lundi 29 décembre 2008

Bouleversements en Mairie

Apres la Mairie de Mimizan ( voir ce qui suit ), c'est au tour de celle de Dax de perdre son premier magistrat. La ville de Bayonne ayant choisi un nouveau maire, c'est tout le visage politique municipal qui en est changé. Labrit serait elle à l'abris ?

Gasconnes & Gascons, Aux Mimizannaises & Mimizannais, Souffrant de grosse fatigue causée par un travail assidu et investi, votre maire Artemix a du démissionner de sa charge au profit de sa santé. Messire Bzeuh a été désigné pour lui succéder. De nouvelles élections municipales ont été lancées afin d’élire un nouveau maire. Nous vous rassurons que la santé de votre maire n’est plus en déclin mais celui-ci a besoin de beaucoup de repos. Il est actuellement hébergé en mon Castel où il s’y rétablit. Par de là les monts, les rivières et les terres, la Gascogne a parlé ! Fait à Mont de Marsan, le 24ème jour de ce mois de Décembre 1456. Par Jake de Valombre, dict Jakethesaint, Régent de Gascogne

Gasconnes & Gascons, Aux Dacquoises & Dacquois, Suite à un imprévu indépendant de sa volonté, votre maire Moorphine a du démissionner de sa charge. Rassurez-vous, rien de grave ne lui est arrivé. La Baronne Myrtillia de Dénéré de La Duranxie a été désigné pour assurer l’intérim le temps de lancer de nouvelles élections municipales afin d’élire un nouveau maire. Par de là les monts, les rivières et les terres, la Gascogne a parlé ! Fait à Mont de Marsan, le 28ème jour de ce mois de Décembre 1456. Par Jake de Valombre, dict Jakethesaint, Régent de Gascogne

mercredi 24 décembre 2008

Sa Grace au repos forcé !

Gasconnes & Gascons, Depuis quelques jours, il est avéré que notre bien-aimé Duc, Sa Grâce Louis Louis Philippe Von Wittelsbach a eu un malaise suite à un surmenage.
Son médicastre personnel m’a assuré que sa santé n’était heureusement pas en danger. Il lui a été prescrit quelques repos, profitant de l’air revigorant de la montagne. Sous ces conseils avisés, sa Grâce est donc parti quelques jours en sa résidence secondaire des Pyrénées pour y trouver l’apaisement.
Pendant son absence, moi, Jake de Valombre, prendrai ma charge de Régent, et assurerai les affaires courantes jusqu’à son retour. Aucun texte ne sera soumis au vote durant la période de Régence.
Par de là les monts, les rivières et les terres, la Gascogne a parlé ! Fait à Mont de Marsan, le 22ème jour de ce mois de Décembre 1456. Par Jake de Valombre, dict Jakethesaint, Régent de Gascogne

jeudi 11 décembre 2008

Ode au nouvel Eden de la Gascogne

Il a été dit , ouie à tout âme qui voulait bien l'entendre et le croire qu'un nouvel eden était né .

A tous qui vivez sans amour,
A ceux qui ne connaissent que la chaleur d'un amour naîf et sans condition
A ceux qui sans amour n'existent point,
Rejoignez les amoureux de la Gascogne !
Si vous aimez,et n'avez d'autre tasche que de le clamer , le clamer si fort au point de rebuter au ban ceux qui n'admettent point votre art de vivre ,
Si telle est votre devise , courrez Y.

Courrez rejoindre les amoureux , les seuls amoureux de la Gascogne à Baiona.

Car icilieu la tolérance n'est point de mise . Ceci afin de faire connaitre à tous par les rivières et les monts, que Baiona est à jamais la cité de l'intolérance .

Si vous n'aimez point , si vous haissez vos pairs il ne vous sera point admis d'y poser vos poulaines.

Que cela soit su !

Cannelle de Soilli

mercredi 10 décembre 2008

Vocations a Bayonne !

Alors que la ville de Bayonne a du mal à trouver un curé pour sa paroisse ( Le travail de la diaconesse étant toutefois de grande qualité ! ), de nouvelles vocations semblent se profiler en terres bayonnaises faisant de cette ville le fief des avocats de gascogne !
En effet, outre le batonnier Jyc, elle compte desormais deux avocats et ...Quatre postulants !
Que ce passe t'il à Bayonne ? Les querelles y seraient elles plus frequentes qu'ailleurs ? Les maris trompés aussi ? Les diffamations plus acerbes ?
Esperons que tous ces defenseurs de la loi pourront vivre dignement de leur vocations et souhaitons leur bonne fortune !

mardi 9 décembre 2008

Rapport Ducal

Le Bilan du 8 decembre sur l'activté du duché vient d'être publié au chateau de Mont de Marsan.
De nombreux sujets sont abordés et notamment une etude interessante sur l'évolution de nos mines.
Nous publions ci dessous un extrait de ce rapport :
Les débats en cours
Le débat sur les impôts est une affaire classée. L’annonce vient d’être publiée.
Le conseil ducal est favorable à règlementer la liste noire des armées. L’écriture d’une charte est en cours.
Le conseillers ont énormément débattu sur le rendement des mines et comment les rendre productives et attirer des mineurs.
Les avis sur une réserve civile sont assez divergeant. Gascons ? Êtes-vous intéressé par la sécurité de votre ville ? Actuellement, le conseil pense à donner la tutelle des lances protectrices civiles aux nobles. De par leur allégeance au duc, ils doivent défendre sur les terres gasconnes.

Ce 10 décembre 1456, Monseigneur Navigius invite tous les gascons à venir fêter la Saint Noël à son banquet en gargote gasconne. La célèbre guilde des duellistes va bientôt avoir une succursale en Gascogne.
Merci de votre lecture.

Cadeau de Noel !

Le 8e jour de ce mois decembre,
apres vote au sein du conseil ducal, une nouvelle grille d'imposition fut approuvée.
En effet, apres des mois a demander des efforts aux gascons, la Gasconne a su se reconstruire et accroitre ses differentes ressources. Ainsi a partir de la prochaine levee, les taxes ducales se repartiront de la sorte:
Champs de blé : 4 ecus
Champs de mais : 4 ecus
Champs de légumes : 4 écus
Elevages de vaches : 4 ecus
Elevages de moutons : 4 ecus
Elevages de cochons : 4 ecus
Echoppes : 4 ecus
Les maires seront chargés de recolter l'impôt, et de le redistribuer au duché avec presentation du livre des recettes au conseil des maires (screen)
Fait à Mont de Marsan, le Conseil entendu, le 8e jour de ce mois de Decembre 1456. Par Louis Philippe Von Wittelsbach, dict Deubs, Duc de Gascogne

lundi 8 décembre 2008

La guerre fait rage !!!

Des nouvelles de nos voisins du Perigord. Nous vous avions comté quelques uns des évènements qui nous parvenaient depuis le duché du Perigord. Alors que certains de nos concitoyens sont morts sur le champ de bataille, ont été grièvemet bléssés ou se sont retirés aprés les affrontements avec les forces armées, les combats se poursuivent.

L'armée de Gmat a en effet maintenu sa position devant la ville alors que des troupes armées en provenance d'Anjou sont venues prêter main forte aux armées Perigourdines. Aux dernières nouvelles des troupes de Libertad et linon probablement envoyées en éclaireur, ont été defaites il y a deux jours.

Hier soir, alors qu'elles tentait de rejoindre Saintes l'armée de Sieur Gmat s'est retrouvée confrontée aux troupes angevines. Les pertes furent importantes, notamment du coté des rebelles. On denombre de nombreux morts et blessés. Le Sieur Gmat lui même a brisé son épée sous la violence des combats.

La liste de quelques uns des disparus nous est parvenue. Souhaitons que les Gascons ne soient pas endeuillés par la perte d'un de leur proche. Pour nos fidèles lecteurs, vous retrouverez les noms de certaines personnes qui avaient mis à sac notre beau duché. Qu'Aristote juge leus actions et qu'ils se repentissent.

Voici les noms de certains des combattants décédés ou grièvement blessés: Leriot ,Selene2rr ,Eikorc ,Maleus, Evanglion, Diane, Ermesinde, Calicia, Debrinska et Nattascha

Pour celles et ceux qui pourraient nous donner quelques informations, nous sommes toujours à l'écoute. Les combats se poursuivent en Perigord et nous vous tiendrons informés.

Estalabou

samedi 6 décembre 2008

Le retour du Cartel ?

Nous vous parlions, il y a quelques jours des évènements en Perigord. Evènements dont nous ne pouvons plus suivre le cours pour le moment par manque d'informations. Cependant, il est parvenu à nos oreilles des bruits concernant le retour en nos terres de l'un des protagonistes des évènements dont nous vous relations les faits. En effet, Messire Falco semble être revenu en la bonne ville de Labrit. Il a été appreçu sur la halle du village. Nous ne savons pas encore quelles sont ses intentions et nous allons essayer d'en savoir plus.

Estalabou

Hardis Cavaliers !

Bonjour,
Les écuries royales organisent une série de qualification en course équestre pour "la coupe royale".
La première série de qualification se déroulera à Paris en deux temps :

- le 17 janvier 1457 auront lieux trois courses opposant : 1ère course : les comtés et duchés du domaine royal.
2ème course : l’Artois, les Flandres, l’Anjou, la Bourgogne et le Berry 3ème course : les cinq provinces de l’Alliance du Centre

- le 31 janvier 1457 se tiendront deux nouvelles courses opposant : 1ère course : la Guyenne, la Gascogne, le Béarn et l’Armagnac
2ème course : Toulouse, le Languedoc, le Rouerque, le Lyonnais Dauphiné

Il est demandé à chaque région de nommé deux cavaliers afin de représenter leur Comté ou Duché. Les deux premiers de cette course auront l'honneur de participer à la coupe finale avec l'espoir de porter haut les couleurs de leur région.

Les noms de deux cavaliers sont à adresser au Premier Ecuyer de France, Sanktuaire de Crussol, ou au Maistre des écuries Royales, Dame Zalina de Montmorency

Dans l'espoir de rencontrer rapidement vos meilleurs cavaliers,

Sanktuaire de Crussol
Premier Ecuyer de France

Le Comité des Loisirs sera en charge de l'organisation des pré-selections.
Les inscriptions sont prises en Gargotte.

vendredi 5 décembre 2008

Tentative d’assassinat de sa majesté Levan III

Nous avons appris il y a peu que sa majesté Levan III a été victime d’un guet-apens lors de son passage en terre poitevine. En effet, des troupes de brigands ont tendu une embuscade aux lances royales. La garde royale a eu fort à faire pour repousser l’assaut et le roi lui-même fut contraint de défendre sa vie et fut bléssé lors des affrontements. Les médicastres royaux se veulent tout de même rassurant quand à son état de santé mais lui déconseillent de reprendre la route avant une dizaine de jour…

Rappelons que le Roi et sa suite doivent séjourner en terres Gasconne au printemps 1457 et espérons que cet incident qui aurait pu coûter la vie de notre bon roi ne lui fasse pas abandonner sa visite en nos terres.

Estalabou

Le Périgord brûle t’il ?

Alors que sa Majesté le roi Levan III traverse le duché pour se rendre en Poitou, de nombreux brigands se rassemblent sur la terre du Périgord. De sources sures, des personnes issues de Gascogne se trouvent mêlées à des actions douteuses dans le duché. Nombreux sont ceux qui se souviennent du sieur Zouz83 qui avait tenté de mettre en place une armée aux portes de Dax. Nous avons retrouvé sa trace ainsi que celles des sieurs Falco et Gmat (ancien maire de Dax). Ils se trouvent tous trois en PA et ont fort à faire avec les armées de ce duché. Après avoir tenté de constituer une armée, dont nous ne connaissons pas l’objectif, le sieur Zouz83 a eu à affronter les troupes périgourdines dans la nuit du 29 au 30 novembre… Aux dernières nouvelles, il aurait été grièvement blessé et dans un état proche de la mort. Son armée décimée serait en voie de disparition. Messire Gmat, a lui constitué son armée aux portes d’Angoulême. Il semblait bénéficier de l’appui de la maire actuelle puisque les armées du Périgord se sont empressées d’aller reprendre la mairie. C’est lors de cet assaut que l’une d’entre elle a été décimée par les troupes du Sieur Gmat. Troupes qui semblent se composer en majeure partie de brigands se trouvant des les duchés voisins et qui semblent se rassembler sur la ville. Mais l’armée du Périgord n’en est pas à sa première perte. Lors d’une manœuvre aux abords de Périgueux, l’une d’entre elle fut prise à parti par une lance armée qui l’a décimée, blessant le capitaine du Périgord qui s’y trouvait.
Qu’allaient faire nos sujets dans ce duché, à constituer des armées alors que notre roi y séjournait ? Nous n’en savons pas plus, mais nos informateurs sur place nous en apprendront plus…

Estalabou

mardi 2 décembre 2008

La liberté de déplacement en question

Op 8. De la libre circulation en territoire Gascon
Art 1. La formation, l’entrée ou les déplacements en groupe simple, lance et groupe armé sont légales et autorisées pour tous les citoyens Gascons.
Art 2. Tout voyageur d’autres contrées, sont les bienvenus en Gascogne, si leurs intentions sont de paix. Tout étranger voulant franchir les frontières de notre Duché devra s’informer de la législation en vigueur, dans le but de la respecter. Toute personne étrangère à la Gascogne, franchissant ses frontières, sera considérée par les représentants de la loi Gasconne, comme personne avertie, au plus tard le lendemain de leur arrivée. Elle aura les mêmes droits et devoirs que les Gascons au regard de la loi.
Art 3. La formation, l’entrée ou les déplacements en groupe simple, lances et groupes armés sont soumis à autorisation pour les voyageurs non gascons. Toute demande concernant ces groupes en Gascogne , sera à faire par courrier au plus tard le lendemain de leur arrivée et au moins un jour franc avant sa formation ou son déplacement et sera à envoyer au Prévôt des Maréchaux ou au Duc de Gascogne. Les réponses seront ordonnées par le Prévôt des Maréchaux le lendemain. Art 4 . Toute personne ne respectant pas cette loi sera poursuivie pour trouble à l'ordre public. Le Duché se réserve également le droit, de reconduire aux frontières, les personnes lui semblant indésirables. Ces personnes seront prévenues par courrier des forces de l’ordre, de l’obligation de quitter le territoire, sous peine de procès pour trouble à l’ordre public, avec motif de non respect d’une décision ducale et mis en péril de l’autorité Ducale.
Fait à Mont de Marsan par sa Grâce Louis Philippe Von Wittelsbach, Duc de Gascogne, le Conseil entendu, Le premier jour de Décembre mil quatre cent cinquante six.


Premier Bilan du Duc Deubs

Bilan du 1er décembre 1456 Message du Duc Deubs

Gascon, Gasconne, Dans un souci d’une meilleure communication, un rapport hebdomadaire sera publié par le Porte-parole. Les conseillers ont pris leur fonction, il y a quinze jours maintenant, ils restent à votre disposition pour toutes explications et informations.

Au cours de ces deux dernières semaines, le conseil a pris tache d’avancer sur les sujets des impôts et de la circulation en Gascogne. Des annonces seront très prochainement communiquées. La discussion sur une éventuelle alliance du Sud-ouest de la France, continue d’avancer avec les représentants des différents duchés, comtés.

En attendant, le nouveau capitaine continue la coopération avec ces homologues pour une meilleure sécurité en nos territoires.

Durant ces derniers jours, le Barreau Gascon a enfin pris ses fonctions. Le Bâtonnier choisi parmi ses pairs, messire Jyc le Bossu, ainsi que les avocats se tiennent à la disposition de tous pour des conseils juridiques et une assistance dans vos démarches judiciaires. Je leur souhaite de ne point avoir trop de labeur signifiant peu de problème judicaire, mais j’encourage tous à faire appel à leur compétence si besoin est.

Le président du comité des loisirs, messire Moorcock, a également été nommé. Tous les intéressés par la mise en place d’animation en Gascogne sont priés de le contacter. Nous lui souhaitons bonne chance et toute notre confiance en la bonne conduction de sa nouvelle mission. Un recensement de tous les postes à pouvoir dans les différentes institutions est en cours, une annonce sera très prochainement publiée par le Porte-parole, si certains souhaitent s’investir pour la Gascogne, il y en a pour tous les goûts.

La cérémonie d’allégeance et de passation de pouvoir entre les Ducs débutera dans deux semaines, un héraut étant sur la route pour rejoindre la Gascogne et officier. Avis aux futurs maires, la salle du trône accueillant leur allégeance a été déplacée au château de Mont de Marsan.

Pour finir, je tiens à saluer le seigneur Chevalier_Dide qui a, au péril de sa vie, défendu le Roy et ainsi représenté fièrement la Gascogne et montré son soutien dans la lutte contre les troubles qui font rage dans certaines parties du Royaume de France.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne semaine et bonne lecture des rapports des conseillers.

Economie

Herra, commissaire aux commerces
Le Duché entretient de très bonnes relations avec les quatre mairies gasconnes. Nous travaillons tous de concert. Nous achetons des céréales à nos mairies, mais aussi à l'extérieur du Duché si besoin est, afin que notre bailli puisse produire régulièrement des animaux. Nous continuons à développer nos relations commerciales avec les autres Duchés et Comtés. Nous exportons, ainsi, poissons et pierres, notamment, en échange de denrées manquantes en Gascogne.

Finute, commissaire aux mines
Le Duché comporte trois Mines Gasconnes en bon état de fonctionnement. Des encouragements en Gargote sont réalisés pour amener plus de personnes à travailler dans les mines. De plus, la Commissaire aux Mines informe la population le plus souvent possible (tous les deux jours) de l’état des mines ainsi que de leur fréquentation. Afin d’améliorer leur état ainsi que leur rendement, je continuerai à informer les Gascons et les encourager à travailler pour le bien du Duché. De plus, je ferai en sorte que les tribuns, par l’intermédiaire des Maires conseillent les vagabonds à travailler dans les mines et que les Maires fassent également passer le message dans leurs lettres ou affiches. Les Mines sont importantes dans un Duché, pour son bon fonctionnement, son développement, alors aidons le à se développer en travaillant dedans.

Coquiellette, bailli Rapport non rendu

Sécurité

Morphée, connétable
Beaucoup de rénovation son effectué à la caserne pour accroître encore plus l’éfficacité de notre armée. Une mise a jour des soldes et des effectifs des caserne a été réalisée, ainsi que l’armement de nos soldats les plus anciens est en cours. Une grande campagne de recrutement a été lancée avec la collaboration des maires que je remercie d’ailleurs. Un courrier a été envoyé à tous les habitants de Mimizan, les autres villes la recevront sous peu. Enfin, une révision complète de la charte de l’Ost Gascon est en cours. Namaycush, capitaine L’établissement du Code Martial gascon est en cours. Dès qu’il sera terminé, l’application à la charte de l’ost sera étudiée. Le renforcement de nos relations avec les services du Roy contribue grandement à gérer certains dossiers extra-ducaux. La Charte de l’Alliance s’élabore laborieusement mais sûrement. De nouvelles méthodes de nettoyage des routes sont appliquées.

Craftouille, prévôt des maréchaux

Nos équipes de Prévôté sont en hausses, néanmoins, une campagne de recrutement a été lancée dans la ville de Dax, Labrit et Mimizan où nos effectifs ne sont pas encore complets. Vous pouvez envoyer vos candidatures au Prévôt des Maréchaux, Messire Craftouille. Afin d'améliorer le traitement de nos dossiers, une réorganisation entre la Prévôté et la Procure à été mise en place. Cette réorganisation à également profitée aux postes de Guet désormais plus structurés. La Maréchaussée assure désormais le rôle de douanier afin de renforcer notre visibilité quant aux visiteurs qui entrent sur le territoire Gascon.

Justice Kheops, procureur

Rapport non rendu

Glawach, juge

Rapport non rendu

Diplomatie

Godgaby, chancelier

Du coté de la justice, 14 jours de fonctions avant d'avoir laissé la place à messire Glawach. Durant cette période 12 procès ont été clos donnant 7 condamnations et 5 acquittements. La mise en pratique d'amende ducale permettant de récupérer l'argent des amendes pour les victimes a rapporté 400 écus et le temps de traitement des affaires s'est singulièrement raccourci puisque des affaires ont put être traité en une semaine au lieu des un mois traditionnel. Du coté de la chancellerie, qui a eut à souffrir de mon investissement judiciaire du début de mandat, de nombreux poste à pourvoir et toute une machine relancer. Je n'ai hélas rien à en dire n'ayant passé que peu de temps en ces murs, il serait donc mal a propos de tirer un bilan. Toutefois les discussions de l'alliance du Sud se poursuivent et les discussions sur le Concordat ne sont plus mené que par le Duc et ne relèvent dès lors plus de la chancellerie.

Un petit investissement également du coté des salons des feudataires avec certains conseillers intéressés par le projet, Messire Estalabou, Morphee et Jakethesaint. Nous y cherchons une fonction à la noblesse gasconne et l'organisation de cette chambre. Ce n'est qu'un projet au commencement pour l'instant.

Communication Jakethesaint, porte-parole

Un débat a été lancé dans les bureaux de la gazette de Gascogne pour y publier où non des articles plus percutants sur des sujets sensible. Sa Grâce Estalabou est venu rejoindre l’équipe et participer à ce débat. Messire Johani a quitté la gazette faute de temps pour s’y consacrer. Nous recherchons donc un nouveau journaliste pour la ville de Dax. Comme l’a indiqué sa Grâce Deubs, une annonce regroupant tous les postes à pourvoir est en cours d’écriture. Tous les domaines son visé. Une salle de doléance a été ouverte en gargote pour permette aux gascons d’y venir poser ses questions.

Divers Estalabou, conseiller ducal

Pour ma part, j'ai des projets en cours comme la loterie ducale ou la rédaction de la charte pour le collège nobiliaire. Je suis la pérennité des outils de gestion économique, domaine qui me tient à cœur. Des projets ont été refusés comme le nouveau système d'imposition ou l'octroi d'une terre à la charge du Maistre des cadets ou aux lieutenants. Sinon, pour le reste, je ne fais que donner mon avis partout.

Les débats en cours

La révision ou non de la loi sur le cumul de fonction entre mairies et conseil ducal est en cours Le débat sur les impôts est clos. Le résultat a été soumis au vote des conseillers. Vous devriez bientôt avoir un communiqué à ce sujet qui présente une baisse de l’impôt. Notre recteur Glawach a soumis un projet pour l’université au conseil ducal afin de rendre celle-ci plus réel, avec distribution de diplômes à la fin de son cursus, et dynamiser les diverses voies. Vous en serez plus bientôt. Le débat sur la circulation des groupes en territoire gascon est terminé. Un texte est abouti et a été voté favorablement à l’unanimité. Celui-ci sera bientôt afficher. Malgré les divergences d’opinion qui secoue le conseil ducal concernant la signature d’un concordat avec l’église, le débat se poursuit entre le duc et les membres du clergé. Un nouveau débat a été lancé pour la réglementation de la liste noire des armées IG. Enfin, une nouvelle salle de réunion a été ouverte au conseil ducal pour y discuter de la meilleure façon d’accroître le prestige de notre Duché. Un sujet très important qui tient à cœur les conseillers.
Merci de votre lecture.