vendredi 25 septembre 2009

Début de mandat difficile

Gasconha - La Gascogne sous le mandat de Laurre de Lasteyrie n'est pas au meilleur de sa forme. Des précédents articles ont pu montrer les difficultés et tensions lors des élections ducales ainsi que les divergences internes au conseil quant à l'élection du Duc. Ainsi malgré une victoire du parti Gasconha aux élections (7 membres), la candidate Laurre a dû attendre deux tours avant de se faire élire. Et le faict de savoir qu'Ursin de Lasteyrie, ex-Duc gascon et père de la candidate, participait à la liste adverse pouvait en troubler plus d'un. Malentendu ? Différence d'opinion ? Magouille ? Chantage ? Allez savoir...

L'on aurait pu croire alors qu'une fois la Duchesse élue, tout irait pour le mieux. Et c'est là que les surprises adviennent.

La prime fut le pillage de la capitale gasconne par son maire, messer Florentin, voulant se venger de l'éviction des mebres du parti 3S lors du précédent mandat, causant une perte estimée à 4500 écus à la ville de Lo Moun (http://chateaudemarsan.xooit.fr/t4694-RP-la-fin-suite.htm). Le voleur a pris la fuite en certifiant qu'il ne s'agissait pas d'une action pour l'argent mais pour la vengeance, ce que certains mettent en doute. Le Maistre des Cadets est également intervenu par missive pour lui signifier qu'il le provoquait en duel, ce qui amusa l'intéressé. À ce jour, de nombreux Gascons courent toujours après l'individu.

Seul coup dur pour le nouveau Conseil Ducal ? Que nenni !

Le jeudi vingt-quatrième jour du mois de septembre de l'an de grasce mil quatre cent cinquante sept, ont esté appris certains changements au sein de l'université gasconne. Ainsi a-t-il pu estre vu une missive de démission du doyen du Séminaire d'Onthothéologie, sa grasce Gabriel Von Wittelsbach, en gargote gasconne et dans l'amphithéastre de l'Université.

Sa démission faict suite à l'appel à candidature au poste de recteur par le Conseil Ducal. L'on a su qu'il y avait deux candidats qui s'opposaient. D'un costé dòna Alys, doyenne de l'Académie de l'Art de la Guerre depuis peu. Et de l'autre, le tout récent doyen de l'Institut d'Etat, Seigneur de Marciac, Jack de Valombre. Le Conseil ducal a donné son assentiment à la décision de nommer dòna Alys à ce poste. Cependant, la missive du Duc Gabriel est claire quant à ce choix : " Nous sommes [...] dans l'incapacité de départager ces deux personnes, du fait de leur investissement plus que récent dans leurs fonctions. Nous nous étonnons donc que les conseillers qui ne travaillent pas avec ceux-ci puissent y arriver et nous demandons sur quelle critères ils se sont basés. Enfin faisons part de notre profonde déception de n'avoir pu faire passer aux candidats [...] des tests pratiques et théoriques sur l'université pour fournir des donnés objectives afin d'éclairer la décision à prendre."

Pour résumer la réflexion du démissionnaire, ce n'est aucunement contre celle qui a esté choisie pour ce poste qu'il en a, mais contre le fonctionnement de l'actuel Conseil Ducal qui le déçoit.

À savoir également que nous avons esté informé que missive avait esté faicte à la Duchesse de la part du Seigneur de Marciac afin de lui aussi remettre sa démission.

Dernier point, et non des moindres, le Senher de Corau, messer Didier de Warenghien dict Chevalier_dide, a faict appel à la Pairie afin d'obtenir autorisation afin de démettre la duchesse actuelle et de "placer une personne plus compétente" sur le trosne gascon (http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=32424262#32424262). Les causes de cette demande sont inconnues de la plupart des Gascons, mesme la majorité des membres du Conseil, dont le demandeur faict partie, n'estait point au courant. Ainsi la pairie lui a-t-elle rétorqué qu'elle ne pouvaitt autoriser révolte qu'une fois celle-ci effectuée.

Quel sera le prochain coup de théastre gascon ? La Duchesse Laurre de Lasteyrie va-t-elle tenir le coup ? L'Université gasconne va-t-elle s'effondrer ? Révolte aura-t-elle lieu ? Ste Boulasse sauvera-t-elle ce duché ?

Une série de questions auxquelles nous espérons avoir très bientost la response.

RCV

Aucun commentaire: