et puis confiée à l’inquisition. L’inquisition ayant mis au bucher 28 habitants de Dax convaincus de sorcellerie."
Le Procureur Percius :
"Dans le cadre des instructions actuelles au tribunal, les dépôts de plainte sont essentiellement l'œuvre des mairies pour fraudes fiscales ou non respect de la réglementation et des décrets en cours.
Aussi une première réflexion sur les procès lancés par les maires, premier magistrat de leur cité a été lancée, afin qu'ils puissent respecter les procédures de dépôt de plainte. Il n'est pas simple de connaître l'ensemble des directives obligatoires qui instruisent une plainte. Aussi un guide sera présenté à cet effet pour tous les mairies en exercice.
Aide apportée ces derniers jours à la mairie de Labrit pour la publication des décrets.
Sinon 2 instructions en cours. La première pour non respect du verdict, conseil juridique demandé pour connaître la jurisprudence, et l'autre dans le cadre d'une révolte."
Le Prévôt Lesolitaire & la Commissaire et Conseillère Ruby10 :
"Que dire de ce premier mois, sinon que, suite à décision du Duc, les frontières sont à nouveau ouvertes sauf pour les Provençaux ;
Que la Prévosté travaille à la révision des rapports de douane afin de faciliter son travail mais aussi ne plus autant importuner les voyageurs ;
Que de nouvelles recrues ont commencé leur travail sur le terrain ;
Et que les volontaires pour venir nous rejoindre sont les bienvenus !"
Le chancelier Kast :
"Au peuple Gascon, au peuple Basque, a toutes les personnes qui entendront ceci,
Avant de détailler un peu plus le travail effectué depuis un mois je tiens à faire quelques précision qui seront à mettre en parallèle avec le bilan que je dresse ci après.
Ce premier bilan sera plus court que ce que j'aurais espéré. Par faute de temps essentiellement, les projets pour le développement de la diplomatie ont du être retarder et je vais, avec l'équipe qui compose la Chancellerie, tâcher de rattraper ce retard et remplir les objectifs fixés pour ce mandat ducal.
Bilan interne à la Chancellerie :
- Nomination de Sire Damian Castel Villar au poste d'ambassadeur de la province Centre Est
- Nomination de Monseigneur François Von Wittelsbach au poste d'ambassadeur du Béarn.
- Nomination de Mélinda de Rochechard au poste de Vice Chancelière. [ A valider par le Duc ]
- Mise en ordre de la Chancellerie et discussions avec les Renards sur le développement de celle ci.
- Accueil d'ambassadeur de plusieurs Duchés et Comtés
Bilan externe à la Chancellerie :
- [Périgord – Angoumois] Discussion sur la mise en place des statuts diplomatique entre nos provinces
- [Toulouse] Attente d'un retour sur la proposition de Coopération Judiciaire
- [Royauté] Rencontre des Chanceliers & Chambellan des autres provinces du Royaume au Louvre.
Voici les principaux faits à la Chancellerie, les autres ambassadeurs travaillent et remplissent leurs devoirs.
Nous avons avec la Vice Chancelière établit des objectifs pour le mois à venir tant sur l'organisation de la Chancellerie, que sur le développement de nos activités et notamment dans le but commercial.
Je m'engage a entamer les discussions avec nos partenaires du Conseil Ducal pour rapprocher notamment l'institution diplomatique de la Guilde des marchands ambulants très utile à nos activités économiques.
Pour ma part, il me reste un mois de mandat diplomatique. Je ne sais encore si je continuerais à mes fonctions pour les périodes qui suivront, mais la diplomatie de Gascogne aura toujours une ossature stable et des personnes présentes pour la faire fonctionner grâce au travail effectué depuis de nombreux mois maintenant.
N'oubliez pas que la Chancellerie recrute toujours des nouvelles âmes ici :http://diplomatiegasconne.forumactif.org/
A très vite,
Votre Chancelier dévoué, Korantin."
Le Capitaine Gwendalle & Le Connétable Ericline
"Création de l'armée "Alet Armonia" avec à son commandement Dauna Ericline de Bracieux.
Effectifs actuels se composant de 11 militaires tout grade confondu dont 4 recrues en formation
Pourparler avec les etats major voisin sous la houlette de notre lieutenant Koreldy
Le Duché compte à ce jour 2 armées, "les Taureaux de Gascogne" et "Alet Armonia"
Une campagne de recrutement pour l'Ost est en cours d'élaboration . Elle devrait se finaliser dans quelques jours ."
La Présidente des Marchands Ambulants & Conseillère Ulyne
"Au départ je ne voulais pas reprendre les rennes de la Guilde, étant trop déçue du mandat précédent ou j’ai vu laisser mourir cette Guilde, car personne de motiver pour s’en occuper.
Depuis une semaine j’ai repris le poste de Présidente, je ne pouvais accepter de voir cette guilde laisser à l’abandon, je dois avouer qu’il n’est pas évident de la remettre en route mais nous avons déjà pour le moment :
- .la mise a disposition du bateau de Messire Yousseph, qui s’est inscrit à la guilde ainsi que Dame Isabelle.Sorel sa compagne.
