mardi 8 septembre 2009

Quand l'Eglise et le Duché concordent

Après des mois et des mois de travail entre le Conseil Ducal de Gasconha et l'Evesque de Bazas et l'Archévesque de Bordeaux, un Concordat vient d'estre signé entre les différentes parties que sont le duché de Gasconha et l'Eglise Aristotélicienne. Ainsi le premier montre-t-il par là son attachement au second.

En sus de cela, il faut savoir que la seigneurie de Saint Sever est maintenant territoire sous souveraineté pontificale et non du Duché de Gascogne. Toutefois, comme l'a rappelé le Roy d'Arme dans sa déclaration du septième jour du mois de juilhet, toute cession territoriale doit faire l'objet d'une information à notre Très Gracieuse Majesté qui peut s'y opposer. il a donc esté faict suivre à la hérauderie, par le biais du Maréchal de tutelle gascon, une missive à destination de nostre bon Roy lui expliquant la situation, de sorte que cette cession peut, sur sa seule volonté être déclarée nulle et non avenue.

Il n'est toutefois nullement faict doute de la très profonde piété de Sa Majesté, de son dévouement à nostre Seigneur et de son attachement à l'Eglise. Le duché gascon espère donc qu'il verra en cette initiative non pas une atteinte à l'intégrité de son Royaume mais bien la volonté de rassembler son peuple dans l'universalité aristotélicienne et de renforcer la religion et la diffusion de la bonne parole qui n'aura pour conséquence que d'accroître le respect dû à la couronne.

http://chateaudemarsan.xooit.fr/redirect1/http://chateaudemarsan.xooit.fr/t…

Aucun commentaire: