dimanche 5 octobre 2008

1er Bilan Bimensuel

Message de sa Grâce Godgaby

Pas de début de mandat, une continuité dans l'action entreprise, un conseil qui reste majoritairement identique si ce n'est qu'il peut s'enorgueillir de l'arrivée de nouveaux conseillers très motivé pour faire leur preuves au milieux de ceux ayant déjà leur habitudes et un rythme de travail soutenu. Jusqu'à présent aucune déception à avoir de ce coté là, malgré le fait qu'il a fallut faire quelques aménagements, notamment pour combler les problèmes rencontrés par messire Coquillette dont nous espérons un rétablissement rapide.

Si le mandat précédent était placé sous le signe de la reconstruction, celle ci prend fin. Certes le duché n'est pas totalement sortie d'affaire mais les choses vont mieux. Ainsi nous ne travaillons plus pour notre survie mais pour donner à la Gascogne la place qu'elle devrait avoir dans notre région. C'est ainsi que les cadets de Gascogne vont renaitre, qu'un Concordat est en discussion pour rappeler les valeurs aristotélicienne qui nous guide, que les outils de communications s'affinent par la place publique ouverte à Mont de Marsan, par l'utilisation de l'affichage ducal des évènements ou encore par la promotion de la Gazette de Gascogne.

Le temps est également venu pour le duché de lâcher la bride, que ce soit au niveau des impôts, dont nous cherchons avec les maires une manière plus simple et moins couteuse pour le peuple, ou au niveau du contrôle de l'économie. La grille des prix ducal va en effet être abrogé. Les mairies reprennent le contrôle sur les prix de leur marché et indirectement, les citoyens, en votant pour leur maire.

Doucement mais surement nous sortons d'une Gascogne en crise pour trouver une Gascogne forte.

Diplomatie

Un traité de coopération judiciaire a été signé avec le Périgord. Des traités sont à l’études actuellement, un pour la coopération judiciaire et la reconnaissance des ambassadeurs avec le Rouergue, et entre autre un traité d’amitié avec l'Armagnac et de Comminges.

Un rapport de la Conférence de la Paix organisée par la Guyenne va être affiché bientôt afin d’informer tous les gascons.

Enfin, la chancellerie cherche encore des futures Renards pour représenter la Gascogne dans d’autres provinces.

Justice

Deux gros procès sont en cours au tribunal. Le premier concerne l’ex-maire de Dax, Ysengrine, et le second, celui de Messire Clampin ayant racketté Monseigneur Navigius sur les routes gasconnes.

Armée

Afin d’assurer la sécurité sur notre territoire, et prévenir de la menace brigande, une coalition a été mise en place avec les duchés limitrophes.

Une nouvelle charte des cadets a été rédigée, s’inspirant de l’originale écrit par Dame Isadora da Vinci. Celle-ci a été approuvée et voté par le conseil ducal. Les quartiers des cadets ont ainsi pu rouvrir leur porte. Le recrutement est également ouvert.

Attention, des lances militaires sillonnent toujours nos routes pour les sécurisées empêchant ainsi les brigands d’y détrousser les voyageurs. N’hésitez pas à vous informer des déplacements pour effectuer vos voyages.

L’Ost a renforcé ses effectifs grâce à un challenge de recrutement. Concours organisés dans les différentes casernes.

Economie

Organisation et mise en place de « La Journée Vagabond » où les salaires des mineurs a été sensiblement augmenté samedi dernier. Cette journée à eu un franc succès. Les mines étaient pleine, et de ce fait, ont permis d’augmenter la production de matériaux.

Un débat sur l’avenir de l’impôt et son mode de calcul, est en cours.

Enfin, un système du suivi et de l’optimisation des mines et élevage quotidien a été étudié et mis en place.

Prévôté

En remplacement de Dame Liselotte*, Messire Druide a été nommé poste de Maitre de l’Estaminet à Labrit.

Communication

La gazette officielle gasconne a ouvert ses portes, et fait ses premières parutions d’articles de presse. Un recrutement des rédacteurs a été effectué. L’équipe rédactionnelle est à présent complète. Venez régulièrement lire le journal ici : http://gazette-gascogne.blogspot.com/

L’ouverture d’une place publique a été ouverte au château de Mont de Marsan où le peuple peut se réunir afin d’y laisser ses doléances, suggestions et avis sur tous sujets. Les débats sur la politique ducale seront également ouvert.

Fait à Mont de Marsan le 30 ieme jour du mois de Septembre 1456
Sa Grâce Gabriel von Wittelsbach dict Godgaby, le Conseil entendu.




Moorcock de Pissedru

Aucun commentaire: