TOURAINE - Or oyez or oyez or oyez
"Seigneurs, chevaliers et nobles de toute qualité, vous tous qui, parmi les délices de fortune, espérez la victoire par la trempe de vos armes, au nom de Dieu, d'Aristote et de Christos, l'on vous fait savoir la très grande joute qui sera frappé et maintenue par le très connu et reconnu seigneur et Duc du Lavardin, baron du Gault Perche dont vous voyez les armoiries, laquelle joute sera ouverte à tous venants fussiez vous nobles de grande ou petite extraction, et prouesse y sera vendue et achetée au fer et à l'acier.
" En Date de la Saint Michel on y combattra à trois coups de lance, le tout à cheval, et portant armes courtoises non effilées et mi-tranchantes. Il est défendu, comme à l'ordinaire, entre loyaux chevaliers et nobles, de férir le coursier de son adversaire, de frapper icelui au visage, de lui causer affolure de membres, et de courir sur après le cri de merci. Le prix, pour le mieux faisant, sera un plumail flottant au moindre souffle et un bracelet d'or émaillé, à la livrée du noble vainqueur et du poids de cinq cent écus.
" Le dernier jour de semaine les tenants jouteront à pied et épée en arrêt. Après les lances, il y aura assaut à coups d'épées et de duels et à la discrétion des juges du camp. Le prix du plus vaillant sera un cygne d'argent aux yeux de rubis d'une valeur de 100 écus. Les vainqueurs feront des prisonniers, qu'ils amèneront aux pieds des dames et/ou nobles de leur coeur afin que ceci fasse demande et actes courtois.
"La fin de la joute au troisième jour se verra Prix de ses Dames et nobles non combattants qui récompenseront par les Nobles spectateurs le plus beau ou la plus belle des combattant(e). Le prix sera un harnois d'apparat, et un palefroi avec sa houssure tissé de fils d'or et d'argent.
" Afin de ne point léser les nobles non jouteurs qui voudraient faire montre de leur bravoure, courage et élégance en d'autres passions, des chasses informelles en Vénérie et Fauconnerie seront chaque jour proposer afin de chasser le Lievre sur le Domaine du Lavardin et qu'ainsi tables des grands et des petits soient pourvu à la ripaille chaque jour de venaison, par la Grâce de Dieu, d'Aristote et de Christos, par l'Hospitalité et l'Honneur de ses serviteurs les plus dévoués sur Terres.
" Chiens et oiseaux seront pourvus aux nobles participants les demandant. Banquet d'Oies et de Gimgembres comme les festes de la Saint Michel l'exigencent seront de rigueur à la ripaille et servis pour les hotes du Duc du Lavardin.
" Vous donc qui désir avez de tournoyer, êtes tenus de vous rendre au Castel Lavardin, quatre jours avant les joutes, pour exposer vos blasons aux palais, abbayes et autres édifices voisins des lices. Messire Morkar, Héraut des Joutes, réceptionnera inscriptions et valdiations pour les Joutes, Messire Romuald de Vaisneau celle pour la Fauconnerie et la Venerie. "
Les Joutes et duels se dérouleront en chapelle (sur forum officiel dans la section Joutes), ce 29 septembre 1456.
La chasse, le banquet, la remise de prix et d’autres surprises suivront au Castel de Lavardin.
Llyr di Maggio d'Astralgan
Touraine
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire