mardi 2 décembre 2008

Premier Bilan du Duc Deubs

Bilan du 1er décembre 1456 Message du Duc Deubs

Gascon, Gasconne, Dans un souci d’une meilleure communication, un rapport hebdomadaire sera publié par le Porte-parole. Les conseillers ont pris leur fonction, il y a quinze jours maintenant, ils restent à votre disposition pour toutes explications et informations.

Au cours de ces deux dernières semaines, le conseil a pris tache d’avancer sur les sujets des impôts et de la circulation en Gascogne. Des annonces seront très prochainement communiquées. La discussion sur une éventuelle alliance du Sud-ouest de la France, continue d’avancer avec les représentants des différents duchés, comtés.

En attendant, le nouveau capitaine continue la coopération avec ces homologues pour une meilleure sécurité en nos territoires.

Durant ces derniers jours, le Barreau Gascon a enfin pris ses fonctions. Le Bâtonnier choisi parmi ses pairs, messire Jyc le Bossu, ainsi que les avocats se tiennent à la disposition de tous pour des conseils juridiques et une assistance dans vos démarches judiciaires. Je leur souhaite de ne point avoir trop de labeur signifiant peu de problème judicaire, mais j’encourage tous à faire appel à leur compétence si besoin est.

Le président du comité des loisirs, messire Moorcock, a également été nommé. Tous les intéressés par la mise en place d’animation en Gascogne sont priés de le contacter. Nous lui souhaitons bonne chance et toute notre confiance en la bonne conduction de sa nouvelle mission. Un recensement de tous les postes à pouvoir dans les différentes institutions est en cours, une annonce sera très prochainement publiée par le Porte-parole, si certains souhaitent s’investir pour la Gascogne, il y en a pour tous les goûts.

La cérémonie d’allégeance et de passation de pouvoir entre les Ducs débutera dans deux semaines, un héraut étant sur la route pour rejoindre la Gascogne et officier. Avis aux futurs maires, la salle du trône accueillant leur allégeance a été déplacée au château de Mont de Marsan.

Pour finir, je tiens à saluer le seigneur Chevalier_Dide qui a, au péril de sa vie, défendu le Roy et ainsi représenté fièrement la Gascogne et montré son soutien dans la lutte contre les troubles qui font rage dans certaines parties du Royaume de France.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne semaine et bonne lecture des rapports des conseillers.

Economie

Herra, commissaire aux commerces
Le Duché entretient de très bonnes relations avec les quatre mairies gasconnes. Nous travaillons tous de concert. Nous achetons des céréales à nos mairies, mais aussi à l'extérieur du Duché si besoin est, afin que notre bailli puisse produire régulièrement des animaux. Nous continuons à développer nos relations commerciales avec les autres Duchés et Comtés. Nous exportons, ainsi, poissons et pierres, notamment, en échange de denrées manquantes en Gascogne.

Finute, commissaire aux mines
Le Duché comporte trois Mines Gasconnes en bon état de fonctionnement. Des encouragements en Gargote sont réalisés pour amener plus de personnes à travailler dans les mines. De plus, la Commissaire aux Mines informe la population le plus souvent possible (tous les deux jours) de l’état des mines ainsi que de leur fréquentation. Afin d’améliorer leur état ainsi que leur rendement, je continuerai à informer les Gascons et les encourager à travailler pour le bien du Duché. De plus, je ferai en sorte que les tribuns, par l’intermédiaire des Maires conseillent les vagabonds à travailler dans les mines et que les Maires fassent également passer le message dans leurs lettres ou affiches. Les Mines sont importantes dans un Duché, pour son bon fonctionnement, son développement, alors aidons le à se développer en travaillant dedans.

Coquiellette, bailli Rapport non rendu

Sécurité

Morphée, connétable
Beaucoup de rénovation son effectué à la caserne pour accroître encore plus l’éfficacité de notre armée. Une mise a jour des soldes et des effectifs des caserne a été réalisée, ainsi que l’armement de nos soldats les plus anciens est en cours. Une grande campagne de recrutement a été lancée avec la collaboration des maires que je remercie d’ailleurs. Un courrier a été envoyé à tous les habitants de Mimizan, les autres villes la recevront sous peu. Enfin, une révision complète de la charte de l’Ost Gascon est en cours. Namaycush, capitaine L’établissement du Code Martial gascon est en cours. Dès qu’il sera terminé, l’application à la charte de l’ost sera étudiée. Le renforcement de nos relations avec les services du Roy contribue grandement à gérer certains dossiers extra-ducaux. La Charte de l’Alliance s’élabore laborieusement mais sûrement. De nouvelles méthodes de nettoyage des routes sont appliquées.

Craftouille, prévôt des maréchaux

Nos équipes de Prévôté sont en hausses, néanmoins, une campagne de recrutement a été lancée dans la ville de Dax, Labrit et Mimizan où nos effectifs ne sont pas encore complets. Vous pouvez envoyer vos candidatures au Prévôt des Maréchaux, Messire Craftouille. Afin d'améliorer le traitement de nos dossiers, une réorganisation entre la Prévôté et la Procure à été mise en place. Cette réorganisation à également profitée aux postes de Guet désormais plus structurés. La Maréchaussée assure désormais le rôle de douanier afin de renforcer notre visibilité quant aux visiteurs qui entrent sur le territoire Gascon.

Justice Kheops, procureur

Rapport non rendu

Glawach, juge

Rapport non rendu

Diplomatie

Godgaby, chancelier

Du coté de la justice, 14 jours de fonctions avant d'avoir laissé la place à messire Glawach. Durant cette période 12 procès ont été clos donnant 7 condamnations et 5 acquittements. La mise en pratique d'amende ducale permettant de récupérer l'argent des amendes pour les victimes a rapporté 400 écus et le temps de traitement des affaires s'est singulièrement raccourci puisque des affaires ont put être traité en une semaine au lieu des un mois traditionnel. Du coté de la chancellerie, qui a eut à souffrir de mon investissement judiciaire du début de mandat, de nombreux poste à pourvoir et toute une machine relancer. Je n'ai hélas rien à en dire n'ayant passé que peu de temps en ces murs, il serait donc mal a propos de tirer un bilan. Toutefois les discussions de l'alliance du Sud se poursuivent et les discussions sur le Concordat ne sont plus mené que par le Duc et ne relèvent dès lors plus de la chancellerie.

Un petit investissement également du coté des salons des feudataires avec certains conseillers intéressés par le projet, Messire Estalabou, Morphee et Jakethesaint. Nous y cherchons une fonction à la noblesse gasconne et l'organisation de cette chambre. Ce n'est qu'un projet au commencement pour l'instant.

Communication Jakethesaint, porte-parole

Un débat a été lancé dans les bureaux de la gazette de Gascogne pour y publier où non des articles plus percutants sur des sujets sensible. Sa Grâce Estalabou est venu rejoindre l’équipe et participer à ce débat. Messire Johani a quitté la gazette faute de temps pour s’y consacrer. Nous recherchons donc un nouveau journaliste pour la ville de Dax. Comme l’a indiqué sa Grâce Deubs, une annonce regroupant tous les postes à pourvoir est en cours d’écriture. Tous les domaines son visé. Une salle de doléance a été ouverte en gargote pour permette aux gascons d’y venir poser ses questions.

Divers Estalabou, conseiller ducal

Pour ma part, j'ai des projets en cours comme la loterie ducale ou la rédaction de la charte pour le collège nobiliaire. Je suis la pérennité des outils de gestion économique, domaine qui me tient à cœur. Des projets ont été refusés comme le nouveau système d'imposition ou l'octroi d'une terre à la charge du Maistre des cadets ou aux lieutenants. Sinon, pour le reste, je ne fais que donner mon avis partout.

Les débats en cours

La révision ou non de la loi sur le cumul de fonction entre mairies et conseil ducal est en cours Le débat sur les impôts est clos. Le résultat a été soumis au vote des conseillers. Vous devriez bientôt avoir un communiqué à ce sujet qui présente une baisse de l’impôt. Notre recteur Glawach a soumis un projet pour l’université au conseil ducal afin de rendre celle-ci plus réel, avec distribution de diplômes à la fin de son cursus, et dynamiser les diverses voies. Vous en serez plus bientôt. Le débat sur la circulation des groupes en territoire gascon est terminé. Un texte est abouti et a été voté favorablement à l’unanimité. Celui-ci sera bientôt afficher. Malgré les divergences d’opinion qui secoue le conseil ducal concernant la signature d’un concordat avec l’église, le débat se poursuit entre le duc et les membres du clergé. Un nouveau débat a été lancé pour la réglementation de la liste noire des armées IG. Enfin, une nouvelle salle de réunion a été ouverte au conseil ducal pour y discuter de la meilleure façon d’accroître le prestige de notre Duché. Un sujet très important qui tient à cœur les conseillers.
Merci de votre lecture.

Aucun commentaire: