Dax - Depuis deux semaines, les habitants de Dax peuvent voir que des Chroniques sont écrites et affichés sur la hall de Dax.
Messire Namaycush, dacquois, Soldat de l'Ost, viens d'être nommé Copiste Académique afin que Dax et la Gascogne communique par de là les monts, les rivières et les terres !
Nous avons pris l'iniciative d'entreprendre un interview avec celui-ci pour connaître le travail qu'il doit effectuer.
Gazette de Gascogne : Qu'es ce que l'académie royale?
Namaycush : La Royale Académie Française est une institution de France, placée sous tutelle Royale. Elle a mission de créer, de soutenir, de défendre le patrimoine immatériel français, et de faire rayonner la grandeur de la France. Elle siège au Palais des Académies et sa juridiction est l'ensemble du Royaume de France et aultres fiefs et territoires de Sa Très-Aristotélicienne Majesté. Elle est composée de cinq instituts :
Institut Royal d'Histoire de France (Académicien en chaire: Cardinal)
L'Institut Royal d'Histoire de France a arrêté l'ambition de conter les exploits héroïques des sujets exceptionnels du Royaume. Ainsi les générations suivantes pourront apprendre leurs hauts faits et s'inspirer des valeurs chevaleresques et aristotéliciennes qui font la grandeur et le prestige du Royaume de France. Scribitur ad narrandum, non ad probandum.
L'Institut de linguistique (Académicienne en chaire: Lys de Landivy)
L' Institut Royal de Linguistique travaille à codifier et inventorier les différents aspects du beau langage en françoys en s'intéressant tout particulièrement à la linguistique stylistique. Certaines considérations, telles que la philosophie du langage, pourront éventuellement former un riche éventail de domaines d'étude. Toutefois, son action s'articule principalement en deux grands volets complémentaires:
l'orthographe appropriée en nostre époque lumineuse;
la phraséologie raffinée des gens de qualité.
Institut Royal de lexicographie (Académicien en chaire: Altania)
L'institut Royal de lexicographie s'attelle à la réalisation d'un dictionnaire de référence qui détaillera et immortalisera les lieux, institutions et augustes personnalités de France et d'ailleurs.
Institut Royal des Belles Lettres (Académicien en chaire: Mentaïg Bourges de Baugy)
Institut Royal des Belles Lettres aura pour charge de retranscrire et recopier les textes écrits au travers des Royaumes. Les copistes de l'Institut feront tout pour garder en ces murs les trésors de la Littérature en les archivant soigneusement. Textes, poèmes, récits se verront prestement rangés dans des rayonnages et pourront estres consultés à loisir moyennant bien sur d'en prendre grand soin.
Institut Royal des Sciences Exactes et Dogmatiques (Académicien en chaire: Jandebohem)
L'Institut Royal des Sciences aura pour but d'établir des réponses quant aux questions scientifiques de notre époque moderne, et ce afin que tous puissent s'y instruire, en sachant clairement, qu'étant le savoir royal, il s'agit de la référence et de la vérité.
Institut Royal de Politique (Académicien en chaire: Espoire)
L'Institut Royal de Politique travaille à la recherche en matière de sciences politiques dans les différents duchés et comtés du Royaume, mais aussi à l'échelle royale. Son objectif est la création d'un vaste ouvrage permettant:
*D'établir un recensement des mouvements politiques (avec historique et personnalités importantes) dans le Royaume de France, en notant à chaque fois leur influence.
*D'établir des parallèles entre ces mouvements pour, éventuellement, déterminer différentes écoles politiques.
*D'analyser les discours politiques des partis pour tenter de mettre en lien la rhétorique utilisée et la politique proposée.
*De déterminer le rôle des partis dans la diplomatie des comtés/duchés, et de faire donc une vaste recherche sur l'état de la diplomatie dans le Royaume, sans omettre la diplomatie Royale
GdG : Que devez vous faire à l'Académie Royale ?
Namaycush : Mon rôle au sein de l'Académie est celui de copiste politique, mon cahier des charges est cité plus haut, et à temps perdu, si je puis dire, je m'occupe de Belles lettres.
GdG : Dans quel but avez vous été nommé à ce poste ?
Namaycush : J'ai postulé à ce poste à la demande du Bourgmestre de Dax, Gmatt, afin d'assurer le rayonnement de Dax à travers les royaumes. J'ai été agréé au sein de l'Académie, et vu la masse de travail de l'Institut politique, j'y ai abouti.
Nous remercions et souhaitons une bonne continuation à Messer Namaycush qui a déjà écrit deux Chroniques.
JohanI.
samedi 4 octobre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire