Gasconha - En cette fin de saison estivale vont avoir lieu d'ici quelques jours les prochaines élections ducales gasconnes.
La loy veut que chaque liste passe d'abord devant une commission composée des nobles gascons afin que la liste soit validée.
La prime liste à avoir déposé sa candidature est celle de l'actuel Duc, sa grasce Gabriel Von Wittelsbach, du parti Gasconha. Les douze membres de la dicte liste sont pour la plupart bien connus dans le duché. C'est Monseigneur Marie-Amélie de Cortilloles, dicte Zouzouille, qui a déposé la candidature du parti. Dès ce dépost, il a esté faict noter que la dicte liste n'estait pas en régle avec la loy et pourrait donc estre invalidée. En effet, l'esveque est hors la loy selon la commission, bafouant l'Opus 3 de l'Article 3 du Livre I du coutumier de Gascogne : "Les candidats doivent respecter les conditions suivantes au jour de l'ouverture du dépôt des listes à la sénéchaussée et jusqu'à la date de l'élection : Être résident gascon depuis au moins un mois et payer des impôts, sauf exceptions légales." n'ayant aucun champ ni échoppe et ne payant ainsi aucun impost. Quelques tensions se sont faict ressentir entre l'ecclésiastique et le Vicom de Frejus, Louis-Philippe Von Wittelsbach dicte Deubs0.
Ainsi fut-il décidé par la commission de laisser un délai à la dicte liste avant de déposer l'intégralité de sa liste, espérant que Monseigneur de Cortilloles se mette en règle rapidement.
"la commission ne peut valider la liste présente et invite celle ci à remédier aux infractions sous 7 jours avant de faire suivre la plainte au bureau du procureur. Jusqu'à la décision de validation une fois la liste conforme, celle ci ne peut entrer le nom de ses colistiers."
Osons espérer que le temps arrangent les choses afin que le prochain conseil débute sur des bases saines.
RCV
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire