Alors que tout semblait mieux aller entre la Guyenne et la Gasconha, et que les négociations avançaient peu à peu entre les deux duchés, la surprise frappa la ville gasconne de Labrit lorsqu'elle constata au matin du dixième jour du mois de juin de l'an de grasce mil quatre cent cinquante sept qu'un Guyennois se tenait illégalement à la teste de la municipalité en lieu et place d'Euzébio dict Coquiellette, maire de la cité dernièrement élu.
Plus qu'une simple révolte par un homme comme certains ont le pu lire, il s'agit là de la prise de la ville par une armée de Guyennois "La Desembarranta". Ville devenue franche au lendemain de cet assaut.
Le Duc de Guyenne a immédiatement réagi en expliquant qu'il s'agissait là d'une armée déclarée félonne, composée de membres de la Compagnie du Renard, groupuscule créé dans l'ombre il y a déjà plusieurs mois, qu'en aucun cas elle n'avait à voir avec son duché, bien qu'y vivant, et qu'elle estait "désormais bannie des terres guyennoises".
Cette force étrangère est poussée par le désir "de venger [leur] duché des affronts subis par le voisin gascon depuis plusieurs mois". Elle reproche entre autres choses à la Gasconha ses liens avec le Cartel et l'armée Memento Mori. Liens encor non avérés dans l'esprit des Gascons.
Cependant les réactions fusent, le Conseil Ducal est en train d'appeler chaque citoyen à prendre les armes. Les duchés et comtés voisins ainsi que ceux plus éloignés apportent leur soutien, la Guyenne en teste.
Espérons que cette bataille trouvera une fin paisible et que les négociations entre les deux duchés voisins pourront reprendre plus sainement.
Qu'Aristote veille sur tous !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire