jeudi 1 octobre 2009

Le tumulte gascon continue...

Mont de Marsan - L'on aurait pu croire que la Gasconha en avait fini avec les troubles qui y sévissaient. Mais il n'en est rien. Bien au contraire. La situation n'a faict qu'empirer.

En effet, nous avons appris récemment que la Duchesse Laurre de Lasteyrie avait osté tout accès au Conseil Ducal et à la chambre des Feudataires du duché. Ainsi les nobles et conseillers ducaux se sont-ils vus fermer de nombreuses portes du chasteau de Mont-de-Marsan. Outre ce faict, il s'avère également que la Duchesse gasconne ait repris les clés de la sénéchaussée à tout le Conseil, si ce n'est le bureau de CaM qu'elle a laissé à la Viscomtessa de Biscarosse Herra d'Estradie. De plus, l'on a pu apprendre il y a peu que la Duchesse avait proposé aux Advocatus Diaboli de profiter de la révocation du Conseil pour venir piller les réserves du duché.

"Par la présente, l'Advocatus Diaboli s'adresse au Peuple Gascon.

En tant qu'Amiral de cette compagnie de mercenaires, je tiens ici à dénoncer publiquement la proposition qui m'a été faite de la part de Laurre de Lasteyrie, Duchesse de Gascogne, m'incitant à profiter de la révocation du Conseil de Gascogne et de la faiblesse en résultant, pour venir piller les réserves de Mont-de-Marsan.

Nous tenons à faire savoir au peuple de Gascogne que cette opportunité, en sus de ne pas être saisie, est dénoncée. Que la Gascogne sache qu'il n'est et ne sera dans nos habitudes de venir profiter de la déficience d'un système qui se voit privé d'économie, de justice, et de milice, pour nous accaparer les richesses acquises par la sueur de frères Occitans.

De même, nous tenons à rappeler aux Conseillers arrogants de cette vaillante contrée qui croient tout savoir par la bouche des espions imbéciles qu'ils m'envoient, que nous n'avons jamais souhaité disposer de notre propre armée en quelque Duché que ce soit.

Sur ces précisions, je souhaite au peuple Gascon de trouver en eux la force morale et la volonté de châtier sans aucune retenue ceux qui par vengeance ou vexation personnelle en viennent à trahir aussi bassement les efforts et la fierté cumulés de tous les acteurs une Province.

En témoignage de l'amitié et de l'estime que devraient se porter tous les peuples d'Occitanie, je prie le Très Haut de vous accorder l'espoir d'une sérénité nouvelle et des jours plus heureux.

Fraternellement,

Amiral Sancte Iohannes.
Tribun de Montauban."

Ce jour d'hui, Laurre de Lasteyrie demeure introuvable. Mesme les membres de sa famille ignorent où elle se trouve et ce qu'il est advenu. Certains parlent d'un excès de folie. D'autres d'une fièvre. Seul le Très-Haut pourrait donner les raisons de cet acte.

Le Conseil Ducal a réagi en conséquence, messer Ashmael d'Ambre prenant alors la teste du duché en tant que Protecteur de Gascogne. Dans l'attente de la nomination d'un Régent.

Le dict messer a annoncé la fermeture des frontières gasconnes en date du vingt-septième jour du mois de Septembre de l'an de grasce mil quatre cent cinquante sept. Ainsi toute personne voulant pénétrer sur le sol gascon devra demander autorisation auprès du Protecteur et Connestable Ashmael d'Ambre, du Probost als manescaus Jean Stuart dict Princejean ou du Capitani Fallgor de Warenghien. Le décret ducal interdict également la constitution de lance ou groupe armée de la part d'étrangers au duché.

Au jour d'hui, le Conseil n'a pas communiqué ce qu'il en estait. Personne ne puit donc dire quand les membres du Conseil retrouveront leurs postes. Les Gascons demeurent donc dans l'attente. Tout ce que l'on sait, c'est que les portes du chasteau ont esté réouvertes, les nobles ayant ainsi retrouvé leurs quartiers et les membres du Conseil leurs bureaux. Cependant la sénéchaussée ne leur est toujours point ouverte.

La Gascogne a-t-elle un pied dans la tombe ? Certains vont-ils profiter de la situation ? Un Régent va-t-il estre nommé rapidement ? Quand les Conseillers ducaux vont-ils retrouver leurs accès à la sénéchaussée ?

La response dans le prochain épisode.

RCV

Aucun commentaire: