Voici qu'un homme de foi s'invite aux élections de Bayonne. Contre Madcat (et oui encore une femme) se présente Oroch qui est... Voyons, qui est-il?... Certains le disent archidiacre; d'autres, simple curé; de plus courageux le décrivent uniquement comme malhonnête et peu recommandable, membre d'une famille mafieuse.
Comment un être sensé dire la bonne parole et garantir la vie éternelle à ses fidèles soulève autant de circonspection? D'où vient-il?
Il tenait l'église de Bayonne il y a quelques mois avant de s'envoler vers d'autres clochers en Bretagne, où, de ses propres mots, il a su apporter tout l'égard nécessaire aux femmes nobles, belles ou laides, en échange de quelques deniers. L'homme serait-il intéressé? Faudrait-il veiller aux comptes de la mairie s'il prennait un mandat?
Oroch le Curé ne laisse personne indifférent. Il est vrai qu'il a une manière bien singulière de s'accorder les regards des gens. La première fois que je l'ai croisé, en taverne, il se vantait de venir "prendre la mairie".
Pillage? Simple vantardise de jeune oisillon en mal de reconnaissance? Le sieur se voyait déjà maitre des lieux, grand roi en sa cité, s'enorgueillissant de sa propre intelligence devant un public plutôt sceptique.
La religion ne lui a t'elle jamais appris l'humilité?
Apparemment non. Car depuis son arrivée, dans la ville de Bayonne, je suis prêt à reconnaître en lui Coq 1er du Nom. Titre qui m'était auparavant décerné.
Alors... Votez Oroch-Le-Coq?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire