samedi 11 décembre 2010

Au boulot les nains faut aller à la mine !


Au peuple Gascon

Depuis plusieurs semaines nous vous alarmons sur le besoin des mines. A ce jour,vu le nombre de mineurs réguliers et compte tenu des besoins nous allons rapidement avoir de graves décisions à prendre.
Les mineurs manquant a l’appel dans la mine de fer et d’or, nous devons importer du fer, mais nous n’en avons pas les moyens .
Je vous rappelle que le fer,autant que la pierre servent à entretenir les mines et à exporter.
Sans cela nous avons aucune économie que vos impôts.Le Duché a mis un point d’honneur à ne pas les augmenter ; mais cela devient inévitable dès lors que ,par exemple,la mine d’or de Bayonne a entre 4 et 10 mineurs par jours ce qui nous fait une rentré minime d’argent.
Un duché ne peut prospérer que par le travail de ses habitants, tous le monde ,sans exception,se doit d’en prendre conscience.

Comme vous nous l’aviez demandé nous avions levé l’obligation d’aller à la mine le samedi ,en faisant confiance à l’implication générale des Gascons.C’est une déception.

Aujourd’hui le bilan économique de notre Duché devient alarmant, nous ne pouvons faire du profit sans votre soutien, nous ne pouvons exporter faute d’assez de production et sans marchands ambulants.

Il est maintenant temps de se sentir concernés,pour vous et tous les Gascons.Nous avons fait de notre coté un maximum,à vous de continuer et ,à nous tous nous saurons relever le défi.

Fait à mont de Marsan le 11 decembre 1458
Par sa grâce Elisabeth Amélie Von Wittelsbach

Aucun commentaire: