vendredi 7 janvier 2011

Un retour qui aurait de quoi casser trois pattes à un canard


Gazette de Gascogne: Bonjour et Bon retour en Gascogne

Merci, même si j’aurai préféré y revenir en d’autres circonstances

GdG: Pouvez vous dans un premier temps vous présenter pour nos jeunes lecteurs qui ne vous connaisse pas ?
Je me nomme Estalabou de Vaucanson, Vicomte de Tursan et Baron de Cauna. Je suis arrivé en Gascogne il y a de cela 2 ans. Avec mon Vassal et ami Dhukhon, nous avons lancé l’économie de la jeune cité de Mimizan. Puis lorsque le Béarn a franchi nos frontières, nous avons monté les premières armées Gasconne afin de nous libérer du joug de nos ennemis et retrouver notre liberté. C’est pendant cette période que nous créons les Gascons Œuvrant pour la Liberté et le Droit, affilliés aux GOLD du LD avec lesquels nous participons à la politique Ducale pendant prés d’un an ou j’occupe différents postes au conseil. Cela jusqu’en Mars ou je prend la tête du duché de Gascogne. Ayant subi différentes magouilles et bassesses de certains, je prend alors la décision de mener une politique juste et transparente et je commence par retirer Messire Namaycush de son poste de Capitaine. Je trouvais que celui-ci naviguait depuis trop longtemps en eaux troubles et menaçait la paix de notre duché. Il s’ensuivit une guerre contre son armée Memento Mori qui tentât de faire tomber le château avec l’aide de Malfrats venus de l’extérieur et de certains Gascons. Nous l’avons repoussé et traqué jusqu’en Guyenne. J’ai à la fin de mon mandat cessé la politique Ducale, et entrepris quelques temps après d’aller en mes terres du Lyonnais Dauphiné y retrouver un peu de sérénité et mes amis GOLD qui y œuvrent toujours.

GdG: Qu'est ce qui vous a poussé à quitter la Gascogne ?
Quand vous servez votre duché tous les jours pendant prés d’un an, il arrive un moment ou il devient nécessaire de faire une pause afin de ne point faire d’erreurs qui pourraient porter à conséquence sur la vie des habitants. Rajouter à cela un combat incessant contre les injustices et toutes les basses actions menées dans l’ombre que génère bien souvent la politique Ducale. La guerre menée ensuite contre Namaycush afin de l’empêcher de prendre le château et les trahisons de certains Gascons dont certains notables et pour finir la lassitude chez vos amis qui ont mené le même combat mais qui les a poussé à se laisser mourir… Il m’était impératif de prendre du recul si je ne voulais pas moi même perdre ce goût de vivre.

GdG: Pourquoi êtes vous revenu ? comptez vous, vous réinstaller en Gascogne ?
Je suis revenu car la Duchesse ayant levé le BAN pour protéger le duché et étant noble de Gascogne, il était de mon devoir de participer à la défense de ce dernier comme je l’ai toujours fait lors des graves crises qui l’ont mis à mal. Je pense notamment à la guerre contre le Béarn ou à celle menée contre Memento Mori.
Concernant une installation future en Gascogne, je ne sais point. Il faudrait pour cela que j’ai de nouveau un combat à mener afin d’aider mon duché, mais cela ne risque pas de beaucoup plaire à certains adversaires politiques….


GdG: Que pensez vous du climat politique qui règne aujourd'hui dans le duché ?
Que pouvons nous en penser lorsque l’on vit une crise comme celle-ci ? Il est détestable, c’est un fait. Mais vous savez, depuis que je fais de la politique, que ce soit en LD ou en Gascogne, il est extrêmement rare de voir une élection ne pas susciter d’oppositions farouches entre les camps. Et comme toujours lors d’élections, certains actes ou arrangements font qu’il y aura toujours une colère grondante de la part des personnes se sentant lésées… J’ai connu moi même des élections ou ayant remporté les suffrages, les camps adverses issus d’une même structure étaient naturellement alliés pour prendre le trône Ducal. Cela génère bien entendu une grande frustration de notre part, mais également de la part de toutes les personnes qui vous ont portées là ou vous devriez être. J’ai même vécu certaines élections ou l’on n’hésitait pas à vous traîner dans la boue vous et votre famille, diffusant des rumeurs infondées qui salissaient votre nom. L’attrait du pouvoir fait faire beaucoup de choses détestables à certains. Mais comme toujours, le temps effacera cette rancœur qui se réveillera de nouveau lors des prochaines échéances. C’est vraiment ce sentiment d’injustice qui pour ma part, me met hors de moi. Je comprends donc aisément celui qui habite nos concitoyens.

GdG: Quels conseil donneriez vous à l'ensemble du peuple Gascon pour un retour au calme ?
Le calme reviendra naturellement, plus ou moins vite. Il y aura encore quelques remarques bien sur, et cela recommencera dans deux mois.
Mais si j’avais un conseil à leur donner, c’est qu’il ne faut pas que la politique leur fasse perdre le goût de vivre comme elle a failli avoir raison de moi. J’ai perdu beaucoup d’amis proches ,qui minés par tout ce qu’ils ont pu voir et qu’ils ne pouvaient ou n’arrivaient pas à empêcher, ont préféré la mort. La politique ne doit pas pousser les gens à la mort, au contraire, elle est là pour permettre au peuple de pouvoir s’exprimer, se libérer et prospérer !
Malheureusement, la politique est synonyme de pouvoir et engendre forcement chez certains le mal.
Mais s’il y a un adage qui est le précepte du groupe GOLD et que j’aime à prononcer, c’est « Restons droits dans nos bottes ! ! » . Avant les responsabilités, avant le pouvoir, avant la reconnaissance, restons avant tout fier de nous même et avançons en faisant perdurer des valeurs plus faciles à oublier qu’à honorer. Comme dans les armes, une bataille est peut-être perdu, mais pas la guerre surtout quand elle est menée pour le bien. J’aimerai dire au peuple que jamais il ne faut OUBLIER car c’est cela qui permet de ne pas répéter les mêmes erreurs. Et quoiqu’il arrive la grandeur d’âme est plus forte que le pouvoir quel qu’il soit. Le très haut saura juger en temps utile.
Une dernière chose, la Gascogne appartient à tous les Gascons, quels qu’ils soient et à personne d’autre !

Aucun commentaire: