lundi 15 septembre 2008

Bilan de fin de mandat ducal

MONT DE MARSAN - Ce mandat a été axé sur la reconstruction du duché suite au conflit qui a secoué la Gascogne les mois précédents. Un travail de fond a été effectué par l’ensemble des conseillers. En voici les grandes lignes :

Économie
Au début du mandat, un grand défi était à relever pour le pôle économique. Les stocks étaient complètement vides, deux de nos mines étaient dans un état de délabrement avancé et nos fonds inexistants. Un grand travail de a été fait pour remonter la pente. Des échanges commerciaux avantageux ont été réalisés avec les duchés voisins, allant jusqu’à la péninsule ibérique. Des contacts cordiaux ont pu également se créer. Aujourd’hui, bien que la trésorerie soit encore précaire, les stocks du duché permettent d’entretenir nos mines, de proposer des bêtes en suffisance aux éleveurs gascons et de nourrir nos soldats de l’OST. Enfin, le pôle économique et l'armée ont travaillé de concert pour la mise en place d'une organisation pour la gestion de nos soldats qui a permis à ceux ci d’obtenir ce qui leur été du, selon l’engagement que nous avions pris il y a deux mois.

Armée
Afin d’optimiser le travail au fort, une réorganisation a été effectuée. Pour garantir la sécurité du duché, deux armées ont été créées et stationne sur Dax et Mimizan, leur permettant d’intervenir rapidement sur tout le territoire gascon. Des lances de l’Ost patrouillent sur nos routes afin de traquer d’éventuels maraudeurs. Les militaires ont pu recevoir leurs arriérés de soldes suite à notre dernier conflit et peuvent à présent porter fièrement leur uniforme. La charte de l’OST a été entièrement revue et réécrite pour faciliter le travail au sein de l’armée. La Gascogne se dirige progressivement vers une armée professionnelle, bien entraîné et bien équipé. Le recrutement continue pour gonfler les rangs, mais nous tenons à remercier l’ensemble des gascons pour leur valeur et leur engagement dans la défense de leur terre car une seule démission est à déplorer.

Justice
Hormis, la gestion courante des procès, tenu par notre procureur et notre juge, la réécriture totale du coutumier a été réalisée. Publié seulement en fin de mandat, il est le résultat d’un long travail et à nécessité une grande partie du mandat. Conscient que des erreurs ou incohérence ont put s’y glisser, nous restons à l’écoute du peuple sur toutes les remarques qui pourraient être faites. Au delà de cette réécriture nous avons intégré dans le coutumier de nouveaux titre, tout en gardant le travail remarquable fait par Lothaire de Cassel lors de la régence . Des décrets ducaux ont également été mis en place, tel que la grille des prix maximums ducale, afin de stabiliser les marchés de nos villes. Pour garantir la sécurité de nos routes, un décret sur les lances et groupes armées a été rédigé. Enfin, une nouvelle procédure pour la traque des brigands a été mise en place.

Diplomatie
De nombreux traités diplomatiques ont été signés avec nos voisins, ce qui faisait défaut jusqu’alors. Un déménagement de la Chancellerie dans de nouveaux locaux a permis d’accueillir plus aisément les ambassadeurs et les visiteurs des duchés voisins. Un travail s'est orienté aussi sur la construction d'une Bibliothèque afin de partager aux autres Provinces nos spécialités Gasconnes et autres informations. Le traité de paix avec le Béarn a été signé à Paris devant témoins, mettant fin aux incertitudes et rumeurs insidieuses qui couraient. Le calme retrouvé, cela permet d’envisager plus sereinement les futurs liens à créer entre l’ensemble des provinces de nos régions, et de poursuivre sans crainte les conventions déjà engagées où les doutes entre le Béarn et la Gascogne freinaient les avancés.

Ce bilan a été réalisé à partir des divers apports de l’ensemble des conseillers, aucun n’en est l’auteur, tous le sont. Représentant le travail fait lors de ce mandat, il nous a semblait bon de montrer encore une fois la solidité du conseil et sa cohésion dans son tout dernier rapport. Nous avons également conscience que le duché ne se trouvent pas dans la situation optimale que l’on peut espérer pour la Gascogne, il reste encore énormément à faire. En regardant toutefois les bases sur lesquelles nous sommes parti il y a de cela deux mois, le travail effectué reste considérable et dans l’ensemble la qualité de vie s’est amélioré en Gascogne, mettant fin au manque de ravitaillement, à la désertification des marchés, aux prix surélevé du à l’exploitation de la crise ainsi qu’aux famines.

Fait à Mont de Marsan le 15 ième jour du mois de Septembre 1456
Sa Grâce Gabriel le Juste et le Conseil.


Aucun commentaire: