mercredi 8 juillet 2009

Riwenn est élu maire Lo Moun



Hier les résulats de l'élection du maire de la capitale sont tombés et c'est messire Riwenn Castel Vilar qui a recueilli la majorité des suffrages exprimés. Ce dernier vient donc remplacer dame Kassie aprés 2 mandats à la tête de la mairie de Lo Moun.

Voici les résultats des votes:

1. Riwenn : 87%
2. Prangarde : 8.7%
3. Zluglu : 4.3


Messire Riwenn a accepté de répondre à notre entrevue afin de recueillir ses toutes premières impressions.


Gazettre de Gascogne: Bonjour.
Riwenn: Bonjorn.

GdG: Tout d'abord félicitation pour votre nouveau poste de maire.
R: Je vous remercie.

GdG: Pourquoi vous êtes-vous présenté à la mairie ?
R: Eh bien, d'abord parce que de nombreux villageois, dont l'ex-mairesse Kassie me l'ont demandé. Ensuite, parce que les deux autres candidats n'estaient point, je pense -sans vouloir vexé qui que ce soit, à la hauteur de la tasche. D'un costé nous avions messer Prangarde qui a clamé haut et fort que sa candidature estait une réelle farce, dont le programme m'a faict bien rire je dois dire, et qui m'a soutenu pour cette élection, et d'un autre messer Zluglu qui selon moi n'avait pas assez d'expérience de la ville, il doit encor apprendre des choses de la capitale avant de postuler je pense. Enfin, parce que la capitale demande une gestion particulière, et, malgré ma non expérience à la mairie, je pense y avoir assez vécu et avoir assez travaillé pour le duché, de manière à estre capable de prendre ce poste.

GdG:Quelles sont vos impressions après cette victoire aux élections ?
R:Mes primes impressions ? ... eh bien je suis heureux, heureux que tant de monde (87% des votants) m'ait faict confiance. J'espère en outre pouvoir leur montrer qu'elle ne fut point accordée en vain. Cela dict, je ne me vanterai aucunement de mon résultat, le plus gros reste à faire. Je demeure humble. Il ne faut point mettre la charrue avant les bœufs.

GdG:Quel point de votre programme souhaitez-vous mettre en place en priorité pour votre ville ?
R:Eh bien, parlons-en... Je voulais tenter de réguler le marché dans mon programme, et je vois que cela est faict à mon entrée à la municipalité. Peut-estre les gens ont-ils entendu ce que je disais et ont-ils agi en conséquence.

La continuation de l'animation est une bonne chose. Un village qui se divertit est un village qui ne puit que croistre. J'œuvrerai pour le remplissage des mines et du verger. Cela ne pourra se faire qu'avec l'aide du tribun, en espérant qu'il réussisse à empescher la mort de nous prendre nombreux nouveaux venus. Afin que ceux-ci puissent agir pour le bien de la capitale. Il faut que je prenne mes marques au sein de la municipalité afin de pouvoir mettre en place des échanges avec d'autres mairies. Il faut aussi que je parle à mon équipe municipale de la création de la corporation qui apparaissait dans mon programme.

Comme vous le voyez, je n'ai pas de point en particulier que j'aimerais mettre en place avant les autres. Je veux simplement travailler pour la ville au plus vite.


GdG:Selon vous, quelles sont les qualités qui feront de vous un bon maire ?
R:Cela est une bonne question. La patience peut-estre... Mon épouse le sait bien. D'ailleurs, je tiens à la remercier pour tout le soutien et l'aide qu'elle m'apporte, que ce soit pour mon programme ou dans la vie de tous les jours.

Cependant le faict est que ce n'est pas vraiment à moi de donner mes qualités mais plutost aux gens qui m'entourent et qui me croisent de les découvrir. Ainsi pourrai-je en apprendre davantage sur moi-mesme par l'intermédiaire d'autrui.


GdG:Qui sera présent à vos cotés au conseil ?
R:L'équipe demeure la mesme. Si ce n'est pour le moment que j'y ai faict entrer la vicomtesse Laurre de Lasteyrie qui apportera son savoir et ses compétences à cette équipe déjà bien rodée. Peut-estre y ajouterai-je d'autres noms par la suite, il faut savoir donner une chance à qui veut la prendre.

GdG: Merci messire Riwenn et bonne chance pour ce mandat.

Aucun commentaire: