lundi 15 mars 2010

Un bienfaiteur pour Lo Moun

Lo Moun - La capitale gasconne a reçu il y a peu un don d'argent suite à un message affiché en mairie qui faisait part aux habitants des difficultés financières de la cité. Nous sommes allés à la rencontre du donateur.

Gazette de Gascogne : Bonjorn, comment vous nommez-vous ? et depuis quand vivez-vous à Lo Moun ?
Gregwar : Je suis Gregwar du Champ frisé, tisserand et éleveur de moutons. Je vis dans cette jolie petite ville depuis quelques mois. Cependant, j'ignore depuis quand exactement. Tout ce que je sais, c'est que je me suis réveillé un beau jour, presque nu, non loin de la mine, avec juste un médaillon orné d'inscriptions étranges. J'ai pu y déchiffrer mon nom et ma date d'anniversaire, et seulement très récemment un détail sur mes origines: le Champ frisé...

GdG : Appréciez-vous la vie montoise ?
G : *un sourire aux lèvres, et avec un clin d'oeil* A votre avis..?

GdG : Vous avez faict un don à la mairie, un simple élan de générosité ? qu'est-ce qui vous a poussé à faire cela ?
G : J'avais déjà eu l'occasion de discuter un peu des finances de la ville avec LouisNapoléon du temps où il était notre maire. (Il a d'ailleurs fait de grandes choses pour la ville selon moi.) La vie de Lo Moun est importante pour moi. C'est maintenant mon domicile, c'est ici que je travaille. Je souhaite pouvoir continuer à y vivre dans les meilleures conditions possibles. Lorsque j'ai eu vent des importantes difficultés de la mairie, j'ai immédiatement fait le compte de ce que j'avais en réserve. Cela fait quelques temps que j'économise pour pouvoir faire des études. Mais j'ai encore le temps. J'ai donc préféré soutenir la mairie. Mon don est certes important, mais j'ai encore suffisamment d'argent pour survivre. J'attendrai un peu plus pour faire mes études...

GdG : Dòna Didjou vous remercie de ce don. Vos liens avec elle sont-ils bons ? Que pensez-vous d'elle ?
G : Je n'ai pour le moment de problème avec personne. *rougissant* Et comment pourrait-on être en mauvais terme avec une si belle femme.Je pense que Dame Didjou m'apprécie. Mais je n'ai pas eu beaucoup d'occasions de la rencontrer (une fois ou deux en taverne, quelques pigeons). En fait, nous ne nous connaissions pas avant qu'elle nous informe des problèmes financiers de la ville. En tout cas, elle semble très bien faire ce pourquoi nous l'avons élue.

GdG : Comment avez-vous vécu le pillage de la mairie par l'Hydre ? qu'en pensez-vous ?
G : De telles personnes (si on peut encore les appeler ainsi) devraient être pendues par les pieds au dessus du plus haut de nos ravins, en les laissant se faire manger par les corneilles... Piller une si jolie et accueillante ville! Quelle honte!

GdG : Qu'espérez-vous pour l'avenir de la ville ?
G : Beaucoup de bonnes choses. Nous souffrons un peu de la désertification, nous ne sommes plus très nombreux. Mais c'est le moment de nous soutenir et de montrer à tout le monde que Lo Moun est une ville agréable et qu'il y fait bon vivre.

Suite à cet entretien, nous avons rencontré Dòna Didjou, maire de Lo Moun, pour connoistre son ressenti.

GdG : Bonjorn. Les finances montoises ne sont pas au beau fixe à l'heure actuelle ?
Didjou : c'est mieux qu'il y a une semaine

GdG : Concernant la donation, t'attendais-tu à telle réaction de la part d'un Montois ?
D : non, pas du tout, j'ai été très surprise qu'il fasse cette proposition, surtout qu'en expliquant son métier, il n'avait pas l'air de gagner beaucoup sa vie. J'ai trouvé cela très généreux

GdG : qu'espérez-vous pour la capitale ?
D : un dynamisme économique, que de nouvelles personnes viennent s'y installer, que les nouveaux nés résistent au froid de l'hiver (ou du printemps ^^) , que le prochain maire, si ce n'est pas moi, fera tout pour redresser et continuer sur la lancée actuelle de la mairie, que les montois restent solidaires entre eux comme ils le sont actuellement. Qu'ils se bougent un peu plus aussi pour venir en halle ^^ Sinon, ce que j'aimerais mais ce n'est pas l'avis de tout le monde, c'est que le conseil ducal, qui est censé dirigé au château, soit présent au moins la moitie de son mandat à la capitale. De un, c'est logique "géographiquement", de deux, cela dynamiserait également la capitale... Mais ca rebute des gens du conseil...

GdG : enfin, avez-vous un message à adresser aux Montois ?
D : euuuhhh... oui, pas de chose en particulier, dire que je suis fière d'être leur maire, parce qu'ils sont solidaires, à l'écoute, généreux, beaucoup m'ont offert leur aide lors de l'annonce que la mairie était au plus mauvais point. Une dame a acheté 10 pains au prix fort, d'autres se sont proposé à offrir leur marchandises, d'autres encore ont proposé de travailler pour un salaire moindre, beaucoup ont répondu présent. Cuicui, notre tribun, fait beaucoup d'efforts aussi pour soutenir les petits nouveaux, elle a relancé le conseil des tribuns d'une main de maitre, et puis pour tous les autres qui sont là, peu bavards mais bien présent. Voila, je voudrais leur montrer ma reconnaissance, même si je ne suis pas grand chose dans ce grand royaume de France, mais ensemble, nous sommes plus forts, et je suis fière d'être montoise !

GdG : je vous remercie, et vous souhaite une bonne fin de mandat

RCV

Aucun commentaire: