vendredi 25 septembre 2009

Début de mandat difficile

Gasconha - La Gascogne sous le mandat de Laurre de Lasteyrie n'est pas au meilleur de sa forme. Des précédents articles ont pu montrer les difficultés et tensions lors des élections ducales ainsi que les divergences internes au conseil quant à l'élection du Duc. Ainsi malgré une victoire du parti Gasconha aux élections (7 membres), la candidate Laurre a dû attendre deux tours avant de se faire élire. Et le faict de savoir qu'Ursin de Lasteyrie, ex-Duc gascon et père de la candidate, participait à la liste adverse pouvait en troubler plus d'un. Malentendu ? Différence d'opinion ? Magouille ? Chantage ? Allez savoir...

L'on aurait pu croire alors qu'une fois la Duchesse élue, tout irait pour le mieux. Et c'est là que les surprises adviennent.

La prime fut le pillage de la capitale gasconne par son maire, messer Florentin, voulant se venger de l'éviction des mebres du parti 3S lors du précédent mandat, causant une perte estimée à 4500 écus à la ville de Lo Moun (http://chateaudemarsan.xooit.fr/t4694-RP-la-fin-suite.htm). Le voleur a pris la fuite en certifiant qu'il ne s'agissait pas d'une action pour l'argent mais pour la vengeance, ce que certains mettent en doute. Le Maistre des Cadets est également intervenu par missive pour lui signifier qu'il le provoquait en duel, ce qui amusa l'intéressé. À ce jour, de nombreux Gascons courent toujours après l'individu.

Seul coup dur pour le nouveau Conseil Ducal ? Que nenni !

Le jeudi vingt-quatrième jour du mois de septembre de l'an de grasce mil quatre cent cinquante sept, ont esté appris certains changements au sein de l'université gasconne. Ainsi a-t-il pu estre vu une missive de démission du doyen du Séminaire d'Onthothéologie, sa grasce Gabriel Von Wittelsbach, en gargote gasconne et dans l'amphithéastre de l'Université.

Sa démission faict suite à l'appel à candidature au poste de recteur par le Conseil Ducal. L'on a su qu'il y avait deux candidats qui s'opposaient. D'un costé dòna Alys, doyenne de l'Académie de l'Art de la Guerre depuis peu. Et de l'autre, le tout récent doyen de l'Institut d'Etat, Seigneur de Marciac, Jack de Valombre. Le Conseil ducal a donné son assentiment à la décision de nommer dòna Alys à ce poste. Cependant, la missive du Duc Gabriel est claire quant à ce choix : " Nous sommes [...] dans l'incapacité de départager ces deux personnes, du fait de leur investissement plus que récent dans leurs fonctions. Nous nous étonnons donc que les conseillers qui ne travaillent pas avec ceux-ci puissent y arriver et nous demandons sur quelle critères ils se sont basés. Enfin faisons part de notre profonde déception de n'avoir pu faire passer aux candidats [...] des tests pratiques et théoriques sur l'université pour fournir des donnés objectives afin d'éclairer la décision à prendre."

Pour résumer la réflexion du démissionnaire, ce n'est aucunement contre celle qui a esté choisie pour ce poste qu'il en a, mais contre le fonctionnement de l'actuel Conseil Ducal qui le déçoit.

À savoir également que nous avons esté informé que missive avait esté faicte à la Duchesse de la part du Seigneur de Marciac afin de lui aussi remettre sa démission.

Dernier point, et non des moindres, le Senher de Corau, messer Didier de Warenghien dict Chevalier_dide, a faict appel à la Pairie afin d'obtenir autorisation afin de démettre la duchesse actuelle et de "placer une personne plus compétente" sur le trosne gascon (http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=32424262#32424262). Les causes de cette demande sont inconnues de la plupart des Gascons, mesme la majorité des membres du Conseil, dont le demandeur faict partie, n'estait point au courant. Ainsi la pairie lui a-t-elle rétorqué qu'elle ne pouvaitt autoriser révolte qu'une fois celle-ci effectuée.

Quel sera le prochain coup de théastre gascon ? La Duchesse Laurre de Lasteyrie va-t-elle tenir le coup ? L'Université gasconne va-t-elle s'effondrer ? Révolte aura-t-elle lieu ? Ste Boulasse sauvera-t-elle ce duché ?

Une série de questions auxquelles nous espérons avoir très bientost la response.

RCV

dimanche 20 septembre 2009

Un maire avec les bourses bien pleines !

~Mont de Marsan~

Depuis quelques jours, un sentiment de trahison se répand en Gascogne. Messer FlOrentin, consòl de lo Moun, a en effet, révélé son pillage effectif de la mairie de Mont de Marsan. Pourtant, il assure ne point estre animé par l’appel des écus mais bien par un sentiment de vengeance lui restant du règne de sa Grasce Godgaby. Il met ainsi en avant l’éviction durant le dernier mandat ducal de conseillers issus du groupe « 3s ». Il réclame par son acte, que chacun des conseillers de la liste "Union" reconnaissent leurs illégitimités au sein du Conseil ducal ainsi que la destitution du Maistre des Cadets, Messer Merlin.

L’adjoint du consòl a exprimé sa surprise et son désarroi face à cet acte et affirme qu’il n'en est en rien le complice. Soutenu par le reste du conseil municipal ainsi que par nostre Grasce Laurre de Lasteyrie, Duchesse de Gascogne, il a décidé de préserver la capitale dont la mairie sera reprise par l’armée des Cadets afin que les Montois restent en sécurité dans leur ville. Des cargaisons de vivres et d’écus sont déjà en préparation par le posle économique et seront mises à disposition de la capitale.

Quant à Messer FlOrentin, il a été condamné par la Duchesse de Gascogne qui lui fait savoir qu’il n’est plus le bienvenu sur ses terres et qu’il sera poursuivi jusqu’à son arrestation. Le Maistre des Cadets a, lui, lancé un ultimatum à l’individu : soit il remet aux Gascons les caisses d’écus qu’il a dérobé, soit il accepte le duel que le Maistre lui propose. Dans le cas d’une victoire de Messer Merlin, Messer FlOrentin devra remettre son butin et quitter sous peu la Gascogne pour ne plus y revenir. Ce Duel reste pourtant personnel et Messer Merlin déclare que cela n’engage en aucun cas le Duché de Gascogne.

Étrange et tumultueuse histoire qui secoue donc la Gascogne. Nous vous relaterons bien évidemment les prochains événements.

En espérant que le calme reviendra bientost sur nos terres.

La Rêveuse de Dax

jeudi 17 septembre 2009

Les petites annonces du duché

Gasconha - Ce jour d'hui est parue annonce de la Duchesse Laurre de Lasteyrie afin de combler les manques du duché.

Ainsi a-t-il esté dict que le duché recherchait activement, et en ordre de priorité, un Recteur d'Université, un Greffier et un Président de Comité d'Animation.

Toute personne intéressée devra envoyer sa candidature accompagnée de ses motivations à la Duchesse elle-mesme, ou au Porta-Paraula de Gasconha, dòna Didjou.

RCV

lundi 14 septembre 2009

Pour tout Laurre de Gasconha...

À l'occasion de l'élection de la nouvelle Duchesse de Gasconha, dòna Laurre de Lasteyrie, la Gazette s'est empressée d'aller la féliciter et en a profité pour avoir un entretien avec elle.

La Gazette de Gascogne : Bonjorn Duchesse, et félicitations !

Laurre de Lasteyrie : Adissiatz messer et mercè

GdG : Depuis combien de temps vivez-vous en Gasconha ? Pourquoi y estre venue ?

LdL : je suis résidente de Gascogne depuis le début juin, le 3 si ma mémoire est bonne.
J'ai quitté le comté de Toulouse parce que je ne supportais plus d'être dans un lieu qui me rappelait sans cesse le décès de mon tant aimé époux, Ben-Elazar Kamps, vescoms de Lautrec, et puis il y a l'ambiance de règlement de compte sans arrêt en cette terre, il n'y a qu'à lire la presse nationale pour s'en rendre compte.

GdG : Vostre père estant partisan d'Actif, pourquoi avoir choisi le parti Gasconha ?

LdL : *sourit* demandez à mon Père, j'étais "gasconha" avant qu'il ne soit "actif".

GdG : Malgré tout, pourquoi avoir intégré ce parti ?

LdL : C'est assez simple, j'ai noué connaissance avec le Duc Gabriel et au fils d'une conversation, nous avons parlé politique, puisque j'étais Consol Mager de Tolosa, naturellement il m'a fournit l'adresse du parti que je suis allée visiter un jour, j'ai lu les statuts et les principes de "Gasconha" et ils correspondaient à mes attentes en politique. J'ai postulé, et j'ai été acceptée, le début d'une grande histoire...

GdG : Avez-vous esté surprise par le résultat des élections ducales ?

LdL : Surprise, non, les gascons font confiance à notre parti depuis un long moment déjà, il suffit de regarder les résultats antérieurs et la fidélité au Duc Gabriel qui a régné 4 fois, si je ne me trompe pas. Mais il faut demeurer réaliste, la sanction des urnes peut parfois être cruelle, et ne pas couronner de succès un programme et une équipe.

GdG : Pourquoi avoir candidaté à la teste du duché ?

LdL : Parce que j'aime ce duché et qu'après en avoir discuté entre les élus de la majorité, il semblait que ma candidature convienne, j'ai à cœur de bien faire pour la Gascogne et ne compterai pas mes heures passées à mon bureau, quitte à me ruiner en bougies. *rit*

GdG : Pourquoi y a-t-il eu donc besoin de deux tours pour vous élire ?

LdL : Tout simplement parce que je ne suis pas maitresse de la conscience de chacun, et qu'une personne de la liste majoritaire à voter pour mon concurrent, cette même personne a voté pour moi au second tour. Chacun sa conscience.

GdG : Vous attendiez-vous à estre duchesse ?

LdL : En toute sincérité, non !
Mais j'aurais très mal vécue de faire perdre le trône à la majorité. J'aurais sûrement démissionné du Conseil.

GdG : Pourquoi avoir réparti les postes ainsi au Conseil ?

LdL : J'ai tout simplement exploité les savoirs de chacun, ainsi ai-je nommé les personnes qui sont ou me semblaient compétentes en leur domaine, je pense ne pas trop m'être fourvoyée. L'avenir nous le dira.

GdG : Quelles sont vos priorités au Conseil ?

LdL : Premièrement de tenter d'effacer les tensions partisanes, pour que l'ensemble du Conseil œuvre pour la Gascogne et uniquement pour elle.
Secondement, je compte reprendre les programmes des deux partis, les relire et en faire une synthèse en prenant les meilleurs projets réalisables.
Vous savez il n'est pas simple de succéder au Duc Gabriel, mais je ferai de mon mieux, pour satisfaire les gascons.
Je me rendrai dans chacune des villes pour être au plus prêt des attentes du Peuple gascons, je me rendrais aux forts afin de rassurer l'Ost et les Cadets et de m'assurer de leur loyauté.
Ensuite le corps diplomatique, où je compte me rendre en visite officielle en Guyenne pour doter les deux duchés de structures plus étroites, afin qu'ils puissent collaborer et mettre un terme définitif à toute forme de conflits potentiel avec nos voisins.
Les aléas du pouvoir aussi me surprendront, du moins je le souhaite. Afin que je ne tombe pas dans une routine qui viendrait à bout de la plus grande envie de servir et de la plus imposante des patience.

GdG : Avez-vous un message à transmettre aux étrangers ? et aux Gascons ?

LdL : Le Très-Haut m'a placé à cette destiné, je ferais tout ce que sera en mon pouvoir, pour répondre aux attentes des Gascons en premier lieu, j'ai confiance en eux, j'attends qu'ils aient confiance en moi.
Pour les étrangers, ma foi, je continuerai sur les voix déjà tracées, toujours dans un esprit de paix et de prospérité.
A la grasce du Très-Haut !

GdG : Je vous remercie et vous souhaite bonne chance dans la tasche qui vous incombe

LdL : Merci à vous de m'avoir écouté et merci pour les encouragements.

Une nouvelle duchesse pour Gasconha

Gasconha - Le huitième jour du mois de septembre de l'an de grasce mil quatre cent cinquante sept a esté prononcé le résultat des nouvelles élections ducales de Gasconha.

Pour rappel, deux listes s'affrontaient. Deux partis bien connus puisqu'il s'agissait, d'un costé, du parti Actif, avec, en teste de liste, le Baron de Came, Louis-Philippe Von Wittelsbach dict Deubs0, et de l'autre, du parti Gasconha avec, en teste de liste, Monseigneur Marie-Amélie de Cortilloles dict Zouzouille.

Les résultats sont tombés à l'AAP :

PARIS (AAP) - La liste Un pour tous, tous pour Gasconha ! est arrivée en tête lors de l'élection au conseil de Duché de Gascogne, et obtient la majorité absolue des sièges. Elle pourra donc gouverner seule. Répartition des suffrages exprimés :
1. "Un pour tous, tous pour Gasconha !" (Gasconha) : 58.3%
2. "Tous ensemble Actifs" (ACTIF) : 41.7%


À noter que le dernier Duc, Gabriel Von Wittelsbach dict Gadgaby, a esté, par ces élections, libéré de toute charge puisqu'il ne faict plus partie du Conseil Ducal. Souhaitons-lui un repos bien mérité.

Et, comme la coutume le veut, a eu lieu l'élection du nouveau duc. Ainsi avaient posé leur candidature une personne de chaque liste. Pour Actif, la teste de liste. Et pour Gasconha, la progéniture du prime Duc gascon - qui d'ailleurs fait partie des élus de la liste adverse, dòna Laurre de Lasteyrie. Et après deux tours de réflexion pour les 12 nouveaux membres du Conseil Ducal, le prime tour ayant laissé les candidats ex-æquo, ce fut cette dernière qui obtint le poste de Duchesse de Gasconha. Avec son élection, le duché assiste à la deuxième duchesse de son histoire, la prime ayant esté la Viscomtessa de Biscarrosse Herra d'Estradie.

Le nouveau Conseil Ducal se compose comme suit :

Messer Ashmael_d.Ambre est nommé Protecteur de Gascogne.

A la défense,
Messer Fallgor est nommé Capitani (Capitaine)
Messer Ashmael_d.Ambre est nommé Conestable (Connétable)
Messer Jean Stuart dict "PrinceJean" est nommé Probost als manescaus (Prévôt des Maréchaux)

A l’économie,
Monsenhor Herra d'Estradie, Vicomtesse de Biscarrosse est nommée Comissaria al Comèrci (Commissaire au Commerce)
Monsenhor Louis Philippe Von Wittelsbach, dict Deubs0, Vicoms de Frèjus & Baron de Came est nommé Senescau (Bailli)
Dona Noupi54 est nommée Commissaire aux Mines

A la justice,
Messer Warthe est nommé Procurador ( Procureur)
Sa Grandeur Ursin de Lasteyrie, Comte de Comborn, Vicomte du Labourd d'Ustaritz est nommé Escavin (Juge)

A la communication intérieure,
Donà Didjou est nommée Portàparaula (Porte-Parole)

A la diplomatie,
Monsenhor Marie-Amélie de Cortilloles dicte "Zouzouille" est nommée Canceliara ( Chancelière )

Messer Anzeme officiant en sa charge de Conselhièr ducal.


La Gazette souhaite à ce nouveau Conseil tout le courage dont il est nécessaire afin d'accomplir au mieux la tasche qu'il lui incombe.

RCV

mardi 8 septembre 2009

Establizio s'est établi (oh les cocos c'est moi le nouveau maire)

Lo Moun - La capitale gasconne a connu des hauts et des bas, surtout depuis le problème de santé de son maire Adhémar. Une nouvelle élection a eu lieu le cinquième jour du mois de septembre de l'an de grasce mil quatre cent cinquante sept, élection dont est sorti vainqueur messer Fl0rentin Establizio. La gazette s'est donc empressée d'aller à sa rencontre.

Bonjorn

Bonjorn messer Riwenn

Depuis combien de temps vivez-vous en Gasconha ?

Je vis en Gascogne depuis l'ouverture des frontières. J'ai d'abord habité à Labrit pendant environ 3 mois puis j'ai déménagé à Mimizan où j'ai résidé un peu moins d'un an et en ce moment j'habite à Mont-de-Marsan depuis bientôt 2 mois et demi.

Qu'est-ce qui vous y a guidé ? D'où vous est venue l'envie ?

Ce qui m'a guidé ? C'est bien simple c'est l'aventure et l'envie de participer au développement d'un nouveau duché

Pourquoi Lo Moun ?

Ça allait faire un an que je résidais à Mimizan et j'avais envie de changement, mais sans pour autant quitter la Gascogne.

Pourquoi une candidature à la mairie ?

J'ai été dans plusieurs conseils municipaux que ça soit en Gascogne ou autre part. Durant tout ce temps j'ai pu apprendre les rouages d'une bonne gestion. J'ai donc décidé de mettre mon expérience à profit.

La prise de poste s'est-elle bien passée ?

La prise de mairie s'est bien passée. J'ai d'abord contacté plusieurs personnes pour faire partie du conseil, puis j'ai pris contact avec les autres maires de Gascogne pour d'éventuels échanges commerciaux.

Le conseil municipal est-il satisfaisant selon vous ?

Pour l'instant le conseil est en construction. Il y a déjà 4 personnes qui ont accepté de travailler à mes cotés: Dame Laurre de Lasteyrie en tant que représentante de la filière viande, Messire Louisnapoléon en tant que maire adjoint, Messire Y_poun pour la filière textile puis Dame Didjou en tant que tribun du peuple.
Bien entendu il y a encore des postes qui attendent les personnes souhaitant s'investir.

Que pouvez-vous dire de la capitale ?

À mon goût la capitale est endormie depuis quelques temps mais j'espère bien profiter de mon mandat de maire pour redynamiser tout ça. Mais ça ne sera possible qu'avec la volonté des habitants.

Quelle sera vostre priorité ?

Ma première priorité mis à part la constitution d'un conseil dynamique, je m'attèle à réparer les manquements de la ville suite à l'absence prolongée de l'ancien maire. J'ai d'ailleurs contacté notre CaC dame Herra pour rependre les échanges avec le duché
.

La mairie se porte-t-elle bien ?

Comme je viens de vous le dire, la capitale a souffert légèrement d'un point de vue économique de l'absence d'un maire durant les semaines passés. Cependant ceci n'est pas insurmontable donc je pense que dans quelques jours tout sera redevenu normal.

Avez-vous un message pour les Montois ? pour les estrangers ?

Aux Montois j'ai envie de leur dire que notre ville est restée trop longtemps endormie et qu'il est temps de dynamiser tout ça et qu'il ne faut pas hésiter à s'investir. Quant aux étrangers je souhaite leur dire que Mont-de-Marsan est une jeune ville et qu'elle a besoin de toutes les personnes motivées pour faire la vivre.

Je vous remercie.

C'est moi qui vous remercie
.

RCV

Quand l'Eglise et le Duché concordent

Après des mois et des mois de travail entre le Conseil Ducal de Gasconha et l'Evesque de Bazas et l'Archévesque de Bordeaux, un Concordat vient d'estre signé entre les différentes parties que sont le duché de Gasconha et l'Eglise Aristotélicienne. Ainsi le premier montre-t-il par là son attachement au second.

En sus de cela, il faut savoir que la seigneurie de Saint Sever est maintenant territoire sous souveraineté pontificale et non du Duché de Gascogne. Toutefois, comme l'a rappelé le Roy d'Arme dans sa déclaration du septième jour du mois de juilhet, toute cession territoriale doit faire l'objet d'une information à notre Très Gracieuse Majesté qui peut s'y opposer. il a donc esté faict suivre à la hérauderie, par le biais du Maréchal de tutelle gascon, une missive à destination de nostre bon Roy lui expliquant la situation, de sorte que cette cession peut, sur sa seule volonté être déclarée nulle et non avenue.

Il n'est toutefois nullement faict doute de la très profonde piété de Sa Majesté, de son dévouement à nostre Seigneur et de son attachement à l'Eglise. Le duché gascon espère donc qu'il verra en cette initiative non pas une atteinte à l'intégrité de son Royaume mais bien la volonté de rassembler son peuple dans l'universalité aristotélicienne et de renforcer la religion et la diffusion de la bonne parole qui n'aura pour conséquence que d'accroître le respect dû à la couronne.

http://chateaudemarsan.xooit.fr/redirect1/http://chateaudemarsan.xooit.fr/t…

L'impost, l'autre paie !

Gasconha - Le Conseil de Gasconha a mis à jour une nouvelle façon de prélever les imposts en son duché au travers d'un décret, entré en vigueur au début du mois de septembre, constitué comme suit :

Article 1 : Les levées d'impôt seront fait les 1ier et 15ième jour de chaque mois et seront calculés sur les statistiques fournies par les communes de Gascogne, une semaine avant ces dates, où sur les dernières statistiques connues en cas de manquement du maire.

Article 2 : La méthode de calcul est fixée à 4 écus par champs et par échoppes, la somme fixe établie par ce calcul sera réduite de 15% pour prévoir les mauvais payeurs, ou de 10% si le maire n'a pas fourni des statistiques à jour. Cette somme est due par les mairies qui doivent en tout les cas s'en acquitter, quelque soit leur choix de politique fiscale. Le non paiement des impôts dû au duché est passible de poursuite pour Trahison et autorise le Duché à prendre les mesures nécessaires contre le maire en place pour recouvrer les dettes.

Article 3 : Le maire doit payer la somme établie avant le 14ième ou le 30ième (28ième pour février) jour de chaque mois, pour la première et seconde levée. Liberté est laissée à chaque maire pour répartir sur leurs administrés la charge de l'impôt demandé par le Duché, c'est à dire de taxer plus certaines cultures, d'en exonérer d'autres afin d'inciter à son développement,...

Article 4 : Dans le cas où une mairie se retrouverait vide, il appartient au Conseil Ducal de prendre les mesures nécessaires selon la situation et de les faire connaitre.

Article 5 : La ville de Mont de Marsan se trouve toujours être détaxée et n'est donc pas soumise à la présente loi.

RCV

On se plaint du baile

Gasconha - Une plainte à esté lancée contre Messer Louis-Philippe Von Wittelsbach, dict Deubs0, par Monseigneur Marie-Amélie de Cortilloles, dicte Zouzouille. En effet, celle-ci lui reproche des irrégularités dans l'application de l'aide à l'installation en la capitale gasconne, l'accusant de détournement de fond.

Cependant, estant donné que le Prévost, Dòna Kassandra Von Wittelsbach, dicte Kassie, est liée par le sang à l'accusé, le Duc Gabriel Von Wittelsbach a décidé, le vingt-huitième jour du mois d'Aoust Mil quatre cent cinquante sept, de faire remonter l'affaire en les mains de la Grande Prévosté de France qui, espérons-le, saura faire la lumière sur toute cette histoire, et démesler le vrai du faux au cours de son investigation.

Aux termes de cette enquête, son avis sera transmis au procureur, qui aura alors charge de poursuivre ou non, selon les conclusions reçut. Aux termes du procès, le verdict sera rendu par un juge de la Cour d'Appel, mis à disposition pour l'occasion afin que nul ne puisse contester l'impartialité du verdict.

RCV

On l'appelle Monseigneur

La Gazette de Gascogne a décidé de se pencher sur l'aspect religieux de son duché. Et qui pourrait en parler de la meilleure façon si ce n'est l'évesque de Bazas, Monseigneur Marie-Amélie de Cortilloles, dicte Zouzouille ! Ainsi la gazette s'est-elle entretenue avec la femme d'église qui a bien voulu respondre à quelques questions.

- Bonjorn Monseigneur
Adishatz !

- Afin de remettre les choses à leur place, pouvez-vous nous rappeler vostre charge au sein de l'Église Aristotélicienne et le temps depuis lequel vous l'exercez ?
Ma charge ? En fait j'en occupe plusieurs, la principale étant celle d'Évêque de Bazas depuis maintenant 9 mois. J'ai été nommé le 24 novembre 1456, soit il y a 7 mois, jour pour jour.
Parallèlement à ma charge de prélat romain, je suis aussi Secrétaire Apostolique pour la France. En quelques mots, je suis la responsable de la Nonciature Apostolique (Chancellerie Pontificale) pour la zone du Royaume de France.

- Quelles sont les principales tasches liées à cette charge ?

Pour faire simple, l'Évêque est dans son diocèse l'équivalent du Duc pour la Gascogne.
C'est à dire qu'il s'occupe d'une équipe (curés, diacres, nonce, trésorier etc.), qu'il nomme et révoque ses collaborateurs. Ainsi, lorsqu'il n'y a pas de curé, c'est l'Évêque qui assure la charge de berger auprès des fidèles de la paroisse, en ce cas, il assure les pastorales, les sacrements et lorsque l'occasion se présente les grands rassemblements religieux.
Il peut aussi légifèrer sur son diocèse en ce qui concerne le domaine intemporel. Pour vous donner un exemple, un Eveque peut interdire le mariage aux enfants de moins de 14 ans sur son diocèse. Bien sur, tout cela dans le respect du Droit Canon.

-Pourriez-vous nous en dire plus à propos de vostre charge de Secrétaire Apolistique ?
Bien sûr. Alors, je vais utiliser un parallèle avec notre propre chancellerie ce qui rendra la chose sans doute plus concrète pour nos lecteurs.
Nous avons en Gascogne une équipe dirigeante, Chancelier Illustre et Chancelier. La Nonciature (c'est son nom générique) dispose d'un Chancelier - choisi parmi les Cardinaux, deux protonotaires, et un Secrétaire par zone. Ainsi, on en a un pour la France, un pour le Saint Empire, un pour l'Ibérie etc...
Autrement, chaque duché dispose d'un ambassadeur ou nonce. La différence entre les deux postes c'est que le premier est un laïc (personne baptisée) et le second un clerc (personne ordonnée).
C'est comme pour la Chancellerie Gasconne, le secrétaire de France s'occupe donc de toutes les ambassades françoyses, il supervise, donne des consignes aux ambassadeurs, les aide, répond à leurs questions. Et parallèlement, il participe aux débats concernant les grandes décisions prises par la direction de l'organisme.

- Vous nous avez parlé du Duc pour la Gascogne. À propos de l'actuel duc, pouvez-vous nous donner des détails de vostre relation, sachant qu'il est lui aussi un membre de l'EA ?
Et bien oui, avec plaisir.
Le Duc Godgaby est venu me rencontrer il y a de cela plusieurs mois pour pouvoir occuper la cure de Dax qui était libre depuis ma nomination en tant qu'Évêque.
C'est un clerc consciencieux avec ses ouailles et son travail. Il est très bon théologien ce qui est une de ses qualités premières pour ce poste qui requiert patience et compétence.
Mais ce serait mentir que de dire que nous ne nous connaissions pas. Lorsque j'ai lancé la première aventure politique de Gascogne (Gasconha), il était déjà second de la liste.
Je dois dire que de le savoir Duc et curé, j'aurais cru avoir quelques avantages, comme un double des clés des caves du Castel ou une robe de cérémonie en cadeau, mais rien. Je suis assez déçue.
Notre relation est toujours un peu ambiguë, il a été mon supérieur au conseil ducal, et je suis le sien à l'Archevêché, mais cela contribue à la bonne entente.

- Estant donné vostre discours, nous pouvons dire que vous estes amis tous deux. Vous nous parliez de ses qualités, mais il est facile de penser qu'il possède aussi des défauts. D'ailleurs pourriez-vous nous en citer quelques-uns. En outre, auriez-vous quelques anectodes intéressantes à nous conter à son sujet ?
Vous savez, aucun homme n'est parfait. La perfection est divine.
Son principal défaut, c'est son âge. En effet, comment attirer la jeune génération à l'Église quand on a un grabataire pour assurer les cérémonies. Certes, les plus anciens l'apprécient, il leur rappelle des souvenirs, mais les jeunes voient là une ancienne génération.
Une anecdote, voyons voir...
L'actuelle Comtesse du Béarn, anciennement Chancelière de ce comté, appréciait beaucoup notre chancelier puis vice chancelier de l'époque. Vous aurez sans mal deviné son identité...

- L'Église a sa place dans nostre duché ? Que pouvez-vous en dire ? Les chaires gasconnes sont-elles toutes prises ? Les fidèles sont-ils nombreux ?
Comme dans tout le Royaume de France, l'Église Aristotélicienne a bien évidemment sa place.
Il faut bien les oratores (ceux qui prient), les bellatores (ceux qui se battent) et bien sûr les laboratores (ceux qui travaillent). C'est ainsi que ce définit la société.
Concernant les chaires, malheureusement non, certaines restent vacantes.
Dax est occupée depuis un certain temps maintenant et Bayonne d'ici septembre un curé. Bien évidemment, si tout se passe bien d'ici là.
En attendant, à chaque fois que je passe dans un village, je prend la cure In Gratibus pour officier la messe dominicale.
Mais outre les cures, il y aussi le conseil diocésain qui est vide, la garde épiscopale qui recrute, entre tout autre chose.
Concernant les fidèles, la fréquentation des lieux saints est tout à fait variable. Pour la messe de la Saint Jean, nous devions être trois, pour certains baptêmes nous sommes plus de quinze.
La spiritualité est présente chez beaucoup, mais pas forcément visible.

- L'église de Labrit a trouvé chausse à son pied. Cela fut-il difficile de trouver prétendant à cette charge ? Comment ont-ils esté convaincus ? Y a-t-il encore des curés à trouver pour la Gasconha ?
En effet, labrit s'est vu miraculeusement dotée en moins de cinq jours d'un curé pour ce qui attrait à l'aspect In Gratibus et un diacre pour tous les offices et sacrements. Si le dernier poste était discuté de long terme, attendant que Guips Ribot revienne de retraite, le poste de curé fut une tentative sans préméditation.
Pour ce qui est de la difficulté, rien n'est jamais acquis, alors il faut sans cesse penser à l'échec.
Guips a donc été convaincu suite à des échanges ayant eu lieu après son baptême, on avait parlé de séminaire et approfondit la "chose", enfin une charge de diacre.
Concernant Chantalus, je l'ai convaincu sans trop de difficultés en la contactant sur un coup de tête, elle et tous les niveaux 3 voies de l'Église que j'avais recensé en ce bourg. Elle fut la première, et toujours la seule, à répondre. Sans trop d'hésitations, elle a accepté pour mon soulagement, son intérêt (elle gagne des Points de Vérité Divine (PVD)), et la joie des Labritois qui peuvent retrouver la joie de vivre sans dépenser tout leur salaire dans l'espérée boulasse.
Les villages cherchant encore un curé sont donc Mont de Marsan, où je compte officier In Gratibus pour palier le manque et du fait de ma résidence et Bayonne. Mais pour cette dernière ville, un contact a été effectué avec un potentiel berger. Il est parti au séminaire, nous en rediscuterons en temps voulu.
Mais sinon, Mont de Marsan, Dax et Bayonne cherchent toujours un ou plusieurs diacres. Avis aux amateurs !

- L'équipe de la Gazette vous remercie Monseigneur et vous souhaite bonne chance.

jeudi 3 septembre 2009

Un Labritois pour la Gascogne

Gazette de Gascogne: Bonjour messire Fallgor, vous êtes actuellement le seul labritois à être présent sur une liste pour les prochaines élections ducales, pensez vous jouer un role concret au coté des labritois, en vous faisant comme porte parole de leurs idées ?

Messire Fallgor: Tout d'abord, bonjour Messire Guips, et merci de l'attention que vous me portez.Pour ce qui est d'être le seul labritois en liste, je n'en avais tout simplement pas conscience, pour la simple raison que cela doit faire un mois que je ne suis pas rentré chez moi, ou alors très brièvement. Je n'y suis peut-être pas, mais ma ville natale porte bien évidement une place importante dans mon cœur, ainsi que les intérêts de ses citoyens. J'ai pu voir pendant mon dernier mandat que le conseil oeuvrait pour la Gascogne, aucune des villes n'est laissée pour compte. Aussi, je ne me fais pas d'inquiétude à ce niveau.


Gdg : Vous êtes en cinquième position de la liste Gasconha, pensez vous siéger au conseil ?

Messire Fallgor : C'est bien mon intention effectivement. J'espère pouvoir garder le poste de capitaine, afin de pouvoir voir se concrétiser les rectifications et les projets qui ont été lancés pendant un mandat très calme pour cause de période estivale. Il est normal qu'en effectif réduit, l'Ost ne soit pas aussi actif que je ne l'avais vu durant mon année d'engagement, et il me tarde de prendre la pleine mesure de mes responsabilités !


Gdg : Il me semble que vous n'êtes pas baptisé, êtes-vous hérétique ou cathare ? cela influe-t-il sur votre vision de la politique ?Messire Fallgor : Mes excuses messire, mais vous êtes mal informé, je suis bel et bien baptisé *lui sourit*.Par notre tête de liste à vrai dire, Monseigneur Marie-Amélie de Cortilloles, cela fait déjà quelques mois à présent.Gdg : Toutes mes excuses; vous n'êtes que paysan, beaucoup de monde dans le milieu politique ont une meilleure condition sociale que vous, pensez-vous que cela est une importance, représenterez-vous peut-être la voix du peuple au sein du conseil, si vous êtes élu?

Messire Fallgor : J'ai conscience de mon rang inférieur, cependant j'ai pu voir que ce n'est pas une barrière pour se faire entendre. Le conseil actuel m'a écouté comme il a écouté chacun de ses conseillers, car nous avons chacun notre spécialité. Je me répète, mais le conseil œuvre pour tous les gascons, même les plus démunis. Cependant étant plus jeune que mes collègues conseillés, j'ai peut-être inconsciemment un autre point de vue. Et c'est en ayant couvert un maximum de possibilité que le conseil peut délibérer le plus justement sur ses décisions. J'estime donc que mon avis a autant de poids que celui des autres conseillés, bien qu'il y ait des domaines où je doive m'adapter tant bien que mal. Mais j'adore faire face à de nouvelles problématiques, et surtout apprendre de nouvelles choses.


Gdg : Comment expliquez-vous que si peu de Labritois soient représentés sur les listes électorales ?

Messire Fallgor : Je ne sais pas vraiment, c'est surement dû aux nombreuses retraites spirituelles qu'entraine la période estivale. Cette ville requiert des maires compétents et engagés, car notre ville est très importante pour le duché. La production de bois est des plus importantes pour beaucoup de corps de métiers, et demande une attention toute particulière. J'adresse a ce propos tous mes vœux de réussites a donà Caramelle, qui a repris le flambeau de ma compagne durant ses ennuis de santé.


Gdg : Actuellement vous êtes à Mont de Marsan, comptez-vous revenir à Labrit d'ici les élections ?

Messire Fallgor : Je ne sais pas vraiment. Il y a quelques troubles en Gascogne, et mon statut de Capitaine m'oblige à soutenir mes troupes ainsi que celles de la prévôté. J'ai aussi plusieurs raisons personnelles, qui hélas me tiennent loin de chez moi. Je verrai ce que je peux faire en temps voulu, mais je ne peux rien promettre.


Gdg : Avez-vous un argument particulier pour que les Labritois portent leur voix vers votre liste ?

Messire Fallgor : Il serait trop difficile de n'en sélectionner qu'un, notre meilleur argument étant le programme en lui-même, que nous fournirons sous peu à la lecture de chacun.Ce programme se veut le recueil des idées des membres de la liste Gasconha, qui par ce moyen tente d'apporter les solutions aux problèmes de la Gascogne, afin que celle-ci soit toujours au mieux !L'un de nos slogans l'illustre d'ailleurs très bien : La Gascogne a de l'avenir, alors donnons-lui le meilleur.Notre argument principal serait alors le dépassement de soi pour les Gascons. Chacun des Gascons de notre liste qui seront élus feront leur travail, et bien plus pour la Gascogne.En tous les cas, merci beaucoup de m'avoir accordé cette interview messire Guips, et merci à la Gazette.


Gdg : C'est la gazette qui vous remercie du précieux temps que vous lui accordé. Et bonne chance à vous pour les élections.



Guips Ribot

Un petit air de Férias !

-Dax-

L’équipe d’animation de Dax nous avait promis des événements qui feront s’agiter les Dacquois et les Dacquoises, engourdis par la chaleur de l’été et elle a tenu parole. Il y a peu, les Gascons ont pu voir l’animatrice de la ville, à savoir votre dévouée, donner de la voix pour annoncer une future feste : les Férias de Dax. Celle-ci prévue pour dans une semaine, se déroulera sur deux jours complets et offrira aux habitants du Duché plusieurs tournois ouverts à tous : l’archerie, la danse taurine qui est en fait un jeu d’agilité pour attraper des rubans aux cornes d’un taureau, et enfin, une série de corps à corps pour ces Messers et Donàs dont le sang chaud aurait besoin de s’exprimer. Les deux jours seront closturés par un grand bal sur la place de la ville, animée par divers troubadours, jongleurs et cracheurs de feu.

Les inscriptions ont déjà débutées et se finiront le 10 Septembre de cette année pour l’archerie et la danse taurine et le 7 Septembre pour la lice.

La Rêveuse de Dax

mercredi 2 septembre 2009

L'épidémie se propage

Après les troubles de Dax, c’est au tour de Mont de Marsan de souffrir de la disparition de son maire. Les causes sont pourtant bien différentes et malheureusement bien plus attristantes. En effet, messire Adhemar a du prendre un repos imposé par son état de santé préoccupant laissant vide le siège de la mairie. Cependant, que les Montois ne pensent point qu’on les abandonne. Le Conseil Ducal a décidé d’assurer la sécurité de la ville contre les révoltes possibles ainsi que la régulation des marchés jusqu’aux prochaines élections qui auront lieu dans peu de temps. Le duché reste donc à la disposition des Montois durant toute la période de trouble qu’ils vont devoir traverser.

Nous souhaitons bien évidemment bien du courage à Messire Adhemar ainsi qu’à ses proches dans leur combat contre la maladie.

La Rêveuse de Dax