mardi 8 septembre 2009

Establizio s'est établi (oh les cocos c'est moi le nouveau maire)

Lo Moun - La capitale gasconne a connu des hauts et des bas, surtout depuis le problème de santé de son maire Adhémar. Une nouvelle élection a eu lieu le cinquième jour du mois de septembre de l'an de grasce mil quatre cent cinquante sept, élection dont est sorti vainqueur messer Fl0rentin Establizio. La gazette s'est donc empressée d'aller à sa rencontre.

Bonjorn

Bonjorn messer Riwenn

Depuis combien de temps vivez-vous en Gasconha ?

Je vis en Gascogne depuis l'ouverture des frontières. J'ai d'abord habité à Labrit pendant environ 3 mois puis j'ai déménagé à Mimizan où j'ai résidé un peu moins d'un an et en ce moment j'habite à Mont-de-Marsan depuis bientôt 2 mois et demi.

Qu'est-ce qui vous y a guidé ? D'où vous est venue l'envie ?

Ce qui m'a guidé ? C'est bien simple c'est l'aventure et l'envie de participer au développement d'un nouveau duché

Pourquoi Lo Moun ?

Ça allait faire un an que je résidais à Mimizan et j'avais envie de changement, mais sans pour autant quitter la Gascogne.

Pourquoi une candidature à la mairie ?

J'ai été dans plusieurs conseils municipaux que ça soit en Gascogne ou autre part. Durant tout ce temps j'ai pu apprendre les rouages d'une bonne gestion. J'ai donc décidé de mettre mon expérience à profit.

La prise de poste s'est-elle bien passée ?

La prise de mairie s'est bien passée. J'ai d'abord contacté plusieurs personnes pour faire partie du conseil, puis j'ai pris contact avec les autres maires de Gascogne pour d'éventuels échanges commerciaux.

Le conseil municipal est-il satisfaisant selon vous ?

Pour l'instant le conseil est en construction. Il y a déjà 4 personnes qui ont accepté de travailler à mes cotés: Dame Laurre de Lasteyrie en tant que représentante de la filière viande, Messire Louisnapoléon en tant que maire adjoint, Messire Y_poun pour la filière textile puis Dame Didjou en tant que tribun du peuple.
Bien entendu il y a encore des postes qui attendent les personnes souhaitant s'investir.

Que pouvez-vous dire de la capitale ?

À mon goût la capitale est endormie depuis quelques temps mais j'espère bien profiter de mon mandat de maire pour redynamiser tout ça. Mais ça ne sera possible qu'avec la volonté des habitants.

Quelle sera vostre priorité ?

Ma première priorité mis à part la constitution d'un conseil dynamique, je m'attèle à réparer les manquements de la ville suite à l'absence prolongée de l'ancien maire. J'ai d'ailleurs contacté notre CaC dame Herra pour rependre les échanges avec le duché
.

La mairie se porte-t-elle bien ?

Comme je viens de vous le dire, la capitale a souffert légèrement d'un point de vue économique de l'absence d'un maire durant les semaines passés. Cependant ceci n'est pas insurmontable donc je pense que dans quelques jours tout sera redevenu normal.

Avez-vous un message pour les Montois ? pour les estrangers ?

Aux Montois j'ai envie de leur dire que notre ville est restée trop longtemps endormie et qu'il est temps de dynamiser tout ça et qu'il ne faut pas hésiter à s'investir. Quant aux étrangers je souhaite leur dire que Mont-de-Marsan est une jeune ville et qu'elle a besoin de toutes les personnes motivées pour faire la vivre.

Je vous remercie.

C'est moi qui vous remercie
.

RCV

Aucun commentaire: