lundi 18 mai 2009

Le nouveau livre X du coutumier

LIVRE X - L’Etiquette du duché de Gascogne

Préambule

Queste règlement signale les us, coutumes & traditions en le duché de Gascogne. Il fut réalisé avec le respect de l’Etiquette de France et des règles héraldiques. Ce présent texte constitue une part du droict Gascon, tout manquement au présent texte pourra donc estre poursuivi et puni par la justice du duché. Ce présent texte s’adresse aux habitants de Gascogne ainsi qu’aux non résidents. Rappelons que les terres de Gascogne sont terres de France et Aristotélicienne. De par le faict, le régnant aura obligation d’estre baptisé de La Très Saincte Eglise Aristotélicienne, si un candidat au poste de duc n’est point baptisé, il ne pourra prétendre au poste.


Op 1. Des signes du pouvoir en Gascogne

Art 1. Tout duc, duchesse, régente ou régent de Gascogne, après allégeance au Roy, auras obligation de porter le blason de la Gascogne sans aucune brisure ou autres armes, comme le demande les règles de l’hérauderie de France. En cas de régence, le blason doit être accompagné de la mention « Régent de Gascogne».

Art 2. Le blason devra estre surmonté de la couronne ducale, comme prévue par l’hérauderie de France. Cette couronne constitue le prime signe de pouvoir du régnant de Gascogne. Elle es, en outre, signe représentant la noblesse de Gascogne dont le duc souverain est suzerain.

Art 3. Le blason ainsi timbré devra estre entouré des deux animaux représentant nostre duché. Le tout représentant le bon entourage du duc, d’un costé par la force, de l’autre par l’éprit.

Art 3.1. A sinistre, d’un taureau qui par sa force, son courage, sa puissance et sa témérité représente la puissance martiale de nostre duché : Les Cadets de Gascogne, L’Ost et la Prévosté.

Art 3.2. A dextre, d’un goupil qui par son ésprit, son adresse et sa prévoyance représente la puissance d’esprit de nostre duché : Le tribunal, la Chancellerie et les affaires de Commerces et gestion.

Art 4. En dessous de son blason, la duchesse, le duc, la régente ou le régent aura obligation de porter la devise du duché «Gascogne, combat sans vergogne». Cette devise ayant était trouvée de nostre peuple, elle le représentera.

Art 5. Et enfin, le duc de Gascogne auras obligation de porter la Grande Croix de Gascogne (ordre de mérite à venir, mais avec ça on représenteras les trois ordres.). Représentant la Foy de nostre duché en le Très Haut et Aristote


Op 2. Des devoirs des personnes aux services du duché

Art 1. Le conseil de Gascogne devra rendre hommage au Duc et prêter serment de travail, de fidélité , de conseil et de respect à la couronne de Gascogne sous les 15 jours suivant la reconnaissance du Duc.

Art 2. Les Maires de Gascogne devront prester serment de travail, de fidélité et de respect au régnant de Gascogne. Une fois élu, le maire aura 5 jours pour passer serment.

Art 3. Le Maistre des Cadets de Gascogne devra faire serment de loyauté, fidélité et protection au régnant de Gascogne. Une fois nommé il aura 5 jour pour se rendre au château et prester serment ?

Art 4. A leur nomination les membres de l’Ost, de la Prévosté et de la Chancellerie devront faire serment de travail, de fidélité, de loyauté à la couronne de Gascogne.

Art 5. Ces serments sont rétroactivement valables au jour de la reconnaissance du Duc et toute atteinte commise avant leurs réalisations effectives peuvent donner lieu à sanction.


Op 3. De la noblesse Gasconne

Art 1. Tous vassal de Gascogne aura l’obligation de faire allégeance au régnant sous un mois après sa nomination, conformément aux lois héraldiques.

Art 2. La noblesse de Gascogne a obligation de constituer une chambre des feudataires de Gascogne. Cette chambre sera dirigée par le héraut de Gascogne, qui sera de facto le responsable de ladite chambre et le porte parole d’icelle.

Art 3. Tout vassal de Gascogne a obligation de se rendre à la cérémonie d’intronisation du duc. Sauf en cas de voyage ou il auras la simple obligation de féliciter le régnant en plus de reconduire son allégeance. (Ou en cas d’absence IRL, avérée par une mise en retraite.)

Art 4. Tout vassal de Gascogne, en cas de levée de ban du duc aura obligation d’y répondre ou d’y envoyer un vassal faute de quoi il devra payer un impôt égal à 200 écus. Les vassaux de Gascogne servant l'Église et ceux étant physiquement au service du Roy au moment et tout au long de la levée du ban, en sont déchargés.


Op 4. Des cérémonies en Gascogne

Art 1. A chaque début de mandat une cérémonie d’intronisation sera effectuée

Art 1.1. Un rappel de la signification des attributs devra estre faicte par un représentant de la noblesse du duché ou à défaut par l’ancien régnant. Cela en début de cérémonie.

Art 1.2. Le nouveaux régnant devras se mettre à genoux afin de recevoir la couronne de l’ancien régnant et la grande croix d'un prélat de l'Eglise Aristotélicienne Romaine.

Art 1.3. Le régnant aura obligation de prononcer un discours devant son peuple et lui proposer des festes en l’honneur de sa nomination.

Art 1.4. Puis un entretien privé sera faict entre l’ancien régnant et le nouveaux afin qu’ils se passent les secrets du duché.

Art 2. Une semaine avant la fin du mandat, le porte parole ouvrira une salle afin de recueillir des propositions de surnom pour le duc régnant. Ces propositions devront estre proposées des habitants et votées à main levées par eux. Ensuite le surnom auras obligation de figurer sur le nobiliaire de Gascogne accolé au nom du régnant.

Art 3. L’alleu de fief de mérite ainsi que des récompenses de la croix de Gascogne devront estre faicte lors d’une cérémonie en présence du peuple, des clercs, de la noblesse et du héraut de Gascogne.


Op 5. Du langage en Gascogne

Art 1. La Gascogne est terre de France le langage utilisé dans les actes administratif, les annonces et souvent le quotidien est donc la langue d’oil (français moderne)

Art 2. La Gascogne est certes terre de France mais elle est aussi terre du sud. La langue d’oc est donc autorisé en langage courant ou ponctuant le François de quelques expressions

Art 3. Les langues argotique, figurée (comptant le mode SMS) ou obscène sont à proscrire. Dans le dernier cas, ce genre de vocabulaire peut entraîner des sanctions.

Art 4. L’étiquette de France, donc selon les témoignages des nobles Biquette, Damienus, Erwyn de Kylebonham, Icie, LouisHubert, Llyr, Numalane, Shanamir et Rassaln, par Guillaume_de_Jeneffe, Gentilhomme de la Chambre du Roy, il est de bon aloi de nommer :

Art 4.1. Le monde du Temporel

  • Le Roi : Votre Majesté (même sa femme l'appelle ainsi)
  • La Reine : Votre Altesse (même son époux l'appelle ainsi)
  • Le Dauphin : Votre Altesse
  • Les Princes & Princesses : Votre Altesse
  • Les Pairs de France : Votre Seigneurie, [ou la fonction qu'il représente ]
  • Les Marquis & Marquises : Votre Magnificence
  • Les Ducs & Duchesses : Votre Grâce
  • Les Comtes & Comtesses :Votre Grandeur / Comte & Comtesse
  • Les Vicomtes / Vicomtesses : Monseigneur & Vicomte / Vicomtesse
  • Les Barons / Baronnes : Seigneur & Baron / Baronne
  • Les Vidames : Monseigneur / Vidame
  • Les Seigneurs / Dames : Sire / Dames [de + nom de la seigneurie]
  • Les Chevaliers : Messire / Chevalier
  • Les Écuyers ou damoiseaux : Sieur / Dame ou Damoiselle
  • Les commerçants / commerçantes & artisans / artisantes : Maître / Maîtresse
  • Les serfs & serves : Toi !

Les vassaux peuvent adjoindre un "mon + le titre de noblesse" lorsqu'ils s'adressent à leur seigneur.
"Monsieur le + titre de noblesse" est inconvenant à tous sauf aux membres de la Maison du noble auquel ils s'adressent.
Toute personne peut bien sûr estre nommé selon sa charge, à condition que cela reste marque de respect et ne sombre dans l'interpellation irrespectueuse.
Entre eux les nobles peuvent se nommer par leur terre revestue de la plus haute dignité hiérarchique.

Art 4.2. Le monde du Spirituel

  • Le Pape :Votre Sainteté
  • Les Cardinaux : Votre éminence
  • Les Archevêques et Evêques : Monseigneur
  • Les Curés : Mon père / Ma mère
  • Les Vidames : Monseigneur / Vidame

Dict en ce sixième jour de Mai, est applicable dès lors
Pour le conseil, son régent, Lothaire de Cassel

Modifié par nous, Gabriel Von Wittelsbach, Duc de Gascogne, le conseil entendu.
Au château de Mont de Marsan le dix-huitième jour du mois de Mai 1457.


Aucun commentaire: