mardi 26 mai 2009

Un barreau qui rouille ?

Depuis le début de son existence, le barreau gascon n'a point atteint les attentes de ceux qui avaient participé à sa création. En dehors de quelques rares éléments qui s'investissent et sont présents autant que possible, cette institution, mise en place sous le règne de sa Grasce Gabriel Von Wittelsbach (Godgaby) en octobre 1456, demeure sans vie, en particulier son bastonnier qui reste aux abonnés absents depuis plusieurs mois. C'est pourquoi le Conseil Ducal a décidé de radier messer Jyc, le bastonnier actuel, et de fermer les portes de la dicte institution afin de la restructurer. Loin de là l'idée de la supprimer. Les avocats présents, vivants, et investis, conservent leur statut. Cependant, un gros travail demeure, et ces derniers pourront aider à la tasche.

Est-ce la guerre qui aurait joué des tours aux avocats ? Y a-t-il eu coup monté ? Est-ce un manque d'implication ? Est-ce que les avocats n'estaient point mûrs ? Ce barreau rouillerait-il ? S'est-il faict scié ? Leur a-t-on demandé : y a-t-il quelqu'un qui va remédier à vos cas ?

Tant de questions qui, espérons-le, trouveront une response dans l'avenir de cette institution.

A tous ici et à venir, qu'il plaise d'entendre,

Depuis plusieurs mois le barreau est au point mort, son fonctionnement administratif n'est plus assuré et seul un avocat exerce effectivement. Devant les absences de longue durée et répétitives de son ancien bâtonnier, absence non notifiée, avons décidé de radier messire JYC du barreau de Gascogne.

Devant le dysfonctionnement de cette institution censé garantir les droits des citoyen mais n'étant plus, en accords avec ses statuts, capable de fonctionner, faute de bâtonnier et de personnel suffisant, décrétons la fermeture du barreau. Les avocats encore en poste sont maintenus dans leur fonction et participeront, avec le Conseil Ducal, à la restructuration de leur institution. A terme un nouveau recrutement mis en place et corrigé par le pôle justice sera lancé.


Donné par nous, Gabriel Von Wittelsbach, Duc de Gascogne.
Au château de Mont de Marsan le vingtième jour du mois de Mai 1457.


Aucun commentaire: