vendredi 19 juin 2009

Salon de taie ?

Gasconha - Comme d'habitude, à la mi-mandat du conseil ducal, un rapport doit être faict. Celui-ci est bien entendu paru, mais quelque peu léger.

En effet, le bilan de mi-mandat du conseil de Gascogne a été affiché le 15ème jour du mois de juin 1457.
A nostre grande surprise, uniquement six conseillers ont rendu leur rapport. Ne sachant point pourquoi les six autres conseillers n'en n'ont point fait, nous avons pris contact avec le Duc de Gasconha, Sa Grâce Gabriel de Von Wittelsbach afin d'obtenir des réponses.

"Le rapports des conseillers, une bien difficile affaire, mais reprennons points par point.

J'ai en effet affiché moi même le rapport, en fait j'affiche tout actuellement, faute de porte parole, dame Noupi étant surchargé avec la prévoté et les nouvelles règles aux frontières qui ont du être décrétés.

Pour ce qui est des 6 conseillers qui ont rendu un rapport, il faut savoir que le conflit nous a pris légèrement de cours et nous demande beaucoup de temps, dès lors une fois le délai écoulé, j'ai publié le rapport avec ce que j'avais, certains étant simplement en retard et ayant oublié entre leurs engagements du moment.
Ont il peur de faire le bilan de ce qu'ils font? Honnêtement je ne pense pas. En un mois de mandat en toute tranquillité nous avons abattu une somme de travail assez importante et personne n'a a rougir de ses prestations. Mais il faut voir que le Conseil est très engagé dans le conflit actuel. Au plus fort de la crise nous avions six conseillers sur douze hors du territoire et sans accès à leur bureau pour servir le duché. Les deux armées de note duché sont dirigé par des conseillers ducaux en plus de leur charge normale, le tiers du conseil est donc engagé militairement. D'autres font également partie de la défense civile, ne pouvant absolument pas sortir de nos terres pour la bonne continuation du duché, à cela s'ajoute que la coordination avec les armées de Guyenne prend également du temps et leur entrée sur le territoire demande à prendre des garanties pour notre propre sécurité. C'est une opération au jour le jour selon la position de l'ennemi qui demande à réunir une dizaine de personne pour trouver les information, établir la stratégie, donner les ordres et en avoir confirmation."

De plus, depuis quelques temps, nous avons pu remarquer un changement au niveau du conseil ducal. Donà Reine de Castel Vilar a laissé place à Messer Kantus. Comme aucune annonce n'a été faite, nous avons décidé par la même occasion d'écrire au Duc pour savoir ce qu'il en était.

"Il ne vous a pas échappé que nostre ancienne prévôt à démissionné. La crise ayant débutée peu de temps après, nous n'avons put nous occuper de cela ni en avoir la réponse toutefois, et conformément à la loi, un procès sera ouvert où les explications seront apportés par l'intéressée. Je ne fait pas de spéculation sur ce qui put se passer et laisserait donc la justice œuvrer, nostre procureur sera remplacée pour l'occasion puisqu'il s'agit de sa compagne et ne pas créer un trouble matrimoniale bien évidemment. Si explication logique et acceptable il y a à cette démission sans préavis d'un poste si important, tout ira bien, sinon je tiens à rappeler ce que j'ai toujours affirmé, nul n'est au dessus de la loi, toutefois je tien à rappeler, pour ceux qui se demanderaient pourquoi le procès n'est pas lancé ou pourquoi notre conseiller Zouz ayant brigandé n'est pas inquiété, qu'en temps de guerre, la loi se tait. Elle reprendra donc ses droits une fois le conflit réglé et toute les affaires seront traités avec équité."

Warthe.

Aucun commentaire: