lundi 25 janvier 2010

Dax, ville solidaire

C'’est dans les moments les plus difficiles, quand tout va mal et que les temps sont durs qu'’on voit la générosité s’exprimer avec le plus de force. C’est ce que les habitants de la petite ville de Dax, en Gascogne, ont pu apprécier.

La Gascogne ruinée doit faire face à des difficultés financières qui lui étaient jusqu’'alors inconnues, et de ce fait, durcit les conditions de perception des impôts. Deux de ses villes ont eut des difficultés à s’acquitter de leur dette, Labrit et Dax, accumulant jusqu’'à deux mois d’impayés. La dernière levée d’impôt de Dax, à 10 écus par champs et échoppe, a d’ailleurs entrainé une vive vague de protestations. Cette imposition, nécessaire pour que la ville puisse rembourser une partie de sa dette, n’a pas suffi à la combler entièrement. Ceci laisse craindre que l’augmentation de 50% des impôts ducaux, oblige la municipalité à réitérer.

Les dacquois ont cependant eu la surprise de voir revenir le premier maire de la ville, le sieur Gmat, et citoyen d’honneur de Dax. Celui-ci, très attaché à la ville, a rapidement pris contact avec la maire, et essayé de redynamiser la halle. Apprenant la dette qui liait encore la ville, celui-ci a décidé de s’en acquitter et a donc déboursé la somme de 778,60 écus. Le sieur Gmat a déclaré presque naturellement qu’'il n’avait aucun mérite, ayant parfaitement les moyens, et qu'’il ne s’agissait là que du geste que tout citoyen devrait avoir envers sa ville pour peu qu'’il y soit attaché.

A la vue d'une telle démarche, on est en droit de se demander si ce geste altruiste n'aurait pas été guidé par une motivation politique. Le Sieur Gmat écarte cette hypothèse en affirmant ne pas se porter candidat aux élections municipales à venir. Dans une Gascogne sinistrée, il est agréable de voir que la générosité n’a pas disparu avec les caisses ducales et permet aux habitants de garder espoir.

Gabriel Von Wittelsbach dict Godgaby

Aucun commentaire: