lundi 31 mai 2010

ça s'en va et ça revient

Deux démissions. Deux nouveaux venus.

Le Conseil Ducal gascon a esté mouvementé durant une journée dominicale pendant laquelle Kassandra Von Wittelsbach et Arshess d'Amüor ont esté remplacés par messire Vincent622 et Anatol de Warenghien.

Chamboulement au niveau des postes.

Arshess ayant laissé vide le poste de Conestable, il se voit remplacé par Vincent. Le poste d'Escusé-Pet est aussi à l'abandon suite au départ de Kassie. C'est ainsi qu'Angel Von Wittelsbach reprend son poste de départ qu'il cumulera avec les fonctions de Percurayre et Protector qu'il pratique déjà.

Gageons que ce changement ne fasse aucun mal au Duché et que le Conseil n'en travaillera que mieux.

RCV

L'embauche gasconne faict une nouvelle offre

L'Opus 3 du Livre V du coutumier gascon est modifié à partir du 1er juin 1458.

Art 1. Est considéré comme esclavagisme le fait d'employer un ouvrier pour un salaire inférieur à 14 écus. Les membres de la prévôté ont le devoir de tenter une conciliation entre l'esclavagiste et la victime pour obtenir réparation de la perte financière subie.

Art 2. Si aucune conciliation n'est possible l'accusé sera poursuivi pour Esclavagisme par le Maire de la ville d'embauche.
Ainsi disparait l'obligation d'embaucher avec un minimum de caractéristiques et le Conseil offre au peuple gascon une loy eppurée, concise et précise, loin des longs discours qui avait faict cet Opus par le passé. Que la Gasconha se réjouisse donc, voilà une bonne chose de faicte !

RCV

mardi 18 mai 2010

Les Loisirs de Gasconha

Une nouvelle présidente du Comité des Loisirs vient d'estre élue en la personne de dauna Liselotte* Gageons que ce choix saura donner un nouvel essor à la Gasconha qui peine à se montrer sous de beaux jours d'animation.

Le Bal masqué organisé pour le couronnement du nouveau Duc est un début mais il reste tout à faire et le Conseil Ducal faict entièrement confiance à cette personne.

La Gazette lui souhaite toute la chance dont elle aura besoin afin de réunir les effectifs nécessaires et de relancer l'animation dans le Duché.

RCV

mardi 11 mai 2010

Se faire tapper pour mieux se souler ?

Gasconha - Suite à l'action d'une personne, 11 autres l'ont rejoint.

Mais pourquoi ? Parce que ce sont des grands buveurs !
Parce que se sont des acharnés de ballons
et parce qu'ils aiment taper sur ce qui n'est pas Gascon !

Bien entendu, dans le plaisir du jeu.

Nous sommes donc heureux de pouvoir écrire dans ce journal qu'une équipe de soule a été constituée en Gasconha.
Paraitrait-il même qu'en Baïona, une équipe municipale serait presque complète.

Nous espérons que la Gasconha sera se faire entendre dans ce sport si populaire et nous serons heureux de vous faire parvenir leurs premiers essais !

L'petiot.

lundi 10 mai 2010

Conseil Ducal de Mai 1458


A tous ici et à venir,

Qu'il plaise ou déplaise d'ouïr que Sa Grasce Riwenn de Castel Vilar a été reconnu Duc par ses pairs au septième jour du mois de mai de cette année

Que pour la bonne tenue des institutions, a esté procédé aux nominations des Conseillers ducaux comme suit.


  • Angel Von Wittelsbach, dict Angel_wittelsbach est nommé à la charge de Protector de Gasconha





A la défense,

  • Maistre Louis Napoléon Von Wittelsbach, dict Louisnapoleon, au poste de Capitani (Capitaine)
  • Maistre Arshess d'Amüor au poste de Conestable (Connétable)
  • Maistre Madcat de Morason au poste de Perbòst deus manescaus (Prévôt des Maréchaux)




A l’économie,

  • Monseigneur Glawach de Qualinost, Vicomte de Biscarrosse, au poste de Commissari au trafique (Commissaire au Commerce)
  • Dauna Blanche, dicte Eure22, au poste de Commissari aus mines (Commissaire aux Mines)
  • Dauna Noupi du Castel Marchoix, Dame d'Ainhoa dicte Noupi54, au poste de Bayle (Bailli)




A la justice

  • Dauna Kassandra von Wittelsbach, Dame de Sames, dicte Kassie, au poste de Percurayre per Gasconha (Procureur)
  • Maistre Ducan Herrebouc au poste de Judge (Juge)




A la communication

  • Angel Von Wittelsbach, dict Angel_wittelsbach, au poste d'Escusé-pet (Porte-Parole)
  • Mossu Esteleloren Bartiméus au poste de Canceller (Chancelier)




  • Senhor Joan ab Hélette, officiant en sa charge d'Adjunt.





Donné par nous, Riwenn de Castel Vilar, Duc de Gasconha.
Au castel de Lo Moun le huitième jour du mois de Mai de l'an de grasce Mil quatre cent cinquante huit


mardi 4 mai 2010

Bilan de fin de mandat du Conseil Ducal

Bilan de fin de mandat du Conseil Ducal de Gasconha

Economie :

Glawach

L’économie de notre Duché s’améliore progressivement. Mais nous avons dû prendre quelques mesures afin de diminuer nos dépenses.

Au niveau des stocks, nous avons accumulé de nombreux poissons qui nous permettent d’envisager des échanges. Les ventes de quintaux de pierre nous apportent de la trésorerie. Cette hausse de trésorerie, faible encore, nous permet d’envisager un prochain mandat plus serein.

La grille de rachat aux Mairies a été revue à la baisse, en particulier pour le poisson afin de nous éviter de trop dépenser chaque semaine. Depuis quelques temps, nous dépensions près de 5000 écus de rachats aux Mairies, ce qui ne nous permettait pas d’augmenter notre trésorerie.

Au niveau du minerai, les fréquentations des mines sont encore beaucoup trop basses. Nous n’obtenons pas assez de minerai pour permettre une amélioration significative de la situation. Pour faire simple, nous dépensons environ 13.000 écus de salaire minier par semaine, alors que dans certains Comtés ou Duché ne disposant que de quatre villes et trois mines, ils tournent autour d’un financement de 22.000 écus pour les mineurs. Comme vous pouvez le constater, trop peu de mineurs fréquentent les mines, et cela pénalise grandement notre Duché.

En outre, les échanges commerciaux avec les Comtés et Duchés environnants sont bien développés. Nous entretenons de bonnes relations avec de nombreux CaC. Nous exportons dorénavant jusqu’à l’Alençon car les débouchés ne sont pas forcément évidents à dénicher. De ce côté-là, tout va bien.

Le Duché se porte relativement bien, même si la situation reste très fragile. Le seul bémol concerne encore la fréquentation de nos mines. Faites un effort et c’est toute la Gascogne qui en sera récompensée.

Noupi54

Une entente parfaite au sein du groupe économique a permis de remonter la prestance du duché, le pôle économique travaille d'arrache-pied pour trouver une source de revenu, cela devient de plus en plus dur. Nous commençons à revendre des pierres aux autres duchés. Les finances remontent avec du mal et nous devons encore serrer les cordons de la bourse.

Je tiens à remercier les personnes qui offrent encore leurs PE au duché, mais nous en manquons encore, surtout les PE finances, je vous invite à rejoindre le bureau pour me faire part de vos offres.

Port de Mamisan.

Les charpentiers ont avancé rapidement étant présents tous les jours. Je ne peux pas dire la même chose des maçons qui sont souvent absents; il reste 65 jours-hommes pour terminer la maçonnerie il nous faudra ensuite les ouvriers. Je vous invite à venir vous présenter au port pour y travailler.

Anzeme

La situation et le niveau des mines est ce qu'il était à la mi-mandat.
La fréquentation des mines reste stable à un niveau moyen trop faible, les mines restent très largement sous exploitées.

La loi sur les restrictions d'embauches des Gascons de moins de 5 points de caractéristiques n'a pas donné l'élan espéré.

La moyenne journalière de fréquentation s'établit ainsi:

Mine 1 ( mine de pierre ) 57,18 mineurs par jour
Mine 2 ( mine d'or ) 20,21 mineurs par jour
Mine 3 ( mine de fer ) 36,85 mineurs par jour

La construction du port continue à un bon rythme, Dame Noupi est toujours chef de port à Mimizan.

Je remercie l'équipe sortante, souhaite une bonne continuation à celles et ceux qui vont continuer et bienvenue aux nouveaux arrivants.

Justice :

Kassie

Que dire sur le justice gasconne?

Tout d'abord je tiens à remercier tout le pole de la justice. Par tout j'entends par là la Prevoté au grand complet et la procure.
Ce fut un plaisir de collaborer avec des gens competents qui se donnent à cent pour cent pendant leur tache.

Sur toutes les fonctions que j'ai pu avoir au sein d'un conseil, la fonction de juge est la plus difficile.

Suite à un décret sur les fréquentations de nos mines, beaucoup de gascons se sont retrouvés en salle du tribunal avec pour motif TAOP (Trouble à l'Ordre Public). Ce motif ne me convenait pas du tout et je n'étais pas la seule. De TAOP nous sommes passés à esclavagisme.
Ce motif ne convient mieux pourquoi? Avec un TAOP aucune conciliation n'est possible alors qu'avec esclavagisme il y a une conciliation.
Dans la plupart des cas celle ci est acceptée donc moins de monde au tribunal.

Concernant les verdicts que j'ai pu rendre, je les ai rendu avec impartialité et surtout en mon âme et conscience.

Pour beaucoup d'entre vous, les verdicts ne vous conviennent pas, vous les trouvez dictateur voir sévère.
Il ne faut pas oublier un point essentiel : si la loi gasconne était respectée par tous, je ne serai pas obligée d'être la "Dame de fer".

Respectez la loi......

Prévoté :

Frogard

§ EFFECTIFS

De 12 effectifs au départ et malgré de profonds changements, et un fort roulement, nous sommes à ce jour 14. Treize car le lieutenant Sigfried_leonard après de nombreux mois au service de la prévôté et de la Gascogne a décidé de partir. J'en profite pour relancer mon appel à toutes les personnes de bonne volonté et sérieuses de s'engager pour servir le duché.

Guet de Bayonne : Taux d'effectifs bas, un lieutenant.
Guet de Dax : Taux satisfaisant, un lieutenant (1maire) et un sergent stagiaire.
Guet de Labrit : Taux d'effectif plein, Un lieutenant (maire), un sergent et deux sergent stagiaires.
Guet de Mimizan : Taux d'effectifs satisfaisant, un lieutenant, un sergent et un sergent stagiaire.
Guet de Mont-de-Marsan : Taux d'effectif satisfaisant, un lieutenant, deux sergents.

§ AFFAIRES DES GUETS

Bayonne :

* 12 Dossiers classé sans suite (conciliation ou cessation de l'infraction)
* 1 dossier ouvert en attente de conciliation (esclavagisme)
* 2 Dossiers transmis aux maires pour mise en procès(esclavagisme)

Dax :

* 18 dossiers clos sans suite (conciliation ou cessation de l'infraction)

Labrit :

* 19 dossiers clos sans suite (conciliation ou cessation de l'infraction)

Mimizan :

* 7 dossiers clos sans suite (conciliation ou cessation de l'infraction ou pas de plainte)
* 1 dossier ouvert en attente de conciliation (esclavagisme)

Mont de Marsan :

* 8 dossier classé sans suite (conciliation ou cessation de l'infraction)

§ AFFAIRE TRANSMISES :

Les services de la prévôté ont transmis 25 TAOP dont 18 DNQ et 2 brigandages, 1 Trahison et 2 infractions a la loi législative. 5 dossiers sont toujours en attente de mise en procès par sire Procurator.

o§o

Cette fin de bilan aura vu la renaissance du guet de Labrit, du à l'effort constant de son lieutenant et de ses effectifs. Sous ce mandat aucune affaire n'aura été close pour prescription des faits comme cela s'est passé sous mes prédécesseurs.

Le guet de Mimizan a été repris de main de maitre par son successeur le lieutenant Elsa que je félicite tout particulièrement.

Le guet de Dax, qui vit son lieutenant accéder au poste de commissaire, tourne à merveille, toutes mes félicitations au sergent Azelas. Je profite d'ailleurs pour dire que le poste de commissaire a été attribué pour la première fois, malgré son existence vieille de plusieurs mois. Ce commissaire permettra à mon successeur de comprendre plus facilement les rouages de l'institution.

Les procédures comportent de moins en moins de vice de procédures. Les infractions sont de plus en plus relevées.

Bien des Gascons se sont plaints de la dureté de la prévôté. Je tiens à souligner que les effectifs de la prévôté n'ont fait que leur devoir : Constater des faits, et appliquer le coutumier. Que ce rapport leur rende hommage. Que ceux qui n'ont pas compris ou qui ont voulu se servir de ces lois pour leur propre intérêt s'arrangent avec leur conscience, il ne font plus partie des effectifs.

Concernant la défense, tout a été mis en œuvre pour que les effectifs montent les gardes de la maréchaussée et rendent un rapport quotidien. Les fautes ont été punies, mais les efforts récompensés. Actuellement nous avons mis sous surveillance un groupe de personnes qui nous laissait croire qu'elle pouvaient en vouloir a la Gascogne. Bien que la menace s'éloigne nous restons vigilants. Le château de Mont-de-Marsan est tombé une foi, cela suffit.

Le Sieur Chtilo et moi-même avions mis en place une prime pour récompenser les meilleurs effectifs, elle ne sera malheureusement pas reconduite, le conseil ayant refusé cette proposition.

Tout n'est pas satisfaisant, mais la prévôté de Gascogne est redevenue ce qu'elle n'aurait jamais dû cesser d'être : la protectrice du coutumier et des villes gasconnes.

Merci a tous les effectifs.

Ost :

Louis-Napoléon

Les débats en ce qui concerne la réforme de l'armée ont eu lieu, les soldats ont échangé un certains nombre d'idée, ce qui a permit d'améliorer les idées initiales et de les corriger lorsqu'elles comportaient des imperfections.
Toutefois, cela est encore sous la forme de résumé de différentes idées et de diverses participations de soldat.
Il fallait donc le rédiger sous forme de loi. Cela prenait un certain temps, d'autant plus que j'ai peu de compétence en droit (j'en ai un peu partout mais alors là... ^^). Finalement, et je vais vous le dire en toute honnêteté et transparence, je n'ai même pas commencer la rédaction sous forme de loi de cette réforme, faute de temps.

Après coup, je me rend compte que j'aurai du montrer le brouillon de la réforme au conseil avec un résumé des débats; cela m'aurait permit de voir l'avis des conseillers et seulement après de rédiger sous forme de loi finale pour le passer au vote. Je reconnais cette erreur et j'en assure l'entière responsabilité.
Tout n'est toutefois pas perdu, les brouillons et le débat est toujours là pour que nous puissions en faire quelque chose, et je ferait en sorte que tout soit fait lors du prochain conseil, que je sois reconduit à mon poste ou non.

Nous avons eu quelques nouvelles recrues, et je vais procéder à un tri avant la fin de ce mandat pour éviter aux recrues d'attendre trop longtemps en attendant leur formation.

Le connétable Anatol a été absent vers la fin du mandat, c'est donc le Lieutenant Chtilo qui assure sa fonction pour les derniers jours du mandat.

Chtilo

Pour le peu de jours où j'ai été Connétable, j'ai vraiment apprécié.

L'OST est toujours en recrutement n'hésitez pas à postuler si vous aimez votre duché .

L'équipe de l'Etat major est composé des lieutenants Elhini, Vincent_Gingras, Ashmael d'Ambre, Jetfaze, Anatol2, du capitaine Louisnapoleon et de moi même . C'est une bonne équipe qui fait changer les choses dans le fort . Certes le changement est long mais cela est pour éviter qu'on s'y perde . Nous avons mis plusieurs projet en cours de création dont le changement de l'OST sous tous les points ( rôles du Capitaine et du Connétable, Appel quotidien, Entrainements ... ), la création des premiers Jeux Intercaserne qui nous permettrons de parler d' "Armée familiale " et nous avons en-vue la création prochaine de la marine dont tout le monde entend parler .
Il y a eu une grande vague de promotion des recrues suite à leur patience et leur participation importante aussi bien dans les casernes des différentes villes que dans le centre de formation .

Je remercie encore tous mes collègues militaires qui m'auront bien épaulés ( et bien épaulé anatol avant moi ) lors de ces jours de Connétablie .

Diplomatie :

Joan

Gasconna é Gascon vos salutat en ço dia.

Mon rapport sur la chancellerie ne plaira peu être pas à tous mais au moins il sera vérité , lorsqu'il me fut donné la chancellerie en charge , pas un seul ambassadeurs n'était présent , aucune diplomatie donc n'était en cour dans aucun comté duché ou autre et cela la Gascogne ne pouvait point ce le permettre , je ne sais point les multiples facteur qui fit que la chancellerie était morte mais je vous l'assure Gascon et Gasconne , qu'elle recommence à vivre à présent.
Avec le recrutement d'une dizaine de personne pour s'occuper de diverse ambassades que j'estime prioritaire , celle de nos voisins par exemple.
La réprise diplomatique envers certains contré ou pays qui pensait que la Gascogne se moquaient d'eux du fait de son absence de relation perdure dans certains contrée mais ce dissipe peu à peu grâce au travail des différents ambassadeurs que je tien ici à remercier déjà pour le travail qu'il ont fournit.
Je remercie donc Dauna Kassandra Von Wittelsbach , Dauna Meliinda , Messer Warthe , Dauna Calpurnia_damaranthe , Meste Titouan , Dauna Lucky, Messer Bolivares , Mestre Angel.
Qui font ce que la chancellerie ne faisait pas il y a encore de cela un mois.
Je tien à rappeler aussi à chaque Gascon et Gasconne qui ont à cœur de servir leurs Duché par les mots sont les bienvenue en la chancellerie , qu'importe son niveau ou sa caste tous peuvent venir se présenter et se voir attribuer la charge d'ambassadeur.

De multiple traité était en sommeil , des ambassadeurs étrangers venue il y a peu ont relancé beaucoup des dit traités , ils sont en cour de signature après débat du conseil de l'actuel et du future sans doute.
Tout ces mots pour vous dire , que la chancellerie était morte et que c'est des gascons comme vous qui lui ont redonnée la vie.

Adishatz à tots é merci hérà.

Communication :

Riwenn

La communication est un domaine qui peine à avancer et dans lequel les obstacles sont nombreux. Car il n'appartient pas uniquement à l'Escusé-Pet (Porte-Parole) de s'en occuper, mais à chaque conseiller. Nous avons vu ainsi quelques difficultés au cours de cette fin de mandat. Cependant, je n'ai jamais baissé les bras, j'ai faict un tour de Gasconha, ai visité toutes les villes, bien que je suis loin d'avoir rencontré tout le monde, mais je suis encor en plein voyage, je ne vais pas cesser tout de suite. Et j'ai pu discuter avec de nombreuses personnes. Les sujets furent divers et réussirent à pointer le domaine dont je m'occupe est toujours aussi difficile. Bien évidemment aborder la communication est simple, mais j'aurais aimé trouver des gens investis pour pouvoir m'aider dans la tasche qui m'incombe. Encor trop peu de personnes ont respondu à mon appel, mais je garde espoir. De toute façon, il reviendra à mon successeur de continuer mon œuvre ou, tout du moins, de reprendre mon poste et d'améliorer la communication comme il l'entend. Je lui souhaite d'ailleurs bon courage.

Un départ tonitruant pour la nouvelle ère gasconne

Qui a dit qu’on s’ennuyait en Gascogne ? Qui a dit que cette province n’avait plus d’esprit combattif ? Car si les Gascons sont incapables de taper sur leurs ennemis, ils savent parfaitement se taper dessus entre eux et ont décidé d’en faire la démonstration pour ces élections.

Cette échéance électorale, très attendue du fait de la retraite du Duc multirécidiviste Gabriel Von Wittelsbach avait pourtant très bien commencé. Les trois listes présentes au rendez-vous se sont montrées respectueuses de la procédure électorale et même très coopératives. Pour la première fois aucune contestation ou point litigieux ne sont apparus et l’on s’attendait tout naturellement à une campagne tout aussi correcte.


La désillusion est hélas vite arrivée avec un évènement pourtant anodin entre deux membres de listes adverses, Madcat de Morason pour la liste GaGa et Kassandra von Wittelsbach dicte Kassie, pour la liste Re'neishençà. La condamnation par Kassie, juge de Gascogne et prétendante à la couronne ducale, de son adversaire politique Madcat, a enflammé l’imagination et échauffé les esprits. La question se pose pour certains quant à la motivation de cette décision et bien que la Cour d'Appel étudie le dossier, la réponse n'arrivera que trop tardivement pour calmer l'esprit.

Se trouve d’une part l’aveu de l’accusée lors de sa première plaidoirie où elle reconnait les faits qui lui sont reprochés, et sur lequel se base le verdict rendant parfaitement légitime la condamnation aux yeux de certains. Mais d’autre part, le caractère très concis du verdict qui ne s’intéresse pas à la caractérisation des faits à la loi et la date de la condamnation laissent planer le doute pour d’autres. Ils constatent en effet qu’il s’agit d’un procès simple dans lequel le procureur censé défendre les intérêts ducaux n’a pas pris la peine de faire de réquisitoire et de demander une condamnation. Que de surcroit cette affaire lancée il y a plusieurs mois voit le verdict tomber à point nommé, et par celle qui s’était vu ravir la couronne par son cousin le Duc d’Espelette il y a deux mois, malgré l’arrivée en tête de sa liste. Si l’on rajoute à cela qu’il intervient seulement quelques jours après que la liste de l’accusée soit complète et impossible à modifier, pouvant donc entrainer l’invalidité de toute la liste concurrente de la juge et mettre sur la touche son principal adversaire au trône de Gascogne, on comprend aisément que les choses aient dégénéré.


Il n’en faut en effet pas plus pour que les camps prennent des positions très fermes et que les crieurs publics s’emballent. Au milieu des traditionnels messages partisans appelant aux votes, les attaques fusent. Ainsi la première offensive est lancée contre la juge, surnommée la dame de fer, contre sa « dictature au tribunal » sur le peuple gascon. La réplique ne se fait pas attendre contre trois membres de la liste GaGa et leurs problèmes judiciaires. Madcat tout d’abord que nous avons évoquée ici-même, Arshess l’actuel maire de Bayonne qui se verrait reproché d’avoir couvert certains amis lors d’infractions aux arrêtés municipaux et enfin Riwenn de Castel Vilar contre qui une plainte pour infraction au code électoral est restée quatre mois sans aucune suite.

Si les vieux dossiers ressortent, les coups continuent, et les réactions aux propagandes de part et d’autre se font entendre, toujours par crieur. Ainsi, Re'neishençà qui se présente comme étant pour le peuple, sans coup bas et honnête, se voit rappeler l’affaire Chtilo. En effet l’actuel Connétable de Gascogne a été récemment pris en faute sur Labrit pour avoir enfreint un arrêté municipal et fait l’objet de poursuites. GaGa n’échappe pas non plus, de son coté, à la remise en cause de ses valeurs. Misant pour sa part sur une ère nouvelle, ses opposants ont opté pour une note plus légère de contestation puisque l’on peut entendre depuis quelques jours « La Gascogne se GaGasse la gueule, il est où le renouveau ? » Seule à échapper à ce florilège pour l’instant, la liste Gasconha qui n’a pas encore utilisé les crieurs publics pour faire sa promotion.


Ces élections prennent toutefois des allures inquiétantes. En dehors des crieurs publics conspuant les membres de chaque liste, aucun débat n’a lieu en gargote. Il faut pour l’instant se contenter des insinuations lancées de toute part contre les adversaires et les noms d’oiseaux qui sont devenus du langage usuel dans cette campagne. Les trois partis en lice ont installé leurs stands, en oubliant leurs idées au passage, et préfèrent parler des dernières rumeurs une chope dans une main et un jarret de porc dans l’autre.

En effet, aucune proposition, quelque soit le parti, n’a été faite. Que ce soit sur l’économie, la diplomatie, la sécurité ou tout autre sujet habituel, personne ne semble s’intéresser à la politique ni enclin à prendre position ou à s’engager dans une discussion sur un de ces thèmes. Cela s’explique peut-être également par le désintérêt du peuple pour la politique. Du fait de l’absence de visiteurs, les partis ont-ils décidé de ne plus faire de programme, ou est-ce l’inverse ? En tous les cas le stand de GaGa est totalement déserté si l'on excepte ses membres, tandis que sur celui de Gasconha qui a enfin daigné se présenter alors qu’on ne l’espérait plus, le Connétable de Gascogne, toujours candidat, fait remarquer l’absence de programme, oubliant au passage qu’il n’en a pas davantage. Seul celui de Re'neishençà rassemble, toujours pas autour d’un programme ou d’idées mais sur un sujet surprenant et qui pourtant semble retenir l’attention de tous.

Le journal local Voici Voissa, dont nous nous faisions l’écho il y a quelques jours, divise et agace. Puisqu'il a pour symbole le lapin, tout comme le parti GaGa, il n’a pas fallu longtemps pour que les membres de Re'neishençà fassent un lien et que cela devienne un sujet polémique. Le journal serait-il affilié à GaGa ? Rien ne permet de l’affirmer ou de l’infirmer, mais il semble en tout cas que les potins viennent de faire basculer la situation. Pour reprendre les mots de maitre Chtilo : « A partir de maintenant c'est la guerre ».


C’est sur cette belle phrase pleine d’espoir que débute la nouvelle ère de la Gascogne, où les partis, à force de se battre pour le peuple, on finit par l’oublier et se contentent de se battre les uns contre les autres. Toutefois, si jamais les futurs conseillers mettent autant d’énergie à travailler qu’à se déchirer, aucun doute que le duché du Sud-Ouest pourrait redevenir la grande puissance qu’il fut.

Gabriel Von Wittelsbach