jeudi 21 janvier 2010

Entretiens à Mamisan

Mimizan - À l'occasion des élections municipales mimizanaises, la Gazette est allée à la rencontre des deux candidats à la mairie.

La Gazette de Gascogne : Pourquoi vous présentez vous Messire Bzeuh de l'Aube Renaissante ?


Messer Bzeuh : Initialement, je me suis présenté parce qu'il n'y avait pas encore d'autres candidats malgré la date des élections qui s'approchait. Maintenant, je me présente comme une alternative au maire en place.

La Gazette de Gascogne : Pourquoi vous présentez vous, Messire Souffledelune du Souffle Ardent ?

Messer Souffledelune : C'est pour moi la possibilité d'un troisième mandat, concrétisant les efforts fait lors des deux précédents qui furent dédiés à la consolidation financière de Mimizan. C'est chose faite. Il faut passer à d'autres projets d'avenir et laissant plus de liberté au marché.


GDG : Selon vous, pourquoi seriez vous un bon Maire ?

Messer Bzeuh : Un bon maire doit être à l'écoute de ses concitoyens, répondre à leurs questions, vérifier que le marché est correctement approvisionné à des prix corrects, communiquer sur sa politique, assurer la défense de sa ville, gérer le budget, travailler en bonne entente avec le conseil ducal pour le profit de ses concitoyens et participer à l'animation du village.
Par le passé, on m'a jugé comme étant un bon maire. Même si depuis il a coulé de l'eau sous les ponts, il n'y a pas de raison que cela ait changé.
Surtout, mon avis est qu'il ne doit pas travailler seul, mais s'appuyer sur une équipe, même s'il garde forcément la responsabilité de l'ensemble.

Messer Souffledelune : Ma présence et mon franc parler sont mes qualités comme mes défauts, les deux pendants de ma personnalité. Je défends mes opinions de la même façon, passionné parfois jusqu'à l'extrême, vis-à-vis du Duché.
Je suis Gestionnaire et homme d'action, refusant la politique, qui ne m'intéresse pas plus que cela. Je suis utile aux autres et c'est mon seul but.
Je sais l'image qu'on a de moi, très faussée il me semble. Je suis sans rancune. J'aime faire réagir, vivre, quitte à « rentrer dedans » et ça marche !


GDG : Quels sont vos buts pour l'amélioration de Mimizan ?

Messer Bzeuh : Principalement, je souhaite éviter les clans et augmenter la participation des Mimizanais à la politique locale.

Messer Souffledelune : Continuer de façon très légère la consolidation et la sécurité économique de notre Ville par la participation Municipale au marché,
Contrôler et réguler les prix pour empêcher les excès, compléter l'équipe Municipale, animer la Halle de façon différente en invitant sur des thèmes nouveaux laissés au choix de ses habitants.


GDG : Quelles solutions pensez vous apporter ?

Messer Bzeuh : Je ne peux pas empêcher des incompatibilités d'humeurs, mais pour minimiser leur impact, je souhaite ouvrir le conseil municipal aux maximum de personnes volontaires. Je n'ai pas envie de restreindre les bonnes volontés. Cumulées, elles feront plus qu'une hypothétique perle rare que l'on risque d'attendre éternellement. En plus, mieux vaut plusieurs personnes qui discutent pour trouver une solution, qu'un gourou pensant avoir la science infuse.

Messer Souffledelune : Je n'ai pas de solution à apporter, puisque tout va bien, que tout est en cours, et qu'il ne faut que du temps pour tout finaliser. L'aurai-je ?

Je vous remercie de votre participation et vous souhaite bonne chance aux urnes.


Dame Noumea pour La Gazette de Gascogne à Mimizan

Aucun commentaire: