Après plusieurs mois de négociations, les Duchés de Gascogne et de Guyenne ont enfin signé le traité de paix tant attendu. Nous vous rappelons qu'une guerre avait éclaté entre ces deux duchés au mois de février dernier , ce conflit avait entrainé une rupture de tous les liens diplomatiques qui les unissaient et depuis ce jour une certaine tension régnait entre les deux. Ce nouveau texte diplomatique réaffirme donc la volonté des deux duchés de promouvoir la paix et l’amitié. Dans cette accord la Gascogne s'engage à verser une indemnité monétaire à son voisin.
Malgré tout, beaucoup d’interrogations planent encore sur les relations entre les deux duchés Cette volonté de paix sera-t-elle assez forte pour adoucir les rancœurs qui subsistent encore aujourd’hui entre les habitants de ces deux provinces ?
Peut-on espérer une paix durable pour cette fois-ci ?
Nous les Hautes Autorités Ducales de Gascogne,
Nous les Hautes Autorités Ducales de Guyenne,
Traité de paix entre les duchés de Gascogne et de Guyenne.
Guidées par notre Foi profonde en Dieu,
Fortes de notre désir de voir triompher la paix,
Conscientes que le développement de nos provinces ne peut se faire que dans un climat de sécurité garantissant la tranquillité de tous,
Désireuses de rapprocher nos deux provinces par des liens solides et durables,
Avons, sous l'égide de l'Église Aristotélicienne, rédigé le traité suivant :
Article 1 : Une paix durable, signe de l'amitié entre nos peuples et gage de la sécurité de nos contrées, est signée entre les Duchés de Gascogne et Guyenne.
Article 2 : Le présent traité confirme le maintien des frontières établies à la création des deux duchés, ainsi que la souveraineté pleine et entière de chaque duché sur les territoires, mines, routes (nœuds), dont elle a été mise en possession à sa création.
Article 3 : Chaque Duché accréditera un Ambassadeur afin de maintenir les bonnes relations entre les deux signataires du présent traité, ainsi que de leur permettre de lutter ensemble en concertation contre les troubles de brigandage qui pourraient venir à sévir en leurs territoires respectifs.
Article 4 : Les deux Duchés s'engagent à établir sous un mois, un traité de coopération judiciaire entre eux.
Article 5 : La Gascogne, reconnaissant sa pleine responsabilité dans le conflit l'ayant opposé au Duché de Guyenne en février 1457, s'engage au versement d'une indemnité dont le montant est fixé à 15 000 écus.
Article 6 : Afin de faciliter le versement de l'indemnité, celle-ci prendra la forme d'une économie sur la vente de marchandise du Duché de Gascogne au Duché de Guyenne.
Article 7 : Les parties se sont entendus sur la vente de 1800 quintaux de pierre dont la valeur totale est fixée à 26100 écus.
Article 8 : Soustraction faite de l'indemnité, le contrat tombant à 11100, le quintal de pierre sera dès lors vendu à 6,20 écus l'unité.
Article 9 : Afin de ne pas nuire aux intérêts gascons, la livraison du contrat d'indemnité se déroulera en trois temps : juillet, aout et septembre, à raison de 600 quintaux par livraison.
Article 10 : En preuve de bonne foi sur les accords verbalement donné et avant même signature officielle, le versement de juillet à été délivré.
Article 11 : La Gascogne prend à sa charge les frais de livraison des quintaux de pierres.
Signé à Rome, le VIII du mois de Juillet de l'An de Grasce MCDLVII (1457).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire