lundi 31 août 2009

Et après le silence ?

Dax, le 28 aout 1457-

Ce matin, les Dacquois qui passaient près de la mairie, ont eu l’agréable surprise de voir portes ouvertes et d’entendre un fracas pressé qui s’échappait de l’imposante bastisse. En effet, depuis l’aube, Messire Noctis a investi sans réelle élection, étant le seul candidat, le poste laissé vaquant par son prédécesseur, Messire Alpensly. Ce départ précipité dont la cause était restée fumeuse, mise à part quelques mots sur un malentendu avec un membre du conseil ducal quant à la sécurité de la ville, avait plongé Dax dans un étrange mal être que tous pleuraient. De l’aide avait été demandée en urgence pour protéger les habitants d’une quelconque attaque mais heureusement rien de tel n’a été à noter durant la période de trouble. Mais déjà, Messire Noctis a décidé de tourner cette page noire de Dax en renouvelant entièrement le conseil municipal désormais composé de Messire Ashmael d’ambre en tant qu’adjoint au maire, Dame Ptitfee en tant que Tribun, Messire Nel winter, secondé par Messire Noctis en tant que commissaire au commerce, Dame Paoli en tant que responsable des métiers et Dame Aethys secondée par Messire Noctis en tant que conseillère ne animation. L’équipe nous promet déjà de multiples changements positifs pour la ville.

En attendant d’en voir les résultats, nous leur souhaitons bien sur bonne chance et bon courage pour ce mandat.

Aethys, la Rêveuse de Dax

L'église se met à Labrit

Labrit - Un an ! un an que la ville forestière de Gascogne n'avait plus de curé ni même une quelconque personne pour s'occuper de la messe à Labrit.

Mais ce jour est maintenant révolu, deux hommes se sont mis au service du Très-Haut en intégrant l'Eglise Aristotélicienne. L'une de ces charmantes personnes est Messer Guips Ribot, officialisé Diacre de la ville alors que l'autre, Dòna Chantalus, est nommée Curé In Gratibus. Ainsi l'église labritoise, qui paraissait si vide depuis plusieurs mois, va enfin finir par se remplir.

L'équipe de la Gazette souhaite bon courage à ces deux Labritois et espère que les fidèles seront heureux d'écouter les messes de ceux-ci.

vendredi 28 août 2009

L'Ost : les disparus réapparaissent

Gazette de Gascogne : Bonjorn Dona
Laurre de Lasteyrie: Bonjorn Messer Florentin


GdG:Quelles fut vos premières impressions en intégrant l'ost en tant que connétable ?

LdLMes premières impressions furent complètement paradoxales, partagées entre fierté et angoisse, fierté de prendre le commandement du bras armé de notre si beau duché et angoisse parce que je ne savais pas l'accueil que j'y recevrais, d'ailleurs ce dernier fut pour le moins contrasté.


GdG:Par le passé avez-vous déjà fait partie d'une ost
?
LdL:A ma nomination j'étais complètement novice et je n'avais aucune expérience dans le domaine militaire. Cela ne pas empêcher de faire mon travail et d'œuvrer pour le bien de l'Ost et de la Gascogne. D'ailleurs afin de ne pas recevoir trop de reproches d'arrivisme de mes subordonnés, j'ai suivi la même formation que les Recrues avec le Lieutenant Anatol de Warenghien, la seule différence est que j'ai suivie les cours en salle d'État-Major et non au baraquement des recrues.


GdG:En arrivant, quelle fut votre première priorité ?

LdL:C'est simple le duc Gabriel n'avait donné la mission de mettre en conformité l'Ost suite aux différentes réformes adoptées par le Conseil Ducal, c'est ce que j'ai fais. Puis j'ai nommé mes Lieutenants et organisé mes premières missions. Je tiens d'ailleurs à remercier l'ensemble de l'État-Major qui m'a bien entourée lors de ma prise de commandement.


GdG:Même si on ne peut pas tout dévoiler à ce sujet, les effectifs sont-ils plutôt à la hausse ou à la baisse ?

LdL:Il est difficile de parler de hausse ou de baisse, puisque nous sommes en période estivale et donc toute forme de recrutement est vaine, l'Ost a eut son lot de démissions suite à ma nomination et son lot d'engagements, nous maintenons donc des effectifs réguliers.


GdG:Êtes-vous satisfaite des nouvelles recrues ?

LdL:Complètement ! Je suis très fière d'annoncer que huit recrues ont été nommés récemment Soldats, cela montre bien que nos recrues donnent pleinement satisfaction, et d'ailleurs je leur rend hommage dans ces quelques lignes.


GdG:Si l'on vous propose de nouveau ce poste lors d'un prochain mandat, l'accepterez-vous ?

LdL:Sans aucune hésitation : Oui ! Il y a tant à faire pour l'Ost, et je suis débordante d'idées, trop parfois au yeux de mes lieutenants et du Capitaine. *rit*


GdG:Avez-vous quelque chose de particulier à dire aux Gascons ?

LdL:Bien sur que j'ai quelque chose à leur dire.
Gasconnes, Gascons, si l'aventure vous tente, si la vie en communauté vous plait, si vous aimez le maniement des armes et défendre l'honneur de la Gascogne, alors engagez-vous !
Il y a de nombreux avantages, comme le dégrèvement d'impôts en cas de mobilisation, une bonne solde, et surtout la reconnaissance des autorités lors des conflits.
Voici le chemin à suivre : http://ost-prevote-gasconne.forumsactifs.com/forum.htm


GdG: Je vous remercie de nous avoir consacré un peu de votre temps

LdL: C'est moi qui vous remercie d'avoir prit de votre temps pour l'Ost de Gascogne.

jeudi 27 août 2009

Un procureur en appelle un autre

Gasconha - Vingt sept Aoust Mil quatre cent cinquante sept. Le Conseil ducal a annoncé ce jour que, suite à un malaise de dòna Reine de Castel Vilar, procureur du duché gascon, messer Warthe Rochechard s'occupe de la procure, cumulant ainsi ce poste avec celui de Porta-Paraula. Et ce jusqu'au rétablissement de la dame qui, espérons-le, sera des plus prompts.

En attendant, nous souhaitons tout le courage à messer Warthe pour la tasche qui l'attend. Déjà quelques procès ont esté lancés, et ainsi nostre bon conseiller ducal a pu voir l'ampleur de la tasche.

RCV

mercredi 26 août 2009

Du tout neuf !

Gascogne - Nous avons pu constater qu'il y a eu des changements de livres dans le cadre de la réforme du coutumier gascon.

Le livre II ainsi que le III ont été entièrement revus.
Des pages toutes neuves peuvent être lues concernant ces deux livres.

Le premier concerne les régnants de Gascogne et le second le Conseil Ducal.

Le Petiot.

Quand une teste de liste se rebiffe !

Gazette de Gascogne : Bonjorn Monseigneur.

Marie-Amélie de Cortilloles : Adishatz !
A vous et vos lecteurs.

GdG : Vous aviez esté absente du Conseil ce mandat-ci, pourquoi revenir au devant du tableau ducal en participant aux élections ?

MAdC : Si j'ai été absente c'est à la fois par choix et par nécessité. Il faut savoir prendre du recul pour mieux juger et mieux servir ses convictions. C'est notammement pourquoi, entre autre, je n'ai pas désirée siéger au conseil ducal et n'ai pas prétendu à la charge de Chancellier Illustre comme certains, gascons mais surtout étrangers, l'auraient souhaités.
Ainsi, j'ai pu me reposer au couvent des Clarisses et songer à mon avenir.

GdG : Pourquoi teste de liste ?

MAdC : Vous savez, être tête de liste ou ne pas l'être cela ne change rien.
La tête de liste ne fait qu'apporter les deux cents premiers écus et organiser la campagne. Je me suis proposée, les membres du collectif m'ont désigné, voilà tout.
Certains décrient déjà ma volontée ardante de devenir Duchesse. Je leur rappellerais juste que lors de ses deux premiers mandats à la tête du Duché, Sa Grace von Wittelsbach n'était pas tête de liste.
C'est pourquoi, être tête de liste ou douzième d'une liste, je ne vois pas de différence, chacune des deux places est aussi importantes pour le duché. Chacune apporte sa compétence, son expérience, ses idées, sa motivation.

GdG : Quelle a esté vostre réaction face aux dires de la commission ?

MAdC : J'ai été plus qu'interloquée. Mais je dois dire que cela ne m'étonne guère tant certains m'en veulent, ne m'apprécient pas ou sont contre l'Eglise en Gascogne. Il a suffit de voir leurs réactions pour en juger.
Quoi qu'il en soit, le fait que sa Grasce m'est donnée sept jours et qu'aucun procès n'ai été ouvert, cela montre bien mon bon droit dans cette situation et le côté grotesque des accusations.

GdG : Que pensez-vous de la décision de la commission ?

MAdC : Elle est tout simplement inique et fondée sur le mépris.
Quoi qu'il en soit, la commission m'a donné sept jours pour m'installer dans l'une de nos cinq villes, ce que j'ai fait pas plus tard qu'aujourd'hui. En réalité, cela ne change rien à mes projets, voilà plusieurs mois que je souhaitais déménager, chose qui est faite et qui clot toute contestation.

GdG : Que pensez-vous de la dicte commission ?

MAdC : J'ai participé à la réforme de cette loi, j'ai voté et défendu l'idée que les nobles soient partis intégrante d'icelle.
Je ne pensais tout simplement pas que cela serait une arme politique dirigeait contre certains par d'autres adversaires.
Mais soit, en elle même, la loi n'est pas idiote, c'est plus la mentalité de certains qui l'est.

GdG : Allez-vous vous mettre en règle comme demandé ?

MAdC : C'est fait depuis ce matin. Et comme je l'avais précisé, je n'avais pas besoin d'une injonction pour le faire.
Je suis femme de parole, mes engagements l'avaient, je croyais, montrés, mais soit, je me suis mise dans la légalité afin de clore cette affaire au débat stérile.

GdG : Un message à faire passer aux Gascons ?

MAdC : Ne vous faites plus avoir !

GdG : Je vous remercie.

MAdC : Merci à vous de céder une tribune à la vérité.

lundi 24 août 2009

Septembre 1457 : Des élections ducales qui commencent bien...

Gasconha - En cette fin de saison estivale vont avoir lieu d'ici quelques jours les prochaines élections ducales gasconnes.

La loy veut que chaque liste passe d'abord devant une commission composée des nobles gascons afin que la liste soit validée.

La prime liste à avoir déposé sa candidature est celle de l'actuel Duc, sa grasce Gabriel Von Wittelsbach, du parti Gasconha. Les douze membres de la dicte liste sont pour la plupart bien connus dans le duché. C'est Monseigneur Marie-Amélie de Cortilloles, dicte Zouzouille, qui a déposé la candidature du parti. Dès ce dépost, il a esté faict noter que la dicte liste n'estait pas en régle avec la loy et pourrait donc estre invalidée. En effet, l'esveque est hors la loy selon la commission, bafouant l'Opus 3 de l'Article 3 du Livre I du coutumier de Gascogne : "Les candidats doivent respecter les conditions suivantes au jour de l'ouverture du dépôt des listes à la sénéchaussée et jusqu'à la date de l'élection : Être résident gascon depuis au moins un mois et payer des impôts, sauf exceptions légales." n'ayant aucun champ ni échoppe et ne payant ainsi aucun impost. Quelques tensions se sont faict ressentir entre l'ecclésiastique et le Vicom de Frejus, Louis-Philippe Von Wittelsbach dicte Deubs0.

Ainsi fut-il décidé par la commission de laisser un délai à la dicte liste avant de déposer l'intégralité de sa liste, espérant que Monseigneur de Cortilloles se mette en règle rapidement.
"la commission ne peut valider la liste présente et invite celle ci à remédier aux infractions sous 7 jours avant de faire suivre la plainte au bureau du procureur. Jusqu'à la décision de validation une fois la liste conforme, celle ci ne peut entrer le nom de ses colistiers."

Osons espérer que le temps arrangent les choses afin que le prochain conseil débute sur des bases saines.

RCV

mercredi 19 août 2009

Le Marin et la sirène

Mimizan - Depuis quelques jours, la ville de Mimizan est le lieu de grandes festivités.

En effet, s'y déroule actuellement un concours qui récompensera celui ou celle à qui les Mimizanais donneront le plus de voix. Concours organisé par la conseillère à l'animation mimizanaise, en la personne de la dòna Miimi.

Le but est simple : après avoir passé avec brio les trois épreuves du concours, qui sont celle du défilé, celle de la poésie, et enfin celle du tir à l'arc, le vainqueur aura le droit de porter le titre de Roi ou Reine de Mimizan.

Chacun est invité à venir assisté à cet événement qui, espérons-le, donnera du baume au cœur à la ville, alors que la période estivale laisse de nombreuses cités à demi endormies.

http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=810199

vendredi 7 août 2009

Liberté d'entrée au Languedoc





L'avis suivant est porté à la Connaissance de tout gascon souhaitant pénétrer sur les terres du Languedoc.





Au nom du XXIème Comte du Languedoc, Sa Grandeur, Enduril de Noùmerchat,

Par la grâce du Très Haut, Nous, Samkookai, Porte-Parole du présent Conseil,

A tous qui la présente annonce entendront ou liront, faisons savoir,

Paix et Prospérité.

Qu'une autorisation a été faite aux membres survivants de l'ancienne armée dicte des XIIIèmes Pèlerins d'Urgell, entrée illégalement sur nos terres et annihilée par notre comté,[b] de pouvoir rentrer sur les terres bourguignonnes afin d'y prêter main forte contre une attaque massive d'armées de routiers.

La Bourgogne étant Province avec laquelle nous entretenons de cordiales relations depuis des années,
Le Languedoc a donc autorisé ce départ en formation de lance, reconnaissant ainsi accorder plein et entier crédit à la parole de Gaspard de Montmayeur, homme qui conduisait cette armée et chef du groupe appelé RUSE, de ne plus appeler à la vengeance ou à la haine contre le Languedoc, ses institutions et aucun de ses habitants.

Afin de permettre bon retour pour protéger les terres bourguignonnes, pains ont été offerts aux membres de cette lance.

Afin de ne pas laisser une Province amie aux prises avec des armées franches et les mercenaires qui les composent et n'hésitent pas à piller et tuer, le conseil comtal a décidé l'envoie d'une lance de nos meilleurs combattants afin de prêter main forte à la Bourgogne en cas de besoin.

Aussi, pour ces motifs, nous avons décidé ce jour d'alléger le décret de loi martiale du 3ème jour de mai de l'an 1457.

Les frontières du Languedoc sont à nouveau ouvertes à la circulation.

Toutefois, toute personne étrangère au Languedoc pénétrant sur ces terres reste dans l'obligation de se faire connaitre, ses motifs de voyage, ainsi que le détail de son parcours, son séjour et sa durée approximative.

Toute personne jugée indésirable pourra se voir demander de quitter nos terres sans délai sur simple décision de la Comtesse Enduril de Noùmerchat, du Capitaine Domenc Blauzac, Seigneur de Château de Galan dict Debba_1er ou du Conseiller en charge de la sécurité du Comté, Le Lieutenant Juan Correba.

Toute personne jugée dangereuse pourra être mise en procès afin de pouvoir répondre à la justice et faire la lumière sur ses actes.

Qu'aucun ne puisse enfreindre la page de notre concession, ou aller à son encontre par une audace téméraire.

Sa grandeur Enduril de Noùmerchat, Comtesse de Lengadòc, Vicomtessa de Juèsa e de Razès, Barona de Ganges e de Peyre a ratifié,

Samkookai, Porte-Parole , a proposé, écrit et affiché

Fait a Montpelhier, le 13 Juillet de l'an de Horace 1457.

Occitania per totjorn !