.Messire Esteloren, Dame Gorianne, Messire Valmort compose leur équipage.
.L ’inscription ressente de Messire Annlon au sein de notre équipe.
Comme vous pouvez le remarquer notre équipe s’agrandit, cependant nous ne sommes pas encore assez nombreux, j’aimerais au minimum deux équipes complètes de 5 personnes, si vous êtes tenté par l’expérience ou pour un essai, je vous joins l’adresse des bureaux au château.
http://chateaudegascogne.xooit.fr/f139-Guilde-des-MA-Gascons.htm
Vous pouvez également venir poser vos questions dans mon bureau en gargote ou si vous êtes plus timide envoyer moi un pigeon je réponds a tout mes courriers reçus
Je vous attends nombreux au château
Ulyne de Varneuil, Duchesse de Belhade
Présidente de la Guilde des MA"
La CAM Cuicui76 :
"Je ne vais pas vous assommer avec les chiffres
Les mines sont sensibles aux salaires, bien entendu. Montez la mine de fer à 16,50 écus et elle rempli ses galeries de suite au dépend de l'or à 16 écus.
La moyenne du gain des mines tournent autour des 200 écus par jour.
L'entretien oblige de mettre une salopette quotidiennement, pour descendre au fond du gouffre et en assurer l'entretien. Les mines sont gourmandes en minerais, la surveillance est essentielle.
J'aime beaucoup assurer leur entretien. C'est une responsabilité et une présence de chaque jour
cuicui"
Bilan de Mi-Mandat de la CAC et du Bailli :
Dans un premier temps, nous pouvons dire que ce premier mois de notre mandat est très prometteur. En effet, le déficit global de notre duché à reculé de presque 10 000 écus. Ceci est une belle avancée et cela est dû à tous vos efforts. Néanmoins, nous ne devons pas nous relâcher et continuer sur cette lancée.
Concernant la trésorerie de notre duché, nous pensons que vous devez vous poser des questions et nous tenons à vous rassurer. Dernièrement nous avons favorisés la mine de fer pendant deux bonnes semaines, ce qui veut dire que nous avons créé moins de monnaie et au contraire augmenter notre stock de fer en vu de favoriser maintenant la mine d'or. Cela veut dire que durant les deux prochaines semaines, notre trésorerie va remonter petit à petit.
De surcroit, le duché a un gros stock de pierre que notre CAC s'évertue à vendre. En effet, un contrat de 1000 pierres a été passé avec le comté du Poitou et ce contrat sera bientôt honoré.
Concernant les mines, nous avons vu que la fréquentation à diminuée ces derniers jours et nous avons vu l'impact sur nos finances. En effet, ces deux dernières semaines, le déficit à moins reculé que les deux premières semaines. Si nous voulons gommer ce déficit, nous devons tous faire un effort, c'est pourquoi nous vous invitons à venir miner dans la mine quand vous le pouvez !
Concernant les dons, nous remercions les Gascons qui donnent de l'argent au duché toutes les semaines, ces dons contribuent aussi au recul de notre déficit.
Concernant le travail que nous l'équipe économique faisons, nous espérons que nos efforts pour vous rendre la situation transparente vous satisfait. Nous tenons à signifier que nous faisons tout ce qui nous semble possible pour que vous ne manquiez pas d'explication. Nous écoutons aussi avec attention les doléances qui sont portés pour le conseil par vous Gascons.
Nous tenons aussi à vous sensibiliser par rapport aux nouvelles taxes que nous avons mis en place et dont certains ont soulevé des inquiétudes. Nous tenons d'abord à vous dire que ces taxes ont été mises en place car elles nous semblaient plus juste que d'augmenter les impôts des Gascons investis qui ont champs et échoppes. C'est donc pour cela aussi que nous avons mis en place une campagne d'abaissement des impôts en vu de les diminuer de moitié.
Ce premier mois à été consacré à la mise en place de réformes économiques, ce deuxième mois sera porté sur l'accroissement de la communication pour vous inviter à aider le duché que ce soit en allant miner, ou en faisant des dons. De l'effort de chacun dépendra l'avenir de notre duché. Plus vite nous gommerons le déficit et plus vite notre duché se relèvera et pourra adopter une politique économique plus souple et bien plus avantageuse. Néanmoins, nous avons pris ces mesures économiques en vu d'offrir un avenir à notre province, à vous Gascons, car quand le roy aura décidé de mettre en place les bons et que le déficit ne sera plus autorisé du tout, notre duché ne pourra plus rien faire et se laissera mourir et ça nous ne pouvons le tolérer! Prendre les devants maintenant, c'est s'assurer un avenir !
Votre dévouée CAC,
Vicomtesse de Biscarrosse
Votre dévoué Bailli,
L'objectif de ce second mois au niveau de la communication est de demander à chaque conseiller d'informer de ses travaux dans l'esprit des rapports effectués par le pôle économique en gargote.
N'hésitez pas à porter doléances auprès du Porte Parole. Elles sont toutes écoutées et analysées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire