Guienna - La nuit du dix-huitième au dix-neuvième jour du mois de juin de l'an de grasce mil quatre cent cinquante sept, une bataille a esclaté entre l'armée de la Compagnie des Renards "La desembarranta" et les armées de Gasconha "Les Bandas de Gascogne" et de Guyenne "Guienna Aban !" près de la frontière gasconne, et ce jusqu'à la Teste-de-Buch.
Un combat qui a duré toute la nuit durant et pendant lequel l'armée ennemie a subi de nombreux dégasts. À tel point qu'il ne reste aucune trace de cette armée au petit matin, ses membres s'estant sans doute éparpillés dans la nature face à l'échec. D'après nos sources, il y aurait une quinzaine de Renards touchés dont presque deux tiers gravement blessés.
D'après ces mesmes sources, les deux autres armées auraient aussi subi quelques pertes, parmi lesquelles celle du capitaine guyennois, messer Kal83, grièvement blessé. Espérons que son rétablissement se fera dans les plus brefs délais.
La Guyenne et la Gascogne peuvent se considérer victorieuses.
Néanmoins, il reste à gager que les négociations vont reprendre et qu'une paix durable entre les deux provinces pourra estre signée. Car, s'il y a un idéal que l'on ne puit reprocher à la Compagnie des Renards, c'est bien icelui de vouloir une paix entres les duchés voisins.
Riwenn
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